23 études sur les régimes pauvres en glucides et en gras - Il est temps de prendre sa retraite à la mode
Contenu
- Les études
- Perte de poids
- LDL (mauvais cholestérol)
- HDL (bon) cholestérol
- Triglycérides
- Glycémie, taux d'insuline et diabète de type II
- Pression artérielle
- Combien de personnes ont terminé?
- Effets indésirables
- La ligne du bas
En ce qui concerne la perte de poids, les nutritionnistes débattent souvent de la question «glucides contre lipides».
La plupart des organisations de santé traditionnelles affirment qu'une alimentation riche en graisses peut entraîner des problèmes de santé, en particulier des maladies cardiaques.
Ils ont tendance à recommander un régime faible en gras, qui limite les graisses alimentaires à moins de 30% des calories totales.
Cependant, un nombre croissant d'études remettent en question l'approche faible en gras.
Beaucoup soutiennent maintenant qu'un régime pauvre en glucides, riche en graisses et en protéines, peut être plus efficace pour traiter et prévenir l'obésité et d'autres conditions.
Cet article analyse les données de 23 études comparant les régimes pauvres en glucides et faibles en gras.
Toutes les études sont des essais contrôlés randomisés, et elles sont toutes publiées dans des revues respectées et évaluées par des pairs.
Les études
De nombreuses études comparant les régimes faibles en glucides et faibles en gras se concentrent sur les personnes atteintes:
- obésité
- diabète de type 2
- syndrome métabolique
Les chercheurs mesurent généralement des facteurs tels que:
- perte de poids
- taux de cholestérol
- triglycérides
- taux de sucre dans le sang
1. Foster, G. D. et al. Un essai randomisé d'un régime pauvre en glucides pour l'obésité.Journal de médecine de la Nouvelle-Angleterre, 2003.
Détails: Soixante-trois adultes obèses ont suivi un régime pauvre en graisses ou en glucides pendant 12 mois. Le groupe faible en gras était limité en calories.
Perte de poids: Après 6 mois, le groupe à faible teneur en glucides avait perdu 7% de son poids corporel total, par rapport au groupe à faible teneur en matières grasses, qui avait perdu 3%. La différence était statistiquement significative à 3 et 6 mois mais pas à 12 mois.
Conclusion: Il y avait plus de perte de poids dans le groupe à faible teneur en glucides, et la différence était significative à 3 et 6 mois, mais pas à 12. Le groupe à faible teneur en glucides présentait des améliorations plus importantes des triglycérides sanguins et du HDL (bon cholestérol), mais d'autres biomarqueurs étaient similaires entre les groupes .
2. Samaha, F. F. et coll. Un régime pauvre en glucides par rapport à un régime pauvre en graisses dans l'obésité sévère.Journal de médecine de la Nouvelle-Angleterre, 2003.
Détails: Dans cette étude, 132 personnes souffrant d'obésité sévère (un IMC moyen de 43) ont suivi un régime pauvre en graisses ou en glucides pendant 6 mois. Beaucoup avaient un syndrome métabolique ou un diabète de type 2. Ceux qui suivaient un régime faible en gras avaient un apport calorique restreint.
Perte de poids: Le groupe faible en glucides a perdu en moyenne 12,8 livres (5,8 kg), tandis que le groupe faible en gras n'a perdu que 4,2 livres (1,9 kg). La différence était statistiquement significative.
Conclusion: Ceux qui ont suivi le régime faible en glucides ont perdu environ trois fois plus de poids que ceux qui suivaient un régime faible en gras.
Il y avait également une différence statistiquement significative entre plusieurs biomarqueurs:
- Triglycérides a chuté de 38 mg / dL dans le groupe à faible teneur en glucides, contre 7 mg / dL dans le groupe à faible teneur en gras.
- Sensibilité à l'insuline amélioré avec le régime faible en glucides, mais il s'est légèrement aggravé avec le régime faible en gras.
- Glycémie à jeun les niveaux ont chuté de 26 mg / dL dans le groupe à faible teneur en glucides, mais seulement de 5 mg / dL dans le groupe à faible teneur en gras.
- Insuline les niveaux ont chuté de 27% dans le groupe faible en glucides, mais ils ont légèrement augmenté dans le groupe faible en gras.
Dans l'ensemble, le régime pauvre en glucides a produit plus d'avantages pour le poids et les biomarqueurs clés dans cette étude.
3. Sondike, S. B. et al. Le Journal of Pediatrics, 2003.
Détails: Trente adolescents en surpoids ont suivi un régime pauvre en glucides ou un régime pauvre en graisses pendant 12 semaines. Aucun des deux groupes n'a restreint son apport calorique.
Perte de poids: Ceux qui suivaient un régime faible en glucides ont perdu 9,9 kg (21,8 livres), tandis que ceux qui suivaient un régime faible en gras n'ont perdu que 4,1 kg (9 livres). La différence était statistiquement significative.
Conclusion: Le groupe à faible teneur en glucides a perdu 2,3 fois plus de poids et a présenté des diminutions significatives des taux de triglycérides et de cholestérol des lipoprotéines non haute densité (non HDL). Les lipoprotéines totales et de faible densité (LDL) - ou «mauvais» cholestérol - n'appartiennent qu'au groupe à faible teneur en matières grasses.
4. Brehm, B. J. et al. Un essai randomisé comparant un régime très faible en glucides et un régime hypocalorique faible en gras sur le poids corporel et les facteurs de risque cardiovasculaire chez les femmes en bonne santé.Le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, 2003.
Détails: Cinquante-trois femmes obèses mais en bonne santé ont suivi un régime pauvre en graisses ou en glucides pendant 6 mois. Le groupe faible en gras a limité son apport calorique.
Perte de poids: Ceux du groupe à faible teneur en glucides ont perdu en moyenne 18,7 livres (8,5 kg), tandis que ceux qui suivaient un régime faible en gras ont perdu en moyenne 8,6 livres (3,9 kg). La différence était statistiquement significative à 6 mois.
Conclusion: Le groupe faible en glucides a perdu 2,2 fois plus de poids que le groupe faible en gras. Les lipides sanguins se sont améliorés de manière significative pour chaque groupe, mais il n'y avait pas de différence significative entre les groupes.
5. Aude, Y. W. et al. .Archives de médecine interne, 2004.
Détails: Soixante personnes en surpoids ont suivi soit un régime pauvre en glucides riche en graisses monoinsaturées, soit un régime pauvre en graisses basé sur le National Cholesterol Education Program (NCEP). Ils ont suivi le régime pendant 12 semaines
Les deux groupes ont limité leur apport calorique.
Perte de poids: Le groupe faible en glucides a perdu en moyenne 13,6 livres (6,2 kg), tandis que le groupe faible en gras a perdu 7,5 livres (3,4 kg). La différence était statistiquement significative.
Conclusion: Le groupe à faible teneur en glucides a perdu 1,8 fois plus de poids et plusieurs changements sont survenus dans les biomarqueurs:
- Rapport taille / hanches est un marqueur de la graisse abdominale. Ce marqueur s'est légèrement amélioré dans le groupe à faible teneur en glucides mais pas dans le groupe à faible teneur en matières grasses.
- Cholestérol total amélioré dans les deux groupes.
- Triglycérides a chuté de 42 mg / dL dans le groupe à faible teneur en glucides, contre 15,3 mg / dL dans le groupe à faible teneur en gras. Cependant, la différence n’était pas statistiquement significative entre les groupes.
- Taille des particules LDL augmenté de 4,8 nm et le pourcentage de LDL petit et dense les particules ont diminué de 6,1% dans le groupe à faible teneur en glucides. Il n’y avait pas de différence significative dans le groupe faible en gras et les changements n’étaient pas statistiquement significatifs entre les groupes.
Dans l'ensemble, le groupe à faible teneur en glucides a perdu plus de poids et a connu une certaine amélioration de plusieurs facteurs de risque importants de maladie cardiovasculaire.
6. Yancy, W. S. Jr. et al. Annales de médecine interne, 2004.
Détails: Dans cette étude, 120 personnes en surpoids et en lipides sanguins élevés ont suivi un régime pauvre en glucides ou faible en gras pendant 24 semaines. Le groupe faible en gras a limité son apport calorique.
Perte de poids: Les personnes du groupe à faible teneur en glucides ont perdu 9,4 kg (20,7 livres) de leur poids corporel total, contre 10,6 livres (4,8 kg) dans le groupe à faible teneur en matières grasses.
Conclusion: Les personnes du groupe à faible teneur en glucides ont perdu beaucoup plus de poids et ont eu de plus grandes améliorations des triglycérides sanguins et du (bon) cholestérol HDL.
7. Volek, J. S. et al. Nutrition et métabolisme (Londres), 2004.
Détails: Dans une étude portant sur 28 personnes obèses ou en surpoids, les femmes ont suivi un régime très faible en glucides ou faible en gras pendant 30 jours, et les hommes ont suivi l'un de ces régimes pendant 50 jours. Les deux régimes étaient limités en calories.
Perte de poids: Les personnes du groupe à faible teneur en glucides ont perdu beaucoup plus de poids. Cela était particulièrement vrai pour les hommes, même s'ils mangeaient plus de calories que le groupe faible en gras.
Conclusion: Les personnes du groupe faible en glucides ont perdu plus de poids que celles du groupe faible en gras. Les hommes au régime faible en glucides ont perdu trois fois plus de graisse abdominale que les hommes au régime faible en gras.
8. Meckling, K. A. et al. Comparaison d'un régime pauvre en graisses et d'un régime pauvre en glucides sur la perte de poids, la composition corporelle et les facteurs de risque de diabète et de maladies cardiovasculaires chez les hommes et les femmes en surpoids vivant en liberté.Le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, 2004.
Détails: Quarante personnes en surpoids ont suivi un régime faible en glucides ou faible en gras pendant 10 semaines. Chaque groupe avait le même apport calorique.
Perte de poids: Le groupe faible en glucides a perdu 7,0 kg (15,4 livres) et le groupe faible en gras a perdu 6,8 kg (14,9 livres). La différence n’était pas statistiquement significative.
Conclusion: Les deux groupes ont perdu une quantité similaire de poids, et ce qui suit s'est également produit:
- Pression artérielle diminué dans les deux groupes, à la fois systolique et diastolique.
- Cholestérol total et LDL (mauvais) diminué dans le groupe faible en gras seulement.
- Triglycérides est tombé dans les deux groupes.
- HDL (bon) cholestérol a augmenté dans le groupe faible en glucides, mais il est tombé dans le groupe faible en gras.
- Glycémie a diminué dans les deux groupes, mais seul le groupe à faible teneur en glucides a diminué insuline les niveaux. Cela indique une sensibilité à l'insuline améliorée.
9. Nickols-Richardson, S. M. et al. La sensation de faim est plus faible et la perte de poids est plus importante chez les femmes préménopausées en surpoids qui consomment un régime faible en glucides / riche en protéines par rapport à un régime riche en glucides / faible en gras.Journal de l'American Dietetic Association, 2005.
Détails: Vingt-huit femmes en surpoids, qui n’avaient pas encore atteint la ménopause, ont consommé un régime faible en glucides ou faible en gras pendant 6 semaines. Le régime pauvre en graisses était limité en calories.
Perte de poids: Ceux du groupe à faible teneur en glucides ont perdu 14,1 livres (6,4 kg), tandis que ceux du groupe à faible teneur en gras ont perdu 9,3 livres (4,2 kg). Les résultats étaient statistiquement significatifs.
Conclusion: Une perte de poids significativement plus importante a été observée avec le régime pauvre en glucides, et la faim a également diminué par rapport au régime pauvre en graisses.
10. Daly, M. E. et al. Effets à court terme des conseils de restriction alimentaire sévère en glucides dans le diabète de type 2.Médecine diabétique, 2006.
Détails: Dans cette étude, 102 personnes atteintes de diabète de type 2 ont reçu des conseils sur un régime pauvre en glucides ou faible en gras pendant 3 mois. Il a été conseillé aux personnes du groupe faible en gras de réduire la taille des portions.
Perte de poids: Le groupe faible en glucides a perdu 3,55 kg (7,8 livres), tandis que le groupe faible en gras n'a perdu que 0,92 kg. La différence était statistiquement significative.
Conclusion: Le groupe à faible teneur en glucides a perdu plus de poids et a eu une plus grande amélioration de son rapport cholestérol total / HDL. Il n'y avait pas de différence de triglycérides, de pression artérielle ou d'HbA1c (un marqueur de la glycémie) entre les groupes.
11. McClernon, F. J. et al. Obésité (Silver Spring), 2007.
Détails: Dans cette étude, 119 personnes en surpoids ont suivi un régime pauvre en glucides, cétogène ou un régime hypocalorique faible en gras pendant 6 mois.
Perte de poids: Les personnes du groupe à faible teneur en glucides ont perdu 28,4 livres (12,9 kg), tandis que celles du groupe à faible teneur en gras ont perdu 14,7 livres (6,7 kg).
Conclusion: Le groupe à faible teneur en glucides a perdu presque deux fois plus de poids et a moins faim.
12. Gardner, C. D. et al. Le Journal de l'American Medical Association, 2007.
Détails: Dans cette étude, 311 femmes qui n'avaient pas eu de ménopause et qui souffraient de surpoids ou d'obésité ont suivi l'un des quatre régimes suivants:
- un régime Atkins faible en glucides
- un régime végétarien ornish faible en gras
- le régime Zone
- le régime LEARN
Zone et LEARN étaient limités en calories.
Perte de poids: Le groupe Atkins a perdu le plus de poids - 10,3 livres (4,7 kg) - à 12 mois, comparé au groupe Ornish perdant 4,9 livres (2,2 kg), le groupe Zone perdant 3,5 livres (1,6 kg) et le groupe LEARN perdant 5,7 livres (2,6 kg).
Cependant, la différence n’était pas statistiquement significative à 12 mois.
Conclusion: Le groupe Atkins a perdu le plus de poids, même si la différence n’était pas statistiquement significative. Le groupe Atkins a eu les plus grandes améliorations de la pression artérielle, des triglycérides et des taux de (bon) cholestérol HDL. Ceux qui ont suivi LEARN ou Ornish, qui sont des régimes à faible teneur en matières grasses, ont eu une diminution du LDL (mauvais cholestérol) à 2 mois, mais les effets ont ensuite diminué.
13. Halyburton, A. K. et al. Journal américain de la nutrition clinique, 2007.
Détails: Quatre-vingt-treize personnes souffrant de surpoids ou d'obésité ont suivi soit un régime pauvre en glucides, riche en graisses, soit un régime pauvre en graisses et riche en glucides pendant 8 semaines. Les deux groupes étaient limités en calories.
Perte de poids: Le groupe faible en glucides a perdu 7,8 kg (17,2 livres), tandis que le groupe faible en gras a perdu 6,4 kg (14,1 livres). La différence était statistiquement significative.
Conclusion: Le groupe à faible teneur en glucides a perdu plus de poids. Les deux groupes ont eu des améliorations similaires de l'humeur, mais la vitesse de traitement (une mesure de la performance cognitive) s'est encore améliorée avec le régime faible en gras.
14. Dyson, P. A. et al. Médecine diabétique, 2007.
Détails: Treize personnes diabétiques et 13 sans diabète ont suivi soit un régime pauvre en glucides, soit un régime alimentaire «sain». Il s'agissait d'un régime hypocalorique faible en gras recommandé par Diabetes UK. L'étude a duré 3 mois.
Perte de poids: Les personnes du groupe à faible teneur en glucides ont perdu en moyenne 6,9 kg (15,2 livres), contre 4,6 livres (2,1 kg) dans le groupe à faible teneur en gras.
Conclusion: Le groupe faible en glucides a perdu environ trois fois plus de poids que le groupe faible en gras. Il n'y avait aucune différence pour aucun autre marqueur entre les groupes.
15. Westman, E. C. et al. Nutrion et métabolisme (Londres), 2008.
Détails: Quatre-vingt-quatre personnes souffrant d'obésité et de diabète de type 2 ont suivi un régime pauvre en glucides, cétogène ou un régime hypoglycémique restreint en calories pendant 24 semaines.
Perte de poids: Le groupe à faible teneur en glucides a perdu plus de poids - 24,4 livres (11,1 kg) - que le groupe à faible indice glycémique - 15,2 livres (6,9 kg).
Conclusion: Les personnes du groupe à faible teneur en glucides ont perdu beaucoup plus de poids que le groupe à faible indice glycémique. En outre:
- Hémoglobine a1c a diminué de 1,5% dans le groupe à faible teneur en glucides, comparativement à 0,5% dans le groupe à faible indice glycémique.
- HDL (bon) cholestérol augmenté dans le groupe à faible teneur en glucides seulement, de 5,6 mg / dL.
- Médicaments contre le diabète ont été réduits ou éliminés dans 95,2% du groupe à faible teneur en glucides, comparativement à 62% dans le groupe à faible indice glycémique.
- Tension artérielle, triglycérides et autres marqueurs amélioré dans les deux groupes, mais la différence entre les groupes n’était pas statistiquement significative.
16. Shai, I. et al. Perte de poids avec un régime pauvre en glucides, méditerranéen ou faible en gras.Journal de médecine de la Nouvelle-Angleterre, 2008.
Détails: Dans cette étude, 322 personnes obèses ont suivi l'un des trois régimes suivants:
- un régime pauvre en glucides
- un régime hypocalorique faible en gras
- un régime méditerranéen restreint en calories
Ils ont suivi le régime pendant 2 ans.
Perte de poids: Le groupe faible en glucides a perdu 4,7 kg (10,4 livres), le groupe faible en gras a perdu 6,4 livres (2,9 kg) et le groupe régime méditerranéen a perdu 9,7 livres (4,4 kg).
Conclusion: Le groupe à faible teneur en glucides a perdu plus de poids que le groupe à faible teneur en graisses et a eu une plus grande amélioration du (bon) cholestérol HDL et des triglycérides.
17. Keogh, J. B. et al. Journal américain de la nutrition clinique, 2008.
Détails: Dans cette étude, 107 personnes souffrant d'obésité abdominale ont suivi un régime faible en glucides ou faible en gras, tous deux avec des restrictions caloriques, pendant 8 semaines.
Perte de poids: Le groupe faible en glucides a perdu 7,9% de son poids corporel, contre 6,5% dans le groupe faible en gras.
Conclusion: Le groupe à faible teneur en glucides a perdu plus de poids. Il n'y avait pas non plus de différence dans les marqueurs communs ou les facteurs de risque entre les groupes.
18. Tay, J. et al. Effets métaboliques de la perte de poids sur un régime à très faible teneur en glucides par rapport à un régime isocalorique riche en glucides chez les sujets obèses abdominaux.Journal de l'American College of Cardiology, 2008.
Détails: Quatre-vingt-huit personnes souffrant d'obésité abdominale ont suivi un régime très faible en glucides ou faible en gras pendant 24 semaines. Les deux régimes étaient limités en calories.
Perte de poids: Les personnes du groupe à faible teneur en glucides ont perdu en moyenne 11,9 kg (26,2 livres), tandis que celles du groupe à faible teneur en gras ont perdu 22,3 livres (10,1 kg). Cependant, la différence n’était pas statistiquement significative.
Conclusion: Les deux régimes ont conduit à des résultats de perte de poids similaires et à des améliorations des triglycérides, du (bon) cholestérol HDL, de la protéine C-réactive, de l'insuline, de la sensibilité à l'insuline et de la pression artérielle. Le cholestérol total et LDL (mauvais) s'est amélioré dans le groupe faible en gras seulement.
19. Volek, J. S. et al. Lipides, 2009.
Détails: Quarante personnes présentant des facteurs de risque élevés de maladie cardiovasculaire ont suivi un régime faible en glucides ou faible en gras pendant 12 semaines, les deux avec des restrictions caloriques.
Perte de poids: Le groupe faible en glucides a perdu 10,1 kg (22,3 livres), tandis que le groupe faible en gras a perdu 5,2 kg (11,5 livres).
Conclusion: Les personnes du groupe faible en glucides ont perdu presque deux fois plus de poids que celles du groupe faible en gras, bien que leur apport calorique soit le même.
En outre:
- Triglycérides a chuté de 107 mg / dL avec le régime pauvre en glucides, mais il n'a baissé que de 36 mg / dL avec le régime pauvre en graisses.
- HDL (bon) cholestérol a augmenté de 4 mg / dL avec le régime pauvre en glucides, mais il a chuté de 1 mg / dL avec le régime pauvre en graisses.
- Apolipoprotéine B a diminué de 11 points sur le régime faible en glucides, mais il n'a baissé que de 2 points sur le régime faible en gras.
- Taille des particules LDL augmenté avec le régime faible en glucides, mais il est resté le même avec le régime faible en gras.
Dans le régime pauvre en glucides, les particules de LDL sont en partie passées de petites à grandes, ce qui est bien. Cependant, avec le régime faible en gras, ils sont partiellement passés de grands à petits, ce qui est moins sain.
20. Brinkworth, G. D. et al. Journal américain de la nutrition clinique, 2009.
Détails: Dans cette étude, 118 personnes souffrant d'obésité abdominale ont suivi un régime faible en glucides ou faible en gras pendant 1 an. Les deux régimes étaient limités en calories.
Perte de poids: Les personnes du groupe à faible teneur en glucides ont perdu 14,5 kg (32 livres), tandis que celles du groupe à faible teneur en gras ont perdu 11,5 kg (25,3 livres). La différence n’était pas statistiquement significative.
Conclusion: Le groupe faible en glucides a connu des diminutions plus importantes des triglycérides et des augmentations plus importantes du cholestérol HDL (bon) et LDL (mauvais), par rapport au groupe faible en gras.
21. Hernandez, T. L. et al. Journal américain de la nutrition clinique, 2010.
Détails: Trente-deux adultes atteints d'obésité ont suivi soit un régime pauvre en glucides, soit un régime hypocalorique et faible en gras pendant 6 semaines.
Perte de poids: Le groupe à faible teneur en glucides a perdu 6,2 kg (13,7 livres), tandis que le groupe à faible teneur en gras a perdu 13,2 livres (6,0 kg). La différence n’était pas statistiquement significative.
Conclusion: Le groupe à faible teneur en glucides a connu une plus grande diminution des triglycérides (43,6 mg / dL) que le groupe à faible teneur en gras (26,9 mg / dL). Le cholestérol LDL (mauvais) et HDL (bon) a diminué dans le groupe faible en gras seulement.
22. Krebs, N. F. et al. Journal de pédiatrie, 2010.
Détails: Quarante-six personnes ont suivi un régime faible en glucides ou faible en gras pendant 36 semaines. Les personnes du groupe faible en gras ont limité leur apport calorique.
Perte de poids: Ceux du groupe à faible teneur en glucides avaient une plus forte diminution des scores Z de l'indice de masse corporelle (IMC) que le groupe à faible teneur en gras, mais la perte de poids ne différait pas entre les groupes.
Conclusion: Le groupe à faible teneur en glucides avait une plus grande réduction des scores Z de l'IMC, mais la perte de poids était similaire entre les groupes. Divers biomarqueurs se sont améliorés dans les deux groupes, mais il n'y avait pas de différence significative entre eux.
23. Guldbrand H. et al. Dans le diabète de type 2, la randomisation pour conseiller de suivre un régime pauvre en glucides améliore de façon transitoire le contrôle glycémique par rapport au conseil de suivre un régime pauvre en graisses produisant une perte de poids similaire.Diabétologie, 2012.
Détails: Soixante et une personnes atteintes de diabète de type 2 ont suivi un régime faible en glucides ou faible en gras pendant 2 ans, les deux avec des restrictions caloriques.
Perte de poids: Ceux du groupe à faible teneur en glucides ont perdu 6,8 livres (3,1 kg), tandis que ceux du groupe à faible teneur en gras ont perdu 7,9 livres (3,6 kg). La différence n’était pas statistiquement significative.
Conclusion: Il n'y avait aucune différence dans la perte de poids ou les facteurs de risque communs entre les groupes. Il y avait une amélioration significative du contrôle glycémique à 6 mois pour le groupe à faible teneur en glucides. Cependant, l'observance était médiocre et les effets ont diminué à 24 mois, car les gens ont commencé à consommer plus de glucides.
Perte de poids
Le graphique suivant montre comment la perte de poids par rapport aux 23 études. Les gens ont perdu du poids dans 21 des études.
La plupart des études ont trouvé une différence significative dans la perte de poids, en faveur du régime pauvre en glucides.
En outre:
- Les groupes faibles en glucides ont souvent perdu 2 à 3 fois plus de poids que les groupes faibles en gras. Dans quelques cas, il n'y avait pas de différence significative.
- Dans la plupart des cas, les groupes faibles en gras suivaient des restrictions caloriques, tandis que les groupes faibles en glucides consommaient autant de calories qu'ils le voulaient.
- Lorsque les deux groupes limitaient les calories, les personnes à la diète faible en glucides perdaient encore plus de poids (,,), même si ce n'était pas toujours significatif (4, 5,).
- Dans une seule étude, le groupe faible en gras a perdu plus de poids (7), mais la différence était faible - 1,1 livre (0,5 kg) - et non statistiquement significative.
- Dans plusieurs des études, la perte de poids était la plus importante au début. Ensuite, les gens ont commencé à reprendre du poids au fil du temps en abandonnant le régime.
- Les régimes pauvres en glucides étaient plus efficaces pour réduire la graisse abdominale, un type de graisse que les chercheurs ont lié à divers problèmes de santé. (,,).
Deux raisons pour lesquelles les régimes pauvres en glucides peuvent être plus efficaces pour perdre du poids sont:
- la haute teneur en protéines
- les effets coupe-faim du régime
Ces facteurs peuvent aider à réduire l’apport calorique d’une personne.
Vous pouvez en savoir plus sur Pourquoi ce régime fonctionne ici: Pourquoi les régimes à faible teneur en glucides fonctionnent-ils? Le mécanisme expliqué.
LDL (mauvais cholestérol)
Les régimes pauvres en glucides ne semblent généralement pas augmenter les taux de cholestérol total et LDL (mauvais cholestérol).
Les régimes pauvres en graisses peuvent réduire le cholestérol total et LDL (mauvais), mais ce n'est généralement que temporaire. Après 6 à 12 mois, la différence n'est généralement pas statistiquement significative.
Certains fournisseurs de soins de santé ont signalé que les régimes pauvres en glucides peuvent entraîner une augmentation du LDL (mauvais cholestérol) et d'autres marqueurs lipidiques chez quelques personnes.
Cependant, les auteurs des études ci-dessus n’ont pas noté ces effets indésirables. Les études portant sur les marqueurs lipidiques avancés (,) n'ont montré que des améliorations.
HDL (bon) cholestérol
Une façon d'augmenter le taux de cholestérol HDL (bon) est de manger plus de matières grasses. Pour cette raison, il n’est pas surprenant de voir que les régimes pauvres en glucides, riches en graisses, sont plus susceptibles d’augmenter le (bon) cholestérol HDL que les régimes faibles en gras.
Des niveaux plus élevés de HDL (bons) peuvent aider à améliorer la santé métabolique et à réduire le risque de maladie cardiovasculaire. Les personnes atteintes du syndrome métabolique ont souvent de faibles taux de HDL (bons).
Dix-huit des 23 études ont rapporté des changements dans les taux de (bon) cholestérol HDL.
Les régimes pauvres en glucides augmentent généralement les niveaux de HDL (bons), mais ces niveaux semblent moins changer avec les régimes faibles en gras. Dans certains cas, ils diminuent.
Triglycérides
Les triglycérides sont un important facteur de risque cardiovasculaire et d'autres symptômes clés du syndrome métabolique.
La meilleure façon de réduire les triglycérides est de manger moins de glucides, et surtout de manger moins de sucre.
Dix-neuf des 23 études ont rapporté des changements dans les taux de triglycérides sanguins.
Les régimes faibles en glucides et faibles en gras peuvent aider à réduire les triglycérides, mais l'effet est plus fort dans les groupes à faible teneur en glucides.
Glycémie, taux d'insuline et diabète de type II
Les personnes non diabétiques ont vu leur glycémie et leur taux d'insuline s'améliorer à la fois avec les régimes pauvres en glucides et en graisses. La différence entre les groupes était généralement faible.
Trois études ont comparé la façon dont les régimes affectaient les personnes atteintes de diabète de type 2.
Une seule étude a réussi à réduire suffisamment les glucides.
Dans cette étude, diverses améliorations se sont produites, y compris une chute drastique de l'HbA1c, un marqueur de la glycémie (). De plus, plus de 90% des personnes du groupe à faible teneur en glucides ont réussi à réduire ou à éliminer leurs médicaments contre le diabète.
Cependant, la différence était faible ou inexistante dans les deux autres études, car l'observance était médiocre. Les participants ont fini par manger environ 30% de leurs calories sous forme de glucides. (, sept).
Pression artérielle
Lorsqu'elle est mesurée, la pression artérielle a tendance à diminuer avec les deux types de régime.
Combien de personnes ont terminé?
Un problème courant dans les études sur la perte de poids est que les gens abandonnent souvent le régime avant la fin de l'étude.
Dix-neuf des 23 études ont rapporté le nombre de personnes qui ont terminé l'étude.
Le pourcentage moyen de personnes qui ont suivi le régime tout au long était:
- groupes à faible teneur en glucides: 79.51%
- groupes faibles en gras: 77.72%
Cela suggère qu'un régime pauvre en glucides n'est pas plus difficile à respecter que d'autres types de régime.
La raison peut être que les régimes pauvres en glucides semblent réduire la faim (,) et que les participants peuvent manger jusqu'à ce qu'ils soient rassasiés. Les régimes faibles en gras, quant à eux, sont souvent limités en calories. La personne doit peser sa nourriture et compter les calories, ce qui peut être onéreux.
Les individus perdent également plus de poids et le perdent plus rapidement avec un régime pauvre en glucides. Cela peut améliorer leur motivation à continuer le régime.
Effets indésirables
Les participants à ces études n’ont signalé aucun effet indésirable grave dû à l’un ou l’autre régime.
Dans l'ensemble, le régime alimentaire faible en glucides semble être bien toléré et sûr.
La ligne du bas
Beaucoup de gens ont traditionnellement opté pour un régime pauvre en graisses et compter les calories pour perdre du poids.
Cependant, les résultats de ces études suggèrent qu'un régime pauvre en glucides peut être tout aussi efficace, et peut-être plus, qu'un régime pauvre en graisses.