Auteur: Alice Brown
Date De Création: 24 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
La tyrosine et le tryptophane – Surmonter l’anxiété et la dépression
Vidéo: La tyrosine et le tryptophane – Surmonter l’anxiété et la dépression

Contenu

Le L-tryptophane est un acide aminé. Les acides aminés sont des éléments constitutifs des protéines. Le L-tryptophane est appelé acide aminé "essentiel" car le corps ne peut pas le fabriquer lui-même. Il doit être acquis par la nourriture. Le L-tryptophane est consommé dans le cadre de l'alimentation et peut être trouvé dans les aliments contenant des protéines.

Les gens utilisent le L-tryptophane pour les symptômes graves du syndrome prémenstruel (trouble dysphorique prémenstruel ou TDPM), les performances sportives, la dépression, l'insomnie et de nombreuses autres affections, mais il n'existe aucune preuve scientifique solide pour étayer ces utilisations.

Base de données complète de médecines naturelles évalue l'efficacité sur la base de preuves scientifiques selon l'échelle suivante : Efficace, Probablement efficace, Peut-être efficace, Peut-être inefficace, Probablement inefficace, Inefficace et Preuves insuffisantes pour évaluer.

Les cotes d'efficacité pour L-TRIPTOPHANE sont les suivants:

Peut-être inefficace pour...

  • Grincement des dents (bruxisme). La prise de L-tryptophane par voie orale n'aide pas à traiter le grincement des dents.
  • Une condition qui provoque des douleurs musculaires persistantes (syndrome de douleur myofasciale). La prise de L-tryptophane par voie orale n'aide pas à réduire ce type de douleur.

Preuves insuffisantes pour évaluer l'efficacité de...

  • Performance athlétique. Certaines recherches montrent que la prise de L-tryptophane pendant 3 jours avant l'exercice peut améliorer la puissance pendant l'exercice. Cette amélioration de la puissance permet d'augmenter la distance qu'un athlète peut parcourir dans le même laps de temps. Mais d'autres premières recherches montrent que la prise de L-tryptophane pendant l'exercice n'améliore pas l'endurance lors d'un exercice à vélo. Les raisons des résultats contradictoires ne sont pas claires. Il est possible que le L-tryptophane améliore certaines mesures de la capacité athlétique mais pas d'autres. D'un autre côté, le L-tryptophane devra peut-être être pris pendant quelques jours avant l'exercice afin de constater un quelconque avantage.
  • Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Il existe des preuves que les niveaux de L-tryptophane sont plus faibles chez les enfants atteints de TDAH. Mais la prise de suppléments de L-tryptophane ne semble pas améliorer les symptômes du TDAH.
  • Dépression. Les premières recherches suggèrent que le L-tryptophane pourrait améliorer l'efficacité des médicaments courants pour la dépression.
  • Fibromyalgie. Les premières recherches montrent que l'ajout de noix à un régime méditerranéen pour fournir un supplément de L-tryptophane et de magnésium pourrait améliorer l'anxiété et certains autres symptômes de la fibromyalgie.
  • Une infection du tube digestif pouvant entraîner des ulcères (Helicobacter pylori ou H. pylori). La recherche montre que la prise de L-tryptophane en association avec l'oméprazole, un médicament contre l'ulcère, améliore les taux de guérison des ulcères par rapport à la prise d'oméprazole seul.
  • Insomnie. La prise de L-tryptophane pourrait réduire le temps nécessaire pour s'endormir et améliorer l'humeur des personnes en bonne santé ayant des problèmes de sommeil. La prise de L-tryptophane pourrait également améliorer le sommeil des personnes ayant des problèmes de sommeil liés au sevrage de drogues illégales.
  • Migraine. Les premières recherches ont montré qu'avoir de faibles niveaux de L-tryptophane dans l'alimentation est lié à un risque accru de migraine.
  • Symptômes sévères du SPM (trouble dysphorique prémenstruel ou TDPM). La prise de 6 grammes de L-tryptophane par jour semble diminuer les sautes d'humeur, la tension et l'irritabilité chez les femmes atteintes de trouble dysphorique prémenstruel.
  • Dépression saisonnière (trouble affectif saisonnier ou TAS). Les premières recherches suggèrent que le L-tryptophane pourrait être utile dans le TAS.
  • Un trouble du sommeil dans lequel les gens arrêtent temporairement de respirer pendant le sommeil (apnée du sommeil). Il existe des preuves que la prise de L-tryptophane pourrait diminuer les épisodes chez certaines personnes atteintes d'une certaine forme de cette maladie, appelée apnée obstructive du sommeil (AOS).
  • Arrêter de fumer. La prise de L-tryptophane avec un traitement conventionnel pourrait aider certaines personnes à arrêter de fumer.
  • Anxiété.
  • Diminution de la mémoire et des capacités de réflexion chez les personnes âgées, supérieure à la normale pour leur âge.
  • Goutte.
  • Syndrome prémenstruel (SPM).
  • syndrome de la Tourette.
  • D'autres conditions.
Des preuves supplémentaires sont nécessaires pour évaluer le L-tryptophane pour ces utilisations.

Le L-tryptophane est naturellement présent dans les protéines animales et végétales. Le L-tryptophane est considéré comme un acide aminé essentiel car notre corps ne peut pas le fabriquer. Il est important pour le développement et le fonctionnement de nombreux organes du corps. Après avoir absorbé le L-tryptophane des aliments, notre corps en convertit une partie en 5-HTP (5-hydroxytryptophane), puis en sérotonine. Notre corps convertit également du L-tryptophane en niacine (vitamine B3). La sérotonine est une hormone qui transmet des signaux entre les cellules nerveuses. Il provoque également un rétrécissement des vaisseaux sanguins. Les changements dans le niveau de sérotonine dans le cerveau peuvent altérer l'humeur. Lorsqu'il est pris par voie orale: le L-tryptophane est ÉVENTUELLEMENT SR par voie orale, à court terme. Le L-tryptophane peut provoquer des effets secondaires tels que des brûlures d'estomac, des douleurs à l'estomac, des éructations et des gaz, des nausées, des vomissements, de la diarrhée et une perte d'appétit. Il peut également causer des maux de tête, des étourdissements, de la somnolence, une bouche sèche, un flou visuel, une faiblesse musculaire et des problèmes sexuels chez certaines personnes. En 1989, le L-tryptophane a été associé à plus de 1500 rapports de syndrome d'éosinophilie-myalgie (EMS) et à 37 décès. L'EMS est une maladie neurologique qui provoque de nombreux symptômes différents. Ces symptômes ont tendance à s'améliorer avec le temps, mais certaines personnes peuvent encore ressentir des symptômes jusqu'à 2 ans après avoir développé un EMS. En 1990, le L-tryptophane a été retiré du marché en raison de ces problèmes de sécurité. La cause exacte de l'EMS chez les patients prenant du L-tryptophane est inconnue, mais certaines preuves suggèrent qu'elle est due à une contamination. Environ 95% de tous les cas de SMU ont été attribués au L-tryptophane produit par un seul fabricant au Japon. Actuellement, en vertu du Dietary Supplement Health and Education Act (DSHEA) de 1994, le L-tryptophane est disponible et commercialisé en tant que complément alimentaire aux États-Unis.

Il n'y a pas assez d'informations fiables pour savoir si le L-tryptophane est sans danger lorsqu'il est pris par voie orale à long terme.

Précautions particulières et mises en garde :

La grossesse et l'allaitement: le L-tryptophane est PROBABLEMENT DANGEREUX pendant la grossesse, car cela peut nuire à l'enfant à naître. Il n'y a pas assez d'informations fiables pour savoir si le L-tryptophane est sûr à utiliser pendant l'allaitement. Restez prudent et évitez le L-tryptophane pendant la grossesse et l'allaitement.

Majeur
Ne prenez pas cette combinaison.
Médicaments sédatifs (dépresseurs du SNC)
Le L-tryptophane peut provoquer somnolence et somnolence. Les médicaments qui provoquent la somnolence sont appelés sédatifs. La prise de L-tryptophane avec des médicaments sédatifs peut provoquer trop de somnolence.

Certains médicaments sédatifs comprennent le clonazépam (Klonopin), le lorazépam (Ativan), le phénobarbital (Donnatal), le zolpidem (Ambien) et d'autres.
Modérer
Soyez prudent avec cette combinaison.
Médicaments sérotoninergiques
Le L-tryptophane augmente une substance chimique dans le cerveau appelée sérotonine. Certains médicaments augmentent également la sérotonine. La prise de L-tryptophane avec ces médicaments peut augmenter trop la sérotonine. Cela peut provoquer des effets secondaires graves, notamment des maux de tête sévères, des problèmes cardiaques, des frissons, de la confusion et de l'anxiété.

Certains de ces médicaments comprennent la fluoxétine (Prozac), la paroxétine (Paxil), la sertraline (Zoloft), l'amitriptyline (Elavil), la clomipramine (Anafranil), l'imipramine (Tofranil), le sumatriptan (Imitrex), le zolmitriptan (Zomig), le rizatriptan (Maxalt), méthadone (Dolophine), tramadol (Ultram) et bien d'autres.
Herbes et suppléments aux propriétés sédatives
Le L-tryptophane peut provoquer somnolence et relaxation. L'utiliser avec d'autres herbes et suppléments qui ont également des effets sédatifs peut provoquer trop de somnolence. Certaines de ces herbes et suppléments comprennent le 5-HTP, le calamus, le pavot de Californie, l'herbe à chat, le houblon, le cornouiller de la Jamaïque, le kava, le millepertuis, la scutellaire, la valériane, la yerba mansa et autres.
Herbes et suppléments aux propriétés sérotoninergiques
Le L-tryptophane semble augmenter le niveau de sérotonine, une hormone qui transmet des signaux entre les cellules nerveuses et affecte l'humeur. Il est à craindre que son utilisation avec d'autres herbes et suppléments qui augmentent la sérotonine, pourrait augmenter les effets et les effets secondaires de ces herbes et suppléments. Certains d'entre eux incluent le 5-HTP, le bébé hawaïen et la S-adénosylméthionine (SAMe).
millepertuis
La combinaison de L-tryptophane et de millepertuis pourrait augmenter le risque de syndrome sérotoninergique, une maladie potentiellement mortelle qui survient lorsqu'il y a trop de sérotonine dans le corps. Il y a un rapport de syndrome sérotoninergique chez un patient qui a pris du L-tryptophane et de fortes doses de millepertuis.
Il n'y a pas d'interactions connues avec les aliments.
Certains produits de complément alimentaire peuvent ne pas énumérer le L-tryptophane séparément sur l'étiquette. Au lieu de cela, il pourrait être répertorié sous la niacine. La niacine est mesurée en équivalents niacine (NE). 60 mg de L-tryptophane équivaut à 1 mg de NE.

La dose appropriée de L-tryptophane dépend de plusieurs facteurs tels que l'âge, la santé et plusieurs autres conditions de l'utilisateur. À l'heure actuelle, il n'y a pas suffisamment d'informations scientifiques pour déterminer une gamme appropriée de doses pour le L-tryptophane. Gardez à l'esprit que les produits naturels ne sont pas toujours nécessairement sûrs et que les dosages peuvent être importants. Assurez-vous de suivre les instructions pertinentes sur les étiquettes des produits et consultez votre pharmacien, votre médecin ou un autre professionnel de la santé avant de l'utiliser. L-Triptofano, L-Trypt, L-2-amino-3-(indole-3-yl) acide propionique, L-Tryptophane, Tryptophane.

Pour en savoir plus sur la façon dont cet article a été rédigé, veuillez consulter le Base de données complète de médecines naturelles méthodologie.


  1. Martínez-Rodríguez A, Rubio-Arias JÁ, Ramos-Campo DJ, Reche-García C, Leyva-Vela B, Nadal-Nicolás Y. Effets psychologiques et sur le sommeil du régime méditerranéen enrichi en tryptophane et magnésium chez les femmes atteintes de fibromyalgie. Int J Environ Res Santé Publique. 2020;17:2227. Voir résumé.
  2. Razeghi Jahromi S, Togha M, Ghorbani Z, et al. L'association entre l'apport alimentaire en tryptophane et la migraine. Neurol Sci. 2019;40:2349-55. Voir résumé.
  3. Ullrich SS, Fitzgerald PCE, Giesbertz P, Steinert RE, Horowitz M, Feinle-Bisset C. Effets de l'administration intragastrique de tryptophane sur la réponse glycémique à une boisson nutritive et à l'apport énergétique, chez les hommes maigres et obèses. Nutriments 2018;10. pii: E463. Voir résumé.
  4. Oshima S, Shiiya S, Nakamura Y.Effets de réduction de l'acide urique sérique des traitements combinés à la glycine et au tryptophane chez des sujets atteints d'hyperuricémie légère : une étude croisée randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo. Nutriments 2019;11. pii: E564. Voir résumé.
  5. Cynober L, Bier DM, Kadowaki M, Morris SM Jr, Elango R, Smriga M. Propositions de limites supérieures d'apport sûr pour l'arginine et le tryptophane chez les jeunes adultes et une limite supérieure d'apport sûr pour la leucine chez les personnes âgées. J Nutr 2016;146:2652S-2654S. Voir résumé.
  6. Wang D, Li W, Xiao Y et al. Tryptophane pour le trouble du sommeil et le symptôme mental de la toxicomanie de type nouveau : un essai randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo. Médecine (Baltimore) 2016;95:e4135. Voir résumé.
  7. Sainio EL, Pulkki K, Young SN. L-tryptophane : aspects biochimiques, nutritionnels et pharmacologiques. Acides aminés 1996;10:21-47. Voir résumé.
  8. Javierre C, Segura R, Ventura JL, Suárez A, Rosés JM. La supplémentation en L-tryptophane peut diminuer la perception de la fatigue lors d'un exercice aérobie avec des épisodes anaérobies intercalés supramaximaux chez de jeunes hommes en bonne santé. Int J Neurosci. 2010 mai ; 120 : 319-27. Voir résumé.
  9. Hiratsuka C, Sano M, Fukuwatari T, Shibata K. Effets dépendant du temps de l'administration de L-tryptophane sur l'excrétion urinaire des métabolites de L-tryptophane. J Nutr Sci Vitaminol (Tokyo). 2014;60:255-60. Voir résumé.
  10. Hiratsuka C, Fukuwatari T, Sano M, Saito K, Sasaki S, Shibata K. Compléter les femmes en bonne santé avec jusqu'à 5,0 g/j de L-tryptophane n'a pas d'effets indésirables. J Nutr. 2013 juin;143:859-66. Voir résumé.
  11. Rondanelli M, Opizzi A, Faliva M, et al. Effets d'une intégration de régime avec une émulsion huileuse de DHA-phospholipides contenant de la mélatonine et du tryptophane chez des patients âgés souffrant de troubles cognitifs légers. Nutr.Neurosci 2012;15:46-54.Voir le résumé.
  12. Celinski, K., Konturek, SJ, Konturek, PC, Brzozowski, T., Cichoz-Lach, H., Slomka, M., Malgorzata, P., Bielanski, W., et Reiter, RJ La mélatonine ou le L-tryptophane accélèrent cicatrisation des ulcères gastroduodénaux chez les patients traités par l'oméprazole. J.Pineal Res. 2011;50:389-394. Voir résumé.
  13. Korner E, Bertha G, Flooh E, et al. Effet somnifère du L-tryptophane. Eur Neurol 1986;25 Suppl 2:75-81. Voir résumé.
  14. Bryant SM, Kolodchak J. Syndrome sérotoninergique résultant d'un cocktail de désintoxication à base de plantes. Am J Emerg Med 2004;22:625-6. Voir résumé.
  15. Carr L, Ruther E, Berg PA, Lehnert H. Syndrome d'éosinophilie-myalgie en Allemagne: une revue épidémiologique. Mayo Clin Proc 1994;69:620-5. Voir résumé.
  16. Mayeno AN, Gleich GJ. Le syndrome éosinophilie-myalgie : leçons d'Allemagne. Mayo Clin Proc 1994;69:702-4. Voir résumé.
  17. Shapiro S. Études épidémiologiques de l'association du L-tryptophane avec le syndrome d'éosinophilie-myalgie : une critique. J Rheumatol Suppl 1996;46:44-58. Voir résumé.
  18. Horwitz RI, Daniels SR. Biais ou biologie : évaluation des études épidémiologiques du L-tryptophane et du syndrome éosinophilie-myalgie. J Rheumatol Suppl 1996;46:60-72. Voir résumé.
  19. Kilbourne EM, Philen RM, Kamb ML, Falk H. Tryptophane produit par Showa Denko et syndrome épidémique d'éosinophilie-myalgie. J Rheumatol Suppl 1996;46:81-8. Voir résumé.
  20. van Praag HM. Prise en charge de la dépression avec des précurseurs de la sérotonine. Biol Psychiatry 1981;16:291-310.. Voir le résumé.
  21. Walinder J, Skott A, Carlsson A, et al. Potentiation de l'action antidépressive de la clomipramine par le tryptophane. Arch Gen Psychiatry 1976;33:1384-89.. Voir le résumé.
  22. Murphy FC, Smith KA, Cowen PJ, et al. Les effets de l'épuisement du tryptophane sur le traitement cognitif et affectif chez des volontaires sains. Psychopharmacology (Berl) 2002;163:42-53.. Voir le résumé.
  23. Bell C, Abrams J, Nutt D. Épuisement du tryptophane et ses implications pour la psychiatrie. Br J Psychiatry 2001;178:399-405.. Voir le résumé.
  24. Shaw K, Turner J, Del Mar C. Tryptophane et 5-hydroxytryptophane pour la dépression. Cochrane Database Syst Rev 2002;:CD003198. Voir résumé.
  25. Simat TJ, Kleeberg KK, Muller B, Sierts A. Synthèse, formation et apparition de contaminants dans le L-tryptophane de fabrication biotechnologique. Adv Exp Med Biol 1999;467:469-80.. Voir le résumé.
  26. Klein R, Berg PA. Une étude comparative sur les anticorps dirigés contre les nucléoles et la 5-hydroxytryptamine chez des patients atteints du syndrome de fibromyalgie et du syndrome d'éosinophilie-myalgie induite par le tryptophane. Clin Investig 1994;72:541-9.. Voir le résumé.
  27. Priori R, Conti F, Luan FL, et al. Fatigue chronique : une évolution particulière du syndrome d'éosinophilie myalgique suite à un traitement par L-tryptophane chez quatre adolescents italiens. Eur J Pediatr 1994;153:344-6.. Voir le résumé.
  28. Greenberg AS, Takagi H, Hill RH et al. Apparition retardée de fibrose cutanée après ingestion de L-tryptophane associé au syndrome d'éosinophilie-myalgie. J Am Acad Dermatol 1996;35:264-6. Voir résumé.
  29. Ghose K. l-tryptophane dans le syndrome de l'enfant hyperactif associé à l'épilepsie: une étude contrôlée. Neuropsychobiologie 1983;10:111-4. Voir résumé.
  30. Bornstein RA, Baker GB, Carroll A, et al. Acides aminés plasmatiques dans le trouble déficitaire de l'attention. Psychiatry Res 1990;33:301-6.. Voir le résumé.
  31. Singhal AB, Caviness VS, Begleiter AF, et al. Vasoconstriction cérébrale et accident vasculaire cérébral après utilisation de médicaments sérotoninergiques. Neurologie 2002;58:130-3. Voir résumé.
  32. Bohme A, Wolter M, Hoelzer D. Syndrome d'éosinophilie-myalgie lié au L-tryptophane éventuellement associé à une leucémie lymphoïde B chronique. Ann Hematol 1998;77:235-8.
  33. Philen RM, Hill RH, Flanders WD, et al. Contaminants tryptophane associés au syndrome éosinophilie-myalgie. Am J Epidemiol 1993;138:154-9. Voir résumé.
  34. Sullivan EA, Kamb ML, Jones JL, et al. L'histoire naturelle du syndrome d'éosinophilie-myalgie dans une cohorte exposée au tryptophane en Caroline du Sud. Arch Intern Med 1996;156:973-9. Voir résumé.
  35. Hatch DL, Goldman LR. Réduction de la gravité du syndrome d'éosinophilie-myalgie associée à la consommation de suppléments vitaminiques avant la maladie. Arch Intern Med 1993;153:2368-73. Voir résumé.
  36. Shapiro S. L-tryptophane et syndrome d'éosinophilie-myalgie. Lancet 1994;344:817-9.Voir le résumé.
  37. Hudson JI, Pope HG, Daniels SR, Horwitz RI. Syndrome d'éosinophilie-myalgie ou fibromyalgie avec éosinophilie ? JAMA 1993;269:3108-9. Voir résumé.
  38. U.S. Food and Drug Administration, Center for Food Safety and Applied Nutrition, Office of Nutritional Products, Labelling, and Dietary Supplements. Document d'information sur le L-tryptophane et le 5-hydroxy-L-tryptophane, février 2001.
  39. Ghadirian AM, Murphy BE, Gendron MJ. Efficacité de la thérapie légère versus tryptophane dans le trouble affectif saisonnier. J Affect Disord 1998;50:23-7. Voir résumé.
  40. Steinberg S, Annable L, Young SN, Liyanage N. Une étude contrôlée par placebo des effets du L-tryptophane chez les patientes atteintes de dysphorie prémenstruelle. Adv Exp Med Biol 1999;467:85-8. Voir résumé.
  41. Nardini M, De Stefano R, Iannuccelli M, et al. Traitement de la dépression par le L-5-hydroxytryptophane associé à la chlorimipramine, une étude en double aveugle. Int J Clin Pharmacol Res 1983;3:239-50. Voir résumé.
  42. Conseil de l'alimentation et de la nutrition, Institut de médecine. Apports nutritionnels de référence pour la thiamine, la riboflavine, la niacine, la vitamine B6, le folate, la vitamine B12, l'acide pantothénique, la biotine et la choline. Washington, DC : National Academy Press, 2000. Disponible sur : http://books.nap.edu/books/0309065542/html/.
  43. Hartmann E, Spinweber CL. Sommeil induit par le L-tryptophane. Effet des dosages dans l'apport alimentaire normal. J Nerv Ment Dis 1979;167:497-9. Voir résumé.
  44. Seltzer S, Dewart D, Pollack R, Jackson E. Les effets du tryptophane alimentaire sur la douleur maxillo-faciale chronique et la tolérance expérimentale à la douleur. J Psychiatr Res 1982-83;17:181-6. Voir résumé.
  45. Schmidt HS. L-tryptophane dans le traitement des troubles respiratoires du sommeil. Bull Eur Physiopathol Respir 1983;19:625-9. Voir résumé.
  46. Lieberman HR, Corkin S, Spring BJ. Les effets des précurseurs de neurotransmetteurs alimentaires sur le comportement humain. Suis J Clin Nutr 1985;42:366-70. Voir résumé.
  47. Devoe LD, Castillo RA, Searle NS. Substrats alimentaires maternels et activité biophysique fœtale humaine. Les effets du tryptophane et du glucose sur les mouvements respiratoires fœtaux. Am J Obstet Gynecol 1986;155:135-9. Voir résumé.
  48. Messiha FS. Fluoxétine : effets indésirables et interactions médicamenteuses. J Toxicol Clin Toxicol 1993;31:603-30. Voir résumé.
  49. Stockstill JW, McCall D Jr., Gross AJ. L'effet de la supplémentation en L-tryptophane et des instructions diététiques sur la douleur myofasciale chronique. J Am Dent Assoc 1989;118:457-60. Voir résumé.
  50. Etzel KR, Stockstill JW, Rugh JD. Supplémentation en tryptophane pour le bruxisme nocturne : rapport de résultats négatifs. J Craniomandib Disord 1991;5:115-20. Voir résumé.
  51. Bowen DJ, Spring B, Fox E. Tryptophane et régimes riches en glucides comme compléments à la thérapie de sevrage tabagique. J Behav Med 1991;14:97-110. Voir résumé.
  52. Delgado PL, Price LH, Miller HL. La sérotonine et la neurobiologie de la dépression. Effets de la déplétion en tryptophane chez les patients déprimés sans médicament. Arch Gen Psychiatr 1994;51:865-74. Voir résumé.
  53. van Hall G, Raaymakers JS, Saris WH. Ingestion d'acides aminés à chaîne ramifiée et de tryptophane lors d'exercices soutenus chez l'homme : incapacité à affecter les performances. J Physiol (Lond) 1995;486:789-94. Voir résumé.
  54. Sharma RP, Shapiro LE, Kamath SK. Déplétion alimentaire aiguë en tryptophane : effets sur les symptômes positifs et négatifs de la schizophrénie. Neuropsychobiol 1997;35:5-10. Voir résumé.
  55. Smith KA, Fairburn CG, Cowen PJ. Rechute symptomatique de la boulimie nerveuse après une déplétion aiguë en tryptophane. Arch Gen Psychiatr 1999;56:171-6. Voir résumé.
  56. Foster S, Tyler VE. Tyler's Honest Herbal: Un guide judicieux sur l'utilisation des herbes et des remèdes connexes. 3e édition, Binghamton, NY : Haworth Herbal Press, 1993.
Dernière révision - 09/09/2020

Lire Aujourd’Hui

Comment se passe la transmission de la rougeole

Comment se passe la transmission de la rougeole

La tran mi ion de la rougeole e produit trè facilement par la toux et / ou le éternuement d'une per onne infectée, car le viru de la maladie e développe rapidement dan le nez e...
Comment se débarrasser des trous de votre visage

Comment se débarrasser des trous de votre visage

Le traitement par peeling chimique, à ba e d'acide , e t un excellent moyen de terminer définitivement le trou du vi age, qui font référence aux cicatrice d'acné.L'...