Vaccins contre le covid-19
![Découverte | Les vaccins contre la COVID-19 sont-ils efficaces?](https://i.ytimg.com/vi/i4ZrN1h4Gj0/hqdefault.jpg)
Les vaccins COVID-19 sont utilisés pour renforcer le système immunitaire du corps et se protéger contre le COVID-19. Ces vaccins sont un outil essentiel pour aider à arrêter la pandémie de COVID-19.
COMMENT FONCTIONNENT LES VACCINS COVID-19
Les vaccins COVID-19 protègent les gens contre le COVID-19. Ces vaccins « enseignent » à votre corps comment se défendre contre le virus SARS-CoV-2, qui cause le COVID-19.
![](https://a.svetzdravlja.org/medical/covid-19-vaccines.webp)
Les premiers vaccins COVID-19 approuvés aux États-Unis sont appelés vaccins à ARNm. Ils fonctionnent différemment des autres vaccins.
- Les vaccins à ARNm COVID-19 utilisent l'ARN messager (ARNm) pour indiquer aux cellules du corps comment créer brièvement un morceau inoffensif de protéine "spike" unique au virus SARS-CoV-2. Les cellules se débarrassent alors de l'ARNm.
- Cette protéine « pic » déclenche une réponse immunitaire à l'intérieur de votre corps, produisant des anticorps qui protègent contre le COVID-19. Votre système immunitaire apprend alors à attaquer le virus SARS-CoV-2 si jamais vous y êtes exposé.
- Il existe actuellement deux vaccins à ARNm COVID-19 dont l'utilisation est approuvée aux États-Unis, les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna COVID-19.
Le vaccin à ARNm COVID-19 est administré par injection (injection) dans le bras en 2 doses.
- Vous recevrez la deuxième injection environ 3 à 4 semaines après avoir reçu la première injection. Vous devez recevoir les deux injections pour que le vaccin fonctionne.
- Le vaccin ne commencera à vous protéger qu'environ 1 à 2 semaines après la deuxième injection.
- Environ 90% des personnes qui reçoivent les deux injections ne tomberont PAS malades avec COVID-19. Ceux qui sont infectés par le virus auront probablement une infection plus bénigne.
VACCINS À VECTEURS VIRAUX
Ces vaccins sont également efficaces pour protéger contre le COVID-19.
- Ils utilisent un virus (un vecteur) qui a été modifié afin qu'il ne puisse pas nuire au corps. Ce virus porte des instructions qui indiquent aux cellules du corps de créer la protéine "spike" unique au virus SARS-CoV-2.
- Cela incite votre système immunitaire à attaquer le virus SARS-CoV-2 si jamais vous y êtes exposé.
- Le vaccin à vecteur viral ne provoque pas d'infection par le virus utilisé comme vecteur ou par le virus SARS-CoV-2.
- Le vaccin Janssen COVID-19 (produit par Johnson et Johnson) est un vaccin à vecteur viral. Il a été approuvé pour une utilisation aux États-Unis. Vous n'avez besoin que d'une seule injection pour que ce vaccin vous protège contre le COVID-19.
Les vaccins COVID-19 ne contiennent aucun virus vivant et ne peuvent pas vous donner de COVID-19. De plus, ils n'affectent ou n'interfèrent jamais avec vos gènes (ADN).
Alors que la plupart des personnes qui contractent COVID-19 développent également une protection contre la réapparition, personne ne sait combien de temps dure cette immunité. Le virus peut provoquer une maladie grave ou la mort et peut se propager à d'autres personnes. Se faire vacciner est un moyen beaucoup plus sûr de se protéger contre le virus que de se fier à l'immunité due à une infection.
D'autres vaccins sont en cours de développement qui utilisent différentes méthodes pour se protéger contre le virus. Pour obtenir des informations à jour sur d'autres vaccins en cours de développement, rendez-vous sur le site Web des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) :
Différents vaccins COVID-19 - www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/vaccines/different-vaccines.html
Pour obtenir des informations à jour sur les vaccins COVID-19 dont l'utilisation est approuvée, veuillez consulter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis :
Vaccins COVID-19 - www.fda.gov/emergency-preparedness-and-response/coronavirus-disease-2019-covid-19/covid-19-vaccines
EFFETS SECONDAIRES DU VACCIN
Bien que les vaccins COVID-19 ne vous rendent pas malade, ils peuvent provoquer certains effets secondaires et symptômes pseudo-grippaux. C'est normal. Ces symptômes sont un signe que votre corps fabrique des anticorps contre le virus. Les effets secondaires courants comprennent :
- Douleur et gonflement sur le bras où vous avez reçu le coup
- Fièvre
- Frissons
- Fatigue
- Mal de crâne
Les symptômes de la piqûre peuvent vous faire sentir assez mal pour que vous deviez vous absenter du travail ou des activités quotidiennes, mais ils devraient disparaître en quelques jours. Même si vous avez des effets secondaires, il est toujours important de recevoir la deuxième injection. Les effets secondaires du vaccin sont beaucoup moins dangereux que le potentiel de maladie grave ou de décès dû au COVID-19.
Si les symptômes ne disparaissent pas en quelques jours ou si vous avez des inquiétudes, vous devez contacter votre fournisseur de soins de santé.
QUI PEUT RECEVOIR LE VACCIN
Actuellement, les stocks de vaccin COVID-19 sont limités. Pour cette raison, le CDC a fait des recommandations aux gouvernements étatiques et locaux sur qui devrait se faire vacciner en premier. La manière exacte dont le vaccin est priorisé et distribué pour l'administration aux personnes sera déterminée par chaque État. Vérifiez auprès de votre service de santé publique local pour obtenir des informations dans votre état.
Ces recommandations permettront d'atteindre plusieurs objectifs :
- Réduire le nombre de personnes qui meurent du virus
- Réduire le nombre de personnes qui tombent malades du virus
- Aider la société à continuer de fonctionner
- Réduire le fardeau du système de santé et des personnes les plus touchées par la COVID-19
Le CDC recommande que le vaccin soit déployé par phases.
La phase 1a comprend les premiers groupes de personnes qui devraient se faire vacciner :
- Personnel de santé -- Cela inclut toute personne susceptible d'avoir une exposition directe ou indirecte à des patients atteints de COVID-19.
- Les résidents des établissements de soins de longue durée, car ils sont les plus à risque de mourir de la COVID-19.
La phase 1b comprend :
- Travailleurs de première ligne essentiels, tels que les pompiers, les policiers, les enseignants, les employés des épiceries, les employés des postes des États-Unis, les travailleurs des transports en commun et autres
- Les personnes âgées de 75 ans et plus, car les personnes de ce groupe courent un risque élevé de maladie, d'hospitalisation et de décès dus au COVID-19
La phase 1c comprend :
- Personnes âgées de 65 à 74 ans
- Personnes âgées de 16 à 64 ans atteintes de certaines conditions médicales sous-jacentes, notamment le cancer, la MPOC, le syndrome de Down, un système immunitaire affaibli, les maladies cardiaques, les maladies rénales, l'obésité, la grossesse, le tabagisme, le diabète et la drépanocytose
- Autres travailleurs essentiels, y compris les personnes qui travaillent dans les transports, la restauration, la santé publique, la construction de logements, la sécurité publique et autres
À mesure que le vaccin deviendra largement disponible, une plus grande partie de la population générale pourra se faire vacciner.
Vous pouvez en savoir plus sur les recommandations pour le déploiement du vaccin aux États-Unis sur le site Web du CDC :
Recommandations de déploiement du vaccin COVID-19 du CDC - www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/vaccines/recommendations.html
SÉCURITÉ DES VACCINS
La sécurité des vaccins est la priorité absolue, et les vaccins COVID-19 ont passé des normes de sécurité rigoureuses avant d'être approuvés.
Les vaccins COVID-19 sont basés sur la recherche et la technologie qui existent depuis des décennies. Parce que le virus est répandu, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont étudiées pour voir à quel point les vaccins fonctionnent et à quel point ils sont sûrs. Cela a permis de développer, tester, étudier et traiter les vaccins pour une utilisation très rapide. Ils continuent d'être surveillés de près pour s'assurer qu'ils sont sûrs et efficaces.
Il y a eu des rapports de certaines personnes qui ont eu une réaction allergique aux vaccins actuels. Il est donc important de suivre certaines précautions :
- Si vous avez déjà eu une réaction allergique grave à l'un des ingrédients d'un vaccin COVID-19, vous ne devriez pas recevoir l'un des vaccins COVID-19 actuels.
- Si vous avez déjà eu une réaction allergique immédiate (urticaire, gonflement, respiration sifflante) à l'un des ingrédients du vaccin COVID-19, vous ne devriez pas recevoir l'un des vaccins COVID-19 actuels.
- Si vous avez une réaction allergique grave ou non grave après avoir reçu la première injection du vaccin COVID-19, vous ne devriez pas recevoir la deuxième injection.
Si vous avez eu une réaction allergique, même si elle n'est pas grave, à d'autres vaccins ou thérapies injectables, vous devez demander à votre médecin si vous devez vous faire vacciner contre la COVID-19. Votre médecin vous aidera à décider si vous pouvez vous faire vacciner en toute sécurité. Votre médecin peut vous référer à un spécialiste en allergies et en immunologie pour vous donner plus de soins ou de conseils.
Le CDC recommande que les gens puissent toujours se faire vacciner s'ils ont des antécédents de :
- Réactions allergiques graves NON liées aux vaccins ou aux médicaments injectables - telles que les allergies aux aliments, aux animaux de compagnie, au venin, à l'environnement ou au latex
- Allergies aux médicaments oraux ou antécédents familiaux de réactions allergiques graves
Pour en savoir plus sur la sécurité des vaccins COVID-19, rendez-vous sur le site Web du CDC :
- Assurer la sécurité des vaccins COVID-19 aux États-Unis -- www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/vaccines/safety.html
- Vérificateur de santé V-Safe après la vaccination - www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/vaccines/safety/vsafe.html
- Que faire si vous avez une réaction allergique après avoir reçu un vaccin COVID-19 -- www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/vaccines/safety/allergic-reaction.html
CONTINUEZ À VOUS PROTÉGER ET À PROTÉGER LES AUTRES CONTRE COVID-19
Même après avoir reçu les deux doses du vaccin, vous devrez continuer à porter un masque, rester à au moins 6 pieds des autres et vous laver les mains souvent.
Les experts apprennent encore comment les vaccins COVID-19 offrent une protection, nous devons donc continuer à faire tout notre possible pour arrêter la propagation. Par exemple, on ne sait pas si une personne vaccinée pourrait encore propager le virus, même si elle en est protégée.
Pour cette raison, jusqu'à ce que l'on en sache plus, utiliser à la fois des vaccins et des mesures pour protéger les autres est le meilleur moyen de rester en sécurité et en bonne santé.
Vaccins contre le COVID-19 ; COVID - 19 vaccinations; COVID - 19 coups; Vaccinations contre le COVID-19 ; COVID - 19 vaccinations; COVID - 19 prévention - vaccins; Vaccin ARNm-COVID
Vaccin contre le covid-19
Site Web des Centres de contrôle et de prévention des maladies. Avantages de se faire vacciner contre la COVID-19. www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/vaccines/vaccine-benefits.html. Mis à jour le 5 janvier 2021. Consulté le 3 mars 2021.
Site Web des Centres de contrôle et de prévention des maladies. Recommandations de déploiement du vaccin COVID-19 du CDC. www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/vaccines/recommendations.html. Mis à jour le 19 février 2021. Consulté le 3 mars 2021.
Site Web des Centres de contrôle et de prévention des maladies. Différents vaccins COVID-19. www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/vaccines/different-vaccines.html. Mis à jour le 3 mars 2021. Consulté le 3 mars 2021.
Site Web des Centres de contrôle et de prévention des maladies. Considérations cliniques intermédiaires pour l'utilisation des vaccins à ARNm COVID-19 actuellement autorisés aux États-Unis. www.cdc.gov/vaccines/covid-19/info-by-product/clinical-considerations.html. Mis à jour le 10 février 2021. Consulté le 3 mars 2021.
Site Web des Centres de contrôle et de prévention des maladies. Mythes et faits sur les vaccins COVID-19. www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/vaccines/facts.html. Mis à jour le 3 février 2021. Consulté le 3 mars 2021.
Site Web des Centres de contrôle et de prévention des maladies. Comprendre les vaccins à vecteur viral COVID-19. www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/vaccines/different-vaccines/viralvector.html. Mis à jour le 2 mars 2021. Consulté le 3 mars 2021.
Site Web des Centres de contrôle et de prévention des maladies. Que faire si vous avez une réaction allergique après avoir reçu un vaccin COVID-19. www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/vaccines/safety/allergic-reaction.html. Mis à jour le 25 février 2021. Consulté le 3 mars 2021.