3 exercices de respiration pour gérer le stress
Contenu
Vous n'y pensez pas à deux fois mais, tout comme la plupart des choses considérées comme allant de soi, la respiration a un impact profond sur l'humeur, l'esprit et le corps. Et pendant les exercices de respiration pour le stress faire ce qu'ils disent et, euh, soulager le stress, ce n'est pas la seule chose qu'ils améliorent : ils peuvent tout améliorer, du plaisir sexuel à la qualité du sommeil. (Vous pouvez même respirer votre chemin vers un corps plus en forme.)
Mais pourquoi, exactement, la respiration a-t-elle un impact si fort sur le corps ? « L'entrée du système respiratoire envoie les messages les plus importants que le cerveau reçoit », explique Patricia Gerbarg, M.D., co-auteur de Le pouvoir de guérison du souffle et fondateur de Breath-Body-Mind.com. "Si quelque chose ne va pas avec votre respiration et que vous ne le résolvez pas en quelques minutes, vous êtes mort. Donc, tout ce qui change dans le système respiratoire doit avoir la priorité absolue et recevoir toute l'attention du cerveau."
La modification du rythme et du schéma respiratoire affecte également le fonctionnement du système nerveux autonome (SNA), explique Gerbarg. Lorsque le système nerveux sympathique - la partie du SNA que nous associons au mode combat ou fuite - est activé, votre corps est constamment en alerte et prêt à faire face à une menace. Certains types de respiration rapide peuvent aider à activer ce système, tandis que d'autres exercices de respiration lente peuvent aider à faire redescendre cette excitation et à réduire la quantité d'adrénaline qui traverse votre corps, explique-t-elle. Simultanément, les techniques de respiration lente activent le système nerveux parasympathique équilibrant, qui agit pour ralentir le rythme cardiaque, restaurer les réserves d'énergie, réduire l'inflammation et envoyer des messages au cerveau qu'il peut maintenant se détendre et commencer à libérer des hormones bénéfiques. (Ces huiles essentielles pour le soulagement du stress peuvent également aider.)
Alors, de quelles techniques parle-t-on ? Nous avons demandé à des experts de décomposer trois des exercices de respiration les plus bénéfiques pour réduire le stress, recueillir de l'énergie pendant la journée et vous aider à mieux dormir la nuit.
Respiration relaxante
Aussi appelé respiration diaphragmatique, respiration du ventre et respiration abdominale, ces exercices de respiration pour le stress réduisent votre tension artérielle, votre fréquence cardiaque et la production d'hormones de stress, explique Kathleen Hall, experte en stress basée à Atlanta et fondatrice du Mindful Living Network.
Essayez-le : Mettez une main sur votre poitrine et l'autre sur votre abdomen. Respirez profondément par le nez, en sentant votre ventre se dilater à mesure que vos poumons se remplissent d'oxygène. Inspirez lentement pendant quatre temps, puis expirez lentement par la bouche pendant quatre temps. Faites 6 à 8 respirations lentes et profondes par minute pendant cinq minutes à la fois.
Souffle Cohérent
Cette technique est la respiration apaisante de base, et elle crée un état de calme diurne idéal avec vigilance. Pour que cela soit sédatif, comme lorsque vous voulez vous endormir, vous augmentez la durée de l'expiration, explique Gerbarg.
Essayez-le : Asseyez-vous ou allongez-vous. Fermez les yeux et, en respirant à environ cinq respirations par minute par le nez, inspirez très doucement en quatre temps et expirez en quatre temps. Augmentez l'expiration à six comptes pour la sédation.
Souffle énergisant
Évitez la caféine - cet exercice de respiration stimule le flux d'oxygène, ce qui réveille votre esprit et votre corps, explique Hall.
Essayez-le : Mettez une main sur votre poitrine et l'autre sur votre abdomen. Prenez des respirations courtes, saccadées, par le nez, remplissant votre abdomen. Inspirez rapidement et profondément en quatre temps, faites une pause, puis expirez rapidement par la bouche. Effectuez 8 à 10 respirations rapides et profondes par minute pendant trois minutes à la fois. Arrêtez si vous avez des vertiges.