Enceinte de 32 semaines: symptômes, conseils et plus
Contenu
- Changements dans votre corps
- Votre bébé
- Développement de jumeaux à la semaine 32
- Symptômes de grossesse pendant 32 semaines
- Fuite mammaire
- Contractions de Braxton-Hicks vs accouchement prématuré
- Choses à faire cette semaine pour une grossesse en santé
- Aligner le soutien des repas
- Organiser la garde d'enfants
- Quand appeler le médecin
Changements dans votre corps
Pendant votre grossesse, vous pouvez ressentir de la fatigue et d'autres symptômes lancinants, tels que des brûlures d'estomac, qui sont fréquentes au troisième trimestre, en partie à cause de la croissance de votre utérus. Mais votre bébé profite de chaque jour qu'il se trouve dans votre ventre, et il continuera de grandir et de se développer jusqu'à votre date d'accouchement.
Il est normal de gagner 1 livre par semaine à la semaine 32 de votre grossesse. Gardez vos choix de repas sains, et privilégiez les fruits et légumes frais et les protéines maigres, et loin des aliments frits ou des friandises sucrées. De cette façon, vous vous assurerez d'obtenir les nutriments essentiels qui sont importants pour vous et votre bébé.
Votre bébé
Votre bébé mesurera environ la longueur d'une feuille de chou frisé et pèsera environ 4 livres à ce stade de votre grossesse. Une grande partie du petit corps de votre bébé est sur le point d’être prêt à vivre en dehors de l’utérus, mais il reste encore du travail à faire. Bien que les os de votre bébé se soient formés, ils sont toujours mous. Les poumons de votre bébé sont également en phase finale de développement. Et si une échographie est prévue pour cette période, vous pourrez peut-être voir un peu de cheveux sur la tête de votre bébé.
Développement de jumeaux à la semaine 32
Les poumons des jumeaux ne sont pas complètement développés à 32 semaines, mais vos bébés pratiquent la respiration cette semaine en utilisant leurs muscles pour respirer et expirer le liquide amniotique. Ils reçoivent également de l'oxygène à un rythme constant par le cordon ombilical.
Le lanugo qui a recouvert le corps de votre bébé jusqu'à ce point commence à tomber. Et ils ont des ongles d'ici là.
Symptômes de grossesse pendant 32 semaines
Vous continuerez probablement à ressentir des symptômes de grossesse jusqu'à l'accouchement. À la semaine 32, ces symptômes peuvent inclure:
- fatigue
- brûlures d'estomac
- fuite mammaire
- Contractions de Braxton-Hicks
Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour rendre les symptômes gérables.
Fuite mammaire
Vos seins peuvent avoir commencé à fuir un liquide mince ou jaunâtre, ce qui est normal. Ce liquide est appelé colostrum. Une fuite de colostrum est la façon dont votre corps se prépare à nourrir votre bébé. Si le liquide pénètre dans votre soutien-gorge ou s'il est inconfortable, vous voudrez peut-être obtenir des coussinets d'allaitement — il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas les utiliser maintenant.
Contractions de Braxton-Hicks vs accouchement prématuré
C'est le moment idéal pour rafraîchir la différence entre le travail prématuré et les contractions de Braxton-Hicks. Les contractions de Braxton-Hicks seront peu fréquentes, et même si elles peuvent apparaître soudainement, elles disparaissent généralement presque dès qu'elles commencent. Ils durent généralement entre 30 secondes et deux minutes. Il n'y a pas non plus de rythme avec les contractions de Braxton-Hicks, ce qui signifie qu'elles ne continuent pas de s'aggraver ou de se rapprocher.
Vous pouvez faire certaines choses pour soulager la douleur causée par les contractions de Braxton-Hicks. Vous pouvez changer ce que vous faites. Par exemple, si vous êtes debout, allongez-vous et si vous vous reposez, levez-vous pour vous étirer. Un verre d'eau peut également aider. La déshydratation peut entraîner des contractions de Braxton-Hicks, alors n'oubliez pas de rester hydraté. Garder une bouteille d'eau avec vous peut vous aider à vous souvenir de boire, même en déplacement. Les bouteilles d'eau réutilisables sont également un excellent moyen de garder une trace de la quantité d'eau que vous buvez.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 15 millions de bébés naissent prématurément chaque année, soit avant 37 semaines de gestation. Le travail prématuré peut survenir chez n'importe quelle femme, c'est donc quelque chose dont il faut être conscient.
Si les contractions que vous ressentez deviennent régulières, ou si vous commencez à voir un schéma de crescendo de la douleur, il peut y avoir lieu de s'inquiéter. La pression pelvienne est un autre signe de travail prématuré, surtout si vous ressentez de la douleur pendant et en dehors pendant plus d'une heure. Tout signe de travail prématuré doit déclencher un appel à votre médecin. Cherchez des soins immédiats si votre eau se brise.
Si vous commencez un travail prématuré, essayez de ne pas paniquer. Les bébés nés à 32 semaines ont un taux de survie beaucoup plus élevé que ceux nés plus tôt, et il n'y a généralement pas de complications à long terme.
Choses à faire cette semaine pour une grossesse en santé
Cette semaine devrait être consacrée à la préparation de votre retour à la maison. Bien que cela puisse sembler prématuré, il sera beaucoup plus facile de configurer les choses maintenant plutôt que lorsque votre nouveau-né sera à la maison et que vous vous adapterez à votre nouvelle vie.
Aligner le soutien des repas
Sans aucun doute, la dernière chose à laquelle vous voudrez penser une fois que votre bébé arrivera, c'est ce qui est pour le dîner. Une bonne nutrition est extrêmement importante pour votre récupération après l'accouchement. Et les mères qui allaitent ont besoin de 400 à 500 calories supplémentaires par jour pour faire face à l'augmentation des besoins métaboliques.
Si vous avez l'espace de congélation, préparez et congelez les repas maintenant que vous pouvez sauter au four pendant les premières semaines. Vous pouvez également demander à des amis ou à votre famille de contribuer.
Certains services de livraison de repas s'adressent aux nouveaux parents. Ceux-ci peuvent coûter cher, mais peuvent faire un joli cadeau de fête de naissance. Si vous pensez que vous seriez intéressé par l'un de ces services, faites-le savoir à quelques amis ou membres de la famille afin qu'ils puissent passer le mot.
Une autre option consiste à travailler avec vos amis et votre famille pour établir un horaire pour vous apporter des repas. Si l'espace de votre réfrigérateur et de votre congélateur est limité, recevoir plusieurs casseroles le premier jour de retour de l'hôpital peut ne pas être très utile. Vous serez étonné du nombre de personnes qui voudront aider, mais vous ne savez pas de quoi vous aurez besoin.
Organiser la garde d'enfants
Si vous avez d'autres enfants, vous devez commencer à planifier ce qui se passera lorsque vous accoucherez. Y a-t-il un membre de la famille qui a accepté de venir surveiller votre ou vos autres enfants? Votre enfant restera-t-il chez un ami et, dans l’affirmative, comment y parviendra-t-il?
C'est une bonne idée d'avoir également un plan de sauvegarde au cas où vous commenceriez à travailler plus tôt que prévu. Si vos autres enfants sont à la garderie ou à l'école, assurez-vous d'avoir un plan en place pour savoir qui les récupérera si vous commencez à travailler pendant la journée. Informez l'école ou la garderie pour que le plan se déroule bien.
Quand appeler le médecin
Si vous éprouvez des contractions, ou si vous pensez que vous pourriez les éprouver, appelez votre médecin. Vous devez également appeler votre médecin si vous présentez l'un des symptômes suivants:
- saignement vaginal ou fuite de liquide
- fièvre
- mal de tête qui ne disparaîtra pas
- douleur abdominale ou pelvienne sévère
- brûlant d'uriner
- Vision floue