Enceinte de 17 semaines: symptômes, conseils, etc.
Contenu
- Changements dans votre corps
- Votre bébé
- Développement de jumeaux à la semaine 17
- 17 semaines de symptômes de grossesse
- Problèmes GI
- Pigmentation cutanée
- Douleur du nerf sciatique
- Choses à faire cette semaine pour une grossesse en santé
- Quand appeler le médecin
Changements dans votre corps
Vous êtes solidement dans votre deuxième trimestre à ce stade, et j'espère que toute fatigue ou nausée que vous ressentez a cessé. Sinon, regardez simplement votre ventre en croissance pour vous souvenir de la raison pour laquelle vous traversez tout cela.
À mesure que votre utérus continue de se développer pour votre bébé qui grandit, vos organes se déplacent pour faire de la place, ce qui peut entraîner des problèmes gastro-intestinaux (GI) plus fréquents tels que des brûlures d'estomac ou une indigestion.
Votre bébé
Environ 5 pouces de longueur et pesant environ 4 à 5 onces, votre bébé gonfle maintenant. Leur squelette, qui était composé principalement de cartilage mou, se transforme maintenant en os solide. Votre bébé ajoute même un peu de graisse à son corps, ce qui aidera à réguler la température corporelle.
Développement de jumeaux à la semaine 17
Votre médecin suivra la croissance de vos jumeaux tout au long de votre grossesse. La restriction de croissance intra-utérine (RCIU) est une condition dans laquelle un ou plusieurs bébés mesurent derrière pour leur âge gestationnel.
Les jumeaux sont plus à risque de développer un RCIU, mais cela est également lié à des anomalies chromosomiques, des problèmes avec le placenta et d'autres problèmes maternels.
Si votre médecin pense que vos jumeaux peuvent avoir un RCIU, il vous surveillera de près par échographie. Le traitement comprend le repos au lit et même un accouchement précoce dans certains cas.
17 semaines de symptômes de grossesse
À la semaine 17, certains symptômes que vous pouvez ressentir, en plus des nausées, comprennent:
Problèmes GI
Les problèmes gastro-intestinaux, tels que les brûlures d'estomac, l'indigestion et les nausées, sont parmi les malaises de grossesse les plus courants. Ils sont ressentis par la plupart des femmes à un moment donné de la grossesse.
Les brûlures d'estomac, une sensation de brûlure qui a tendance à monter dans la gorge, peuvent vous mettre mal à l'aise, même si elles ne sont généralement pas nocives. Pour l'éviter, essayez de manger un peu à la fois et voyez si cela aide. Votre médecin pourra peut-être vous donner des conseils sur les antiacides qui sont sans danger pour votre bébé si les brûlures d'estomac vous causent beaucoup d'inconfort.
Le gaz et la constipation sont deux autres problèmes gastro-intestinaux courants. Parce que ces problèmes peuvent s'aggraver au fur et à mesure que vous avancez dans votre grossesse, il est préférable de modifier tôt votre alimentation ou votre mode de vie pour limiter ces malaises avant qu'ils ne s'aggravent. Vous ne pouvez rien faire contre les changements hormonaux et corporels qui contribuent à ces sentiments, mais vous pouvez boire beaucoup d’eau, bouger davantage (même une courte marche peut vous aider) et manger plus de fibres. Les aliments riches en fibres peuvent aider à contrôler la constipation à long terme, mais ils peuvent vous rendre plus gazeux à court terme. En savoir plus sur les douleurs abdominales pendant la grossesse: s'agit-il de douleurs gazeuses ou d'autre chose?
Pigmentation cutanée
Si vous avez des taches brunâtres ou noirâtres sur votre visage, vous pourriez faire partie des 50 à 70% des femmes enceintes qui souffrent de mélasma. Cela s'appelle également le masque de grossesse. Les scientifiques théorisent que les changements hormonaux sont la cause de ces taches d'obscurcissement, mais les détails ne sont pas connus.
La meilleure façon de prévenir le mélasma est de vous protéger du soleil. Achetez un chapeau à larges bords si vous vous attendez à être dehors dans les prochains mois et appliquez un écran solaire avant de sortir.
Les hormones peuvent inciter certaines femmes à être enceintes, mais elles peuvent aussi mettre d'autres à l'aise. Si les changements vous mettent mal à l’aise, rappelez-vous simplement que vous êtes presque au milieu de votre grossesse.
Douleur du nerf sciatique
Si vous avez eu des douleurs de tir intermittentes irradiant de l'une de vos jambes, cela peut provenir de votre nerf sciatique. C'est le plus gros nerf de votre corps et la douleur peut commencer dans le bas du dos ou la hanche et atteindre vos jambes. Les chercheurs ne savent pas pourquoi les femmes enceintes ressentent cette douleur, mais cela pourrait être dû à la pression que votre bébé en pleine croissance exerce sur le nerf.
Parce que la douleur est généralement centralisée dans l'une de vos jambes, essayez de vous allonger sur le côté qui ne fait pas mal jusqu'à ce que la douleur disparaisse. Aussi, essayez de dormir sur le côté avec un oreiller entre les genoux et les chevilles.
Vous pouvez également essayer de nager. La natation peut aider à soulager certains malaises, et c'est un excellent exercice à faible impact pendant la grossesse.
Choses à faire cette semaine pour une grossesse en santé
Tenez-vous à des chaussures plates ou à talons bas. Alors que votre ventre continue de dépasser, essayez de maintenir votre équilibre postural. Pour faire face au changement de votre centre de gravité, vous voudrez peut-être mettre de côté les talons hauts pour l'instant. Les conséquences d'une chute effrayante ne sont pas quelque chose que vous voulez faire face.
Soucieux de savoir si votre futur bébé est un garçon ou une fille? Si c'est le cas, vous pourrez peut-être le découvrir lors de votre prochaine échographie, que de nombreuses femmes ont entre 16 et 20 semaines. En prévision de la grande révélation (ou peu de temps après), vous voudrez peut-être commencer à penser aux noms de bébé si vous ne l'avez pas déjà fait.
Planifiez un massage prénatal. À mesure que votre corps change, vous pouvez constater que vous avez de nouveaux maux et douleurs. Un massage prénatal est un excellent moyen de chouchouter votre corps et de soulager une partie de votre inconfort. C’est aussi une belle façon de se détendre. Assurez-vous simplement de trouver une personne formée au massage prénatal et assurez-vous que la masseuse sait à quel point vous êtes.
Quand appeler le médecin
Bien que vos chances de fausse couche aient diminué à ce stade, il existe toujours un risque. Si vous avez des saignements vaginaux, une fuite de liquide ou des douleurs abdominales sévères, appelez immédiatement votre médecin. Vous devez également appeler votre médecin si vous avez de la fièvre. En savoir plus sur les pertes vaginales pendant la grossesse.
Si votre douleur sciatique semble s'aggraver en intensité ou en fréquence, appelez votre médecin pour vous assurer qu'il ne se passe rien d'autre. Ils pourront peut-être vous aider à trouver un soulagement.