Réparation de la coiffe des rotateurs
La réparation de la coiffe des rotateurs est une intervention chirurgicale visant à réparer un tendon déchiré de l'épaule. La procédure peut être réalisée avec une grande incision (ouverte) ou avec une arthroscopie de l'épaule, qui utilise des incisions plus petites.
La coiffe des rotateurs est un groupe de muscles et de tendons qui forment une coiffe au-dessus de l'articulation de l'épaule. Ces muscles et tendons maintiennent le bras dans son articulation et aident l'articulation de l'épaule à bouger. Les tendons peuvent être arrachés à la suite d'une surutilisation ou d'une blessure.
Vous recevrez probablement une anesthésie générale avant cette chirurgie. Cela signifie que vous serez endormi et incapable de ressentir la douleur. Ou, vous aurez une anesthésie régionale. Vos bras et vos épaules seront engourdis afin que vous ne ressentiez aucune douleur. Si vous recevez une anesthésie régionale, vous recevrez également des médicaments pour vous rendre très somnolent pendant l'opération.
Trois techniques courantes sont utilisées pour réparer une déchirure de la coiffe des rotateurs :
- Au cours d'une réparation ouverte, une incision chirurgicale est pratiquée et un gros muscle (le deltoïde) est doucement déplacé vers l'extérieur pour effectuer la chirurgie. La réparation ouverte est effectuée pour les déchirures importantes ou plus complexes.
- Pendant l'arthroscopie, l'arthroscope est inséré par une petite incision. L'oscilloscope est connecté à un moniteur vidéo. Cela permet au chirurgien de voir l'intérieur de l'épaule. Une à trois petites incisions supplémentaires sont pratiquées pour permettre l'insertion d'autres instruments.
- Au cours de la réparation mini-ouverte, tout éperon tissulaire ou osseux endommagé est retiré ou réparé à l'aide d'un arthroscope. Ensuite, pendant la partie ouverte de la chirurgie, une incision de 5 à 7,5 centimètres (2 à 3 pouces) est pratiquée pour réparer la coiffe des rotateurs.
Pour réparer la coiffe des rotateurs :
- Les tendons sont ré-attachés à l'os.
- De petits rivets (appelés ancres de suture) sont souvent utilisés pour aider à attacher le tendon à l'os. Les ancres de suture peuvent être faites de métal ou d'un matériau qui se dissout avec le temps et n'ont pas besoin d'être retirées.
- Des sutures (points de suture) sont attachées aux ancres, qui lient le tendon à l'os.
À la fin de la chirurgie, les incisions sont fermées et un pansement est appliqué. Si une arthroscopie a été réalisée, la plupart des chirurgiens prennent des photos de la procédure à partir du moniteur vidéo pour vous montrer ce qu'ils ont trouvé et les réparations effectuées.
Les raisons pour lesquelles la réparation de la coiffe des rotateurs peut être effectuée comprennent :
- Vous avez des douleurs à l'épaule au repos ou la nuit, et cela ne s'est pas amélioré avec des exercices sur 3 à 4 mois.
- Vous êtes actif et utilisez votre épaule pour le sport ou le travail.
- Vous avez une faiblesse et êtes incapable de faire les activités quotidiennes.
La chirurgie est un bon choix lorsque :
- Vous avez une rupture complète de la coiffe des rotateurs.
- Une déchirure a été causée par une blessure récente.
- Plusieurs mois de physiothérapie à eux seuls n'ont pas amélioré vos symptômes.
Une déchirure partielle peut ne pas nécessiter de chirurgie. Au lieu de cela, le repos et l'exercice sont utilisés pour guérir l'épaule. Cette approche est souvent la meilleure pour les personnes qui ne demandent pas beaucoup à leur épaule. On peut s'attendre à ce que la douleur s'améliore. Cependant, la déchirure peut devenir plus grande avec le temps.
Les risques pour l'anesthésie et la chirurgie en général sont :
- Réactions allergiques aux médicaments
- Problèmes respiratoires
- Saignement, caillots sanguins, infection
Les risques de la chirurgie de la coiffe des rotateurs sont les suivants :
- Échec de la chirurgie pour soulager les symptômes
- Blessure à un tendon, un vaisseau sanguin ou un nerf
Dites à votre fournisseur de soins de santé quels médicaments vous prenez. Cela inclut les médicaments, les suppléments ou les herbes que vous avez achetés sans ordonnance.
Pendant les 2 semaines avant votre chirurgie :
- On peut vous demander d'arrêter temporairement de prendre des anticoagulants. Ceux-ci comprennent l'aspirine, l'ibuprofène (Advil, Motrin), le naproxène (Naprosyn, Aleve) et d'autres médicaments.
- Demandez à votre médecin quels médicaments vous devez encore prendre le jour de votre chirurgie.
- Si vous souffrez de diabète, de maladie cardiaque ou d'autres conditions médicales, votre chirurgien vous demandera de consulter votre médecin qui vous traite pour ces conditions.
- Informez votre prestataire si vous avez bu beaucoup d'alcool, plus de 1 ou 2 verres par jour.
- Si vous fumez, essayez d'arrêter. Demandez de l'aide à votre fournisseur. Le tabagisme peut ralentir la cicatrisation des plaies et des os.
- Informez votre chirurgien si vous développez un rhume, une grippe, de la fièvre, une poussée d'herpès ou une autre maladie avant votre chirurgie. La procédure devra peut-être être reportée.
Le jour de l'opération :
- Suivez les instructions pour savoir quand arrêter de manger et de boire avant la chirurgie.
- Prenez les médicaments que votre chirurgien vous a dit de prendre avec une petite gorgée d'eau.
- Suivez les instructions pour savoir quand arriver à l'hôpital. Assurez-vous d'arriver à l'heure.
Suivez toutes les instructions de sortie et d'auto-soins qui vous sont données.
Vous porterez une écharpe à votre sortie de l'hôpital. Certaines personnes portent également un dispositif d'immobilisation d'épaule. Cela empêche votre épaule de bouger. La durée pendant laquelle vous porterez le harnais ou l'antidémarrage dépendra du type de chirurgie que vous avez subie.
La récupération peut prendre de 4 à 6 mois, selon la taille de la déchirure et d'autres facteurs. Vous devrez peut-être porter une écharpe pendant 4 à 6 semaines après la chirurgie. La douleur est généralement gérée avec des médicaments.
La physiothérapie peut vous aider à retrouver le mouvement et la force de votre épaule. La durée du traitement dépendra de la réparation effectuée. Suivez les instructions pour tous les exercices d'épaule que l'on vous dit de faire.
La chirurgie pour réparer une coiffe des rotateurs déchirée réussit souvent à soulager la douleur à l'épaule. La procédure peut ne pas toujours redonner de la force à l'épaule. La réparation de la coiffe des rotateurs peut nécessiter une longue période de récupération, surtout si la déchirure était importante.
Le moment où vous pouvez retourner au travail ou faire du sport dépend de la chirurgie qui a été effectuée. Comptez plusieurs mois pour reprendre vos activités habituelles.
Certaines déchirures de la coiffe des rotateurs peuvent ne pas guérir complètement. La raideur, la faiblesse et la douleur chronique peuvent toujours être présentes.
Des résultats plus médiocres sont plus probables lorsque les éléments suivants sont présents :
- La coiffe des rotateurs était déjà déchirée ou affaiblie avant la blessure.
- Les muscles de la coiffe des rotateurs se sont gravement affaiblis avant la chirurgie.
- De plus grosses larmes.
- Les exercices et les instructions après la chirurgie ne sont pas suivis.
- Vous avez plus de 65 ans.
- Tu fumes.
Chirurgie - coiffe des rotateurs; Chirurgie - épaule - coiffe des rotateurs ; Réparation de la coiffe des rotateurs - ouverte ; Réparation de la coiffe des rotateurs - mini-ouverte ; Réparation de la coiffe des rotateurs - laparoscopique
- Exercices de la coiffe des rotateurs
- Coiffe des rotateurs - soins personnels
- Chirurgie de l'épaule - décharge
- Utiliser votre épaule après la chirurgie
- Réparation de la coiffe des rotateurs - série
Hsu JE, Gee AO, Lippitt SB, Matsen FA. La coiffe des rotateurs. Dans : Rockwood CA, Matsen FA, Wirth MA, Lippitt SB, Fehringer EV, Sperling JW, éd. Rockwood et l'épaule de Matsen. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chapitre 14.
Mosich GM, Yamaguchi KT, Petrigliano FA. Coiffe des rotateurs et lésions de conflit. Dans : Miller MD, Thompson SR, éd. Médecine du sport orthopédique DeLee, Drez & Miller : principes et pratique. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chap. 47.
Phillips BB. Arthroscopie du membre supérieur. Dans : Azar FM, Beaty JH, Canale ST, éd. Orthopédie opératoire de Campbell. 13e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap 52.