4 façons de réussir un examen de performance à la volée
Contenu
Dans un monde idéal, votre patron planifierait votre évaluation des performances quelques semaines à l'avance, ce qui vous laisserait suffisamment de temps pour réfléchir à vos réalisations au cours de l'année écoulée et à vos objectifs pour la prochaine. Mais en réalité, « les employés n'ont généralement pas le temps de se préparer. Leurs managers vont simplement s'en charger », explique Gregory Giangrande, vice-président exécutif et directeur des ressources humaines chez Time Inc. Vous pouvez demander de le programmer pour une date ultérieure. date afin que vous ayez un peu de temps de préparation, dit-il, mais si la réponse est non, suivez ses conseils pour naviguer en douceur tout au long de la réunion.
Relaxer!
"Les gens ont tendance à se sentir mal à l'aise dans les évaluations de performance", explique Giangrande. "Mais essayez de garder votre comportement (professionnel) cohérent avec vos interactions quotidiennes." Si vous avez une relation de bonne humeur avec votre manager, ne vous raidissez pas soudainement. Si vous avez une dynamique plus formelle, n'essayez pas de jouer les copains.
Soulignez votre valeur
C'est ici qu'il vous aurait été utile de connaître votre avis à l'avance : vous auriez pu prendre le temps de faire une auto-évaluation et de réfléchir à ce que vous avez accompli. Mais même si vous ne vous souvenez pas de tous les projets que vous avez menés, assurez-vous de mentionner ce que Giangrande appelle "les choses non célébrées mais importantes", ces tâches qui ne font peut-être pas partie de votre description de poste définie, mais qui ajoutent de la valeur à votre organisation. Et, connaître votre valeur est l'une de ces 3 façons d'être un meilleur leader.
Écouter la critique
Celui-ci est plus difficile qu'il n'y paraît. "Ne soyez pas prompt à vous défendre ou à vous mettre sur la défensive, asseyez-vous et écoutez", dit Giangrande. "Aussi difficile que cela puisse être, faites en sorte que la personne se sente à l'aise pour transmettre le message." Ne réagissez pas, ne dites rien rapidement, et lorsque votre manager a fini de parler, remerciez-le pour le retour. Dites que vous voulez un peu de temps pour traiter, surtout si c'était une surprise. (Et une fois que vous avez eu l'occasion d'évaluer, planifiez une conversation de suivi.) Si la critique sonne vrai, alors reconnaissez-la et demandez une formation ou un autre soutien pour vous aider à vous améliorer. (En savoir plus sur Comment répondre aux commentaires négatifs au travail.)
Soyez courtois à propos des commentaires positifs
Tout le monde aime entendre de bonnes choses sur lui-même, mais ne le tenez pas pour acquis. Remerciez votre responsable pour les bons commentaires et soulignez que vous cherchez toujours des moyens de vous améliorer et d'ajouter de la valeur. Une petite attention que Giangrande recommande : Envoi d'une note de suivi. "Dites merci pour la conversation, réaffirmez à quel point vous appréciez de travailler pour l'organisation et à quel point votre carrière est importante pour vous, et exprimez votre gratitude pour vos encouragements, vos commentaires et votre soutien."