Des raisons terrifiantes d'arrêter de se ronger les ongles - pour de bon
Contenu
- Infections désagréables
- Maux de tête chroniques
- Hangnails douloureux
- Toux, éternuements et... hépatite
- Empoisonnement Toxique
- Verrues sur vos lèvres
- Croissances fongiques
- Dents fêlées et usées
- Des doigts bizarres
- Ongles incarnés douloureux
- Haine de soi discrète
- Diffuser vos angoisses
- Explosions de colère
- Comment arrêter de se ronger les ongles
- Avis pour
Ronger les ongles (onychophagie si vous voulez être fantaisiste), peut sembler assez inoffensif, se situant quelque part entre se curer le nez et examiner votre cérumen sur l'échelle des "choses grossières que tout le monde fait mais n'admettra pas". En fait, jusqu'à 50 pour cent d'entre nous se rongeront les ongles à un moment donné de notre vie, selon une étude de l'Université de Calgary.
Mais pourquoi mâcher nos doigts est-il si convaincant et même satisfaisant ? Il s'avère que cela n'a rien à voir avec vos ongles et tout à voir avec vos sentiments, explique Fran Walfish, Ph.D., psychothérapeute à Beverly Hills, auteur et expert en psychologie surLes médecins(CBS).
"Se ronger les ongles, comme la drogue, l'alcool, la nourriture, le sexe, le jeu et d'autres comportements addictifs, est un moyen de ne pas gérer directement les sentiments inconfortables", dit-elle. En d'autres termes, lorsque vous êtes dans une situation inconfortable, votre corps a l'impression qu'il a besoin de faire quelque chose pour y faire face, mais si vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) traiter directement l'inconfort, vous pouvez temporairement vous apaiser avec un comportement apaisant, comme se ronger les ongles, explique-t-elle. Poussée trop loin, l'habitude nerveuse peut même se transformer en « soin pathologique », un comportement obsessionnel-compulsif que vous pouvez ressentir comme vous. ont faire pour se calmer, ajoute-t-elle.
Même si ce n'est pas au niveau de la drogue ou de la frénésie alimentaire, se ronger les ongles peut nuire à votre santé, à certains égards qui peuvent vous surprendre. De vous rendre malade aux dents cassées, ces 13 faits scientifiques sont suffisamment effrayants pour vous faire renoncer à la mauvaise habitude pour de bon. (Ne vous inquiétez pas, nous avons également des conseils pour surmonter votre habitude de vous ronger les ongles.)
Infections désagréables
Il y a une raison pour laquelle les flics et les coroners nettoient toujours sous les ongles d'une victime dans les émissions policières : les ongles sont de parfaits fourre-tout pour la saleté et les débris. Lorsque vous mâchez le vôtre, vous donnez à tous ces germes un aller simple pour votre intérieur, explique Michael Shapiro, M.D., directeur médical et fondateur de Vanguard Dermatology à New York. « Vos ongles sont presque deux fois plus sales que vos doigts. Les bactéries se coincent souvent sous les ongles et peuvent ensuite être transférées dans la bouche, provoquant des infections des gencives et de la gorge.
Maux de tête chroniques
Selon une étude publiée dansJournal de réadaptation orale. Mais le vrai coupable ici est l'anxiété : les personnes qui gèrent leurs soucis en se rongeant les ongles sont également plus susceptibles d'avoir du bruxisme (grincer des dents) et de serrer les mâchoires, qui peuvent tous deux entraîner des problèmes bucco-dentaires à long terme comme le syndrome de l'ATM, chronique maux de tête et dents cassées. (Connexe : Comment arrêter de grincer des dents)
Hangnails douloureux
Les ongles normaux sont douloureux, mais en avez-vous déjà eu un qui s'est infecté ? Il vous faudra taper avec vos doigts. "La mastication exacerbe la peau sèche, aggrave la desquamation et conduit à plus d'ongles", explique Kristine Arthur, MD, interniste au Orange Coast Memorial Medical Center à Fountain Valley, en Californie, ajoutant que les personnes qui se rongent les ongles utilisent souvent leurs dents pour se décoller. hangnails, conduisant à une déchirure devenant plus longue et plus profonde. (Connexe : 7 choses que vos ongles peuvent vous dire sur votre santé)
Et si vous devenez vraiment agressif, en rongeant vos cuticules ou en vous rongeant les ongles à vif, vous pouvez ouvrir de petites plaies sur vos doigts ou vos cuticules, permettant à des bactéries dangereuses de pénétrer à l'intérieur et de les infecter. La prévention est votre meilleure défense contre les ongles, donc une hydratation régulière peut aider, ajoute-t-elle.
Toux, éternuements et... hépatite
Ce ne sont pas seulement les bactéries qui sont un problème potentiel. Se ronger les ongles augmente également le risque de contracter des virus. « Pensez à chaque chose que vous touchez au cours de votre journée, des poignées de porte aux toilettes », explique le Dr Arthur. "Les germes peuvent vivre sur ces surfaces pendant des heures, donc lorsque vous mettez vos mains dans votre bouche, vous vous exposez aux virus du rhume et de la grippe, ou même à des maladies graves comme l'hépatite." (Connexe : Comment éviter de tomber malade pendant la saison du rhume et de la grippe)
Empoisonnement Toxique
Le nail art est une tendance énorme dans le monde de la beauté en ce moment, mais tout ce gel, ces paillettes, ces bijoux, cette poudre à tremper et ce vernis holographique sont préoccupants pour les rongeurs d'ongles parce que, vous savez, vous les mangez essentiellement, explique le Dr Arthur. "Les vernis à ongles ordinaires contiennent eux-mêmes beaucoup de toxines, mais les vernis à gel contiennent des produits chimiques spécifiquement approuvés pour un usage topique, ce qui signifie qu'ils ne sont pas destinés à être ingérés", dit-elle. (Connexe : 5 façons de rendre les manucures en gel plus sûres pour votre peau et votre santé)
Cela peut prendre beaucoup de temps pour accumuler un niveau toxique dans votre système, mais voulez-vous vraiment prendre cette chance ? (Jusqu'à ce que vous abandonniez votre habitude de vous ronger les ongles, essayez ces marques de vernis à ongles propres sans formaldéhyde ni autres ingrédients nocifs.)
Verrues sur vos lèvres
Les verrues faciales ne sont pas réservées aux méchantes sorcières : les verrues sur les doigts sont causées par le virus du papillome humain ou VPH, et se grignoter les ongles peut transmettre ce virus à vos autres doigts, votre visage, votre bouche et même vos lèvres, explique le Dr. Arthur.
Croissances fongiques
Il y a un champignon parmi nous ? Il n'y a rien de mignon dans les champignons au bout des doigts. "Les rongeurs d'ongles sont particulièrement sensibles à la paronychie, une infection cutanée qui se produit autour de vos ongles", explique le Dr Shapiro. Il dit que se ronger les ongles peut permettre à des levures, des champignons et d'autres micro-organismes de s'installer sous et autour de vos ongles, entraînant un gonflement, des rougeurs et même un suintement de pus. Aïe. (Connexe : 5 infections cutanées fongiques courantes que vous pouvez attraper au gymnase)
Dents fêlées et usées
Mordre n'est pas seulement mauvais pour vos doigts, c'est aussi mauvais pour vos dents. "Cela peut interférer avec une bonne occlusion dentaire, ou la manière dont vos dents supérieures et inférieures se rejoignent lorsque vous fermez la bouche", explique le Dr Shapiro. "De plus, vos dents peuvent changer de position, se déformer, s'user prématurément ou s'affaiblir avec le temps."
Des doigts bizarres
Le rongement des ongles non seulement ruine votre manucure, mais peut rendre vos ongles réels assez rugueux - et nous ne parlons pas seulement des bords trapus et déchiquetés. Se ronger constamment les ongles exerce une pression sur la paroi de l'ongle qui, avec le temps, peut en fait changer la forme ou la courbure de vos ongles, explique le Dr Arthur. Vous pourriez les faire pousser de manière inégale ou avec des crêtes bosselées, dit-elle. (Connexe : L'ongle incurvé de cette femme s'est avéré être un signe de cancer du poumon)
Ongles incarnés douloureux
La plupart d'entre nous sommes familiers avec les ongles incarnés sur nos orteils, mais saviez-vous que vous ronger les ongles peut également vous amener à vous en mettre sur les doigts ? Dans le pire des cas, les ongles incarnés peuvent devenir si mauvais qu'ils provoquent une infection et peuvent même nécessiter une intervention chirurgicale, explique le Dr Shapiro. Dans le meilleur des cas, vous ressentez toujours tous les gonflements, rougeurs et douleurs que vous connaissez et détestez pendant que vous attendez qu'ils se développent.
Pour tous ces effets secondaires physiques pas si jolis de se ronger les ongles, la mauvaise habitude peut également avoir un impact psychologique sur vous. Voici quelques-unes des façons dont se ronger les ongles peut affecter votre santé mentale :
Haine de soi discrète
Il y a suffisamment de choses dans ce monde pour que vous vous sentiez mal dans votre peau (oh, bonjour, les réseaux sociaux !), vous n'avez pas besoin d'ajouter vos propres doigts à la liste. Si vous pensez que vous ronger les ongles est une mauvaise habitude, chaque fois que vous vous surprenez à agir ou que vous voyez vos pourboires en lambeaux, vous vous souvenez de votre manque de maîtrise de vous-même, ce qui peut entraîner une baisse globale de l'estime de soi, explique Walfish. .En d'autres termes, ne pas pouvoir arrêter de se ronger les ongles peut vous faire sentir comme un échec.
Diffuser vos angoisses
Les rongeurs d'ongles dégagent souvent une ambiance gênée. "La plupart des gens se rongent les ongles pour chercher du réconfort ou du soulagement d'un état émotionnel négatif, tel que la détresse, la honte, l'anxiété ou l'ennui", explique Mary Lamia, Ph.D., psychologue clinicienne et professeure au Wright Institute de Berkeley, en Californie. . "Dans un sens, se ronger les ongles attaque le moi, ce qui a tendance à exposer publiquement ses sentiments de honte et de dégoût à l'égard de soi."
Explosions de colère
Selon une étude publiée dans lesJournal de thérapie comportementale et de psychiatrie expérimentale. Se ronger les ongles peut soulager à court terme les situations frustrantes ou ennuyeuses, mais avec le temps, cela ne fera qu'empirer ces sentiments.
Comment arrêter de se ronger les ongles
Convaincu que vous devez arrêter de grignoter ? Se ronger les ongles peut être plus difficile que vous ne le pensez, surtout si vous l'utilisez comme technique d'adaptation depuis votre enfance, explique le Dr Walfish. Mais rassurez-vous, cela peut certainement être fait! (Connexe : La meilleure façon d'arrêter une mauvaise habitude pour de bon)
« À la racine de tous les comportements de toilettage pathologiques, il y a simplement une habitude et vous pouvez changer les habitudes avec des techniques simples de modification du comportement », explique-t-elle. Tout d'abord, vous devez commencer par traiter tous les problèmes de santé mentale sous-jacents comme l'anxiété chronique ou la dépression qui peuvent alimenter votre besoin de mâcher, dit-elle.
Deuxièmement, trouvez un autre comportement moins dommageable que vous pouvez adopter lorsque vous vous sentez anxieux, nerveux ou ennuyé, dit-elle. Par exemple, certaines personnes aiment faire quelque chose pour occuper leurs doigts comme faire du crochet ou jouer avec un jouet agité.
Troisièmement, faites quelque chose pour attirer votre attention sur le fait de vous ronger les ongles lorsque vous êtes tenté de le faire. Certaines femmes obtiennent des manucures sophistiquées avec des bijoux, des ongles en acrylique et d'autres choses difficiles ou grossières à mâcher; d'autres utilisent une jolie bague ou un bracelet qui attirera leur attention lorsqu'ils porteront la main à leur bouche ; tandis que certains ont réussi à placer un élastique autour de leur poignet et à le faire claquer chaque fois que la tentation se présente.
Enfin, offrez-vous une récompense amusante lorsque vous atteignez une semaine et un mois sans morsure. L'astuce consiste à trouver ce qui vous motive personnellement, ajoute le Dr Walfish.
Si ces astuces ne vous aident pas et que vous ne parvenez toujours pas à arrêter de vous ronger les ongles, c'est peut-être devenu une compulsion totale, dit-elle. Dans ce cas, consultez votre médecin car vous pouvez utiliser des médicaments, une thérapie cognitivo-comportementale ou une combinaison des deux pour lutter contre les envies.