Scan du foie
Une analyse du foie utilise un matériau radioactif pour vérifier le fonctionnement du foie ou de la rate et pour évaluer les masses dans le foie.
Le fournisseur de soins de santé injectera une matière radioactive appelée radio-isotope dans l'une de vos veines. Une fois que le foie a absorbé le matériau, on vous demandera de vous allonger sur une table sous le scanner.
Le scanner peut dire où la matière radioactive s'est accumulée dans le corps. Les images sont affichées sur un ordinateur. Il peut vous être demandé de rester immobile ou de changer de position pendant le balayage.
Il vous sera demandé de signer un formulaire de consentement. Il vous sera demandé de retirer les bijoux, les prothèses dentaires et autres métaux qui peuvent affecter les fonctions du scanner.
Vous devrez peut-être porter une chemise d'hôpital.
Vous sentirez une piqûre acérée lorsque l'aiguille sera insérée dans votre veine. Vous ne devriez rien ressentir pendant l'analyse. Si vous avez du mal à rester immobile ou si vous êtes très anxieux, vous pouvez recevoir un médicament doux (sédatif) pour vous aider à vous détendre.
Le test peut fournir des informations sur la fonction du foie et de la rate. Il est également utilisé pour aider à confirmer d'autres résultats de tests.
L'utilisation la plus courante d'une scintigraphie hépatique est de diagnostiquer une maladie appelée hyperplasie nodulaire focale bénigne, ou FNH, qui provoque une masse non cancéreuse dans le foie.
Le foie et la rate devraient avoir une taille, une forme et un emplacement normaux. Le radio-isotope est absorbé uniformément.
Des résultats anormaux peuvent indiquer :
- Hyperplasie nodulaire focale ou adénome du foie
- Abcès
- Syndrome de Budd-Chiari
- Infection
- Maladie du foie (telle que cirrhose ou hépatite)
- Obstruction de la veine cave supérieure
- Infarctus splénique (mort des tissus)
- Tumeurs
Le rayonnement de n'importe quel balayage est toujours une légère préoccupation. Le niveau de rayonnement dans cette procédure est inférieur à celui de la plupart des rayons X. Il n'est pas considéré comme suffisant pour causer du tort à la personne moyenne.
Les femmes enceintes ou allaitantes doivent consulter leur prestataire avant toute exposition aux rayonnements.
D'autres tests peuvent être nécessaires pour confirmer les résultats de ce test. Ceux-ci peuvent inclure :
- Échographie abdominale
- Tomodensitométrie abdominale
- Biopsie du foie
Ce test est rarement utilisé. Au lieu de cela, l'IRM ou la tomodensitométrie sont plus souvent utilisées pour évaluer le foie et la rate.
Analyse au technétium ; Scan de colloïde de soufre de technétium du foie scintigraphie radionucléide foie-rate ; Scan nucléaire - technétium; Scan nucléaire - foie ou rate
- Scan du foie
Chernecky CC, Berger BJ. Scan hépatobiliaire (HIDA Scan) - diagnostic. Dans : Chernecky CC, Berger BJ, éd. Tests de laboratoire et procédures de diagnostic. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2013 : 635-636.
Madoff SD, Burak JS, Math KR, Walz DM. Techniques d'imagerie du genou et anatomie normale. Dans : Scott NW, éd. Insall & Scott Chirurgie du genou. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 5.
Mettler FA, Guiberteau MJ. Tube digestif. Dans : Mettler FA, Guiberteau MJ, éd. L'essentiel de l'imagerie en médecine nucléaire. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap. 7.
Narayanan S, Abdalla WAK, Tadros S. Fondements de la radiologie pédiatrique. Dans : Zitelli BJ, McIntire SC, Nowalk AJ, éd. Atlas de diagnostic physique pédiatrique de Zitelli et Davis. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap. 25.
Tirkes T, Sandrasegaran K. Imagerie d'investigation du foie. Dans : Saxena R, éd. Pathologie hépatique pratique : une approche diagnostique. 2e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 4.