Test de TSH
Un test de TSH mesure la quantité de thyréostimuline (TSH) dans votre sang. La TSH est produite par l'hypophyse. Il incite la glande thyroïde à fabriquer et à libérer des hormones thyroïdiennes dans le sang.
Un échantillon de sang est nécessaire. D'autres tests thyroïdiens qui peuvent être effectués en même temps comprennent :
- Test T3 (gratuit ou total)
- Test T4 (gratuit ou total)
Il n'y a aucune préparation nécessaire pour ce test. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de soins de santé sur les médicaments que vous prenez et qui pourraient affecter les résultats du test. N'ARRÊTEZ PAS de prendre des médicaments sans en parler d'abord à votre fournisseur de soins.
Les médicaments que vous devrez peut-être arrêter pendant une courte période comprennent :
- Amiodarone
- Dopamine
- Lithium
- Iodure de potassium
- Prednisone ou autres médicaments glucocorticoïdes
La vitamine biotine (B7) peut affecter les résultats du test de TSH. Si vous prenez de la biotine, parlez-en à votre fournisseur de soins avant de subir des tests de la fonction thyroïdienne.
Lorsque l'aiguille est insérée pour prélever du sang, certaines personnes ressentent une douleur modérée. D'autres ne ressentent qu'une piqûre ou un picotement. Par la suite, il peut y avoir des palpitations ou une légère ecchymose. Cela s'en va bientôt.
Votre prestataire vous prescrira ce test si vous présentez des symptômes ou des signes d'hyperactivité ou d'insuffisance de la glande thyroïde. Il est également utilisé pour surveiller le traitement de ces affections.
Votre prestataire peut également vérifier votre taux de TSH si vous envisagez de tomber enceinte.
Les valeurs normales vont de 0,5 à 5 micro-unités par millilitre (µU/mL).
Les valeurs de TSH peuvent varier au cours de la journée. Il est préférable de faire le test tôt le matin. Les experts ne sont pas tout à fait d'accord sur ce que devrait être le nombre supérieur lors du diagnostic des troubles de la thyroïde.
Les plages de valeurs normales peuvent varier légèrement d'un laboratoire à l'autre. Certains laboratoires utilisent différentes mesures ou testent différents échantillons. Discutez avec votre fournisseur de la signification de vos résultats de test spécifiques.
Si vous êtes traité pour un trouble thyroïdien, votre taux de TSH sera probablement maintenu entre 0,5 et 4,0 µU/mL, sauf dans les cas suivants :
- Un trouble hypophysaire est la cause du problème de thyroïde. Une faible TSH peut être attendue.
- Vous avez des antécédents de certains types de cancer de la thyroïde. Une valeur TSH inférieure à la plage normale peut être préférable pour empêcher le cancer de la thyroïde de revenir.
- Une femme est enceinte. La plage normale pour la TSH est différente pour les femmes enceintes. Votre fournisseur peut vous suggérer de prendre des hormones thyroïdiennes, même si votre TSH se situe dans la plage normale.
Un taux de TSH supérieur à la normale est le plus souvent dû à une glande thyroïde sous-active (hypothyroïdie). Il existe de nombreuses causes à ce problème.
Un niveau inférieur à la normale peut être dû à une glande thyroïde hyperactive, qui peut être causée par :
- Maladie de Graves
- Goitre nodulaire toxique ou goitre multinodulaire
- Trop d'iode dans le corps (en raison de la réception d'un contraste d'iode utilisé lors des tests d'imagerie, tels que la tomodensitométrie)
- Prendre trop de médicaments à base d'hormones thyroïdiennes ou des suppléments naturels ou en vente libre prescrits contenant des hormones thyroïdiennes
L'utilisation de certains médicaments peut également provoquer un taux de TSH inférieur à la normale. Ceux-ci comprennent les glucocorticoïdes/stéroïdes, la dopamine, certains médicaments de chimiothérapie et les analgésiques opioïdes tels que la morphine.
La prise de sang comporte peu de risques. La taille des veines et des artères varie d'une personne à l'autre et d'un côté du corps à l'autre. L'obtention d'un échantillon de sang de certaines personnes peut être plus difficile que d'autres.
Les autres risques associés à la prise de sang sont légers, mais peuvent inclure :
- Saignement excessif
- Évanouissement ou sensation d'étourdissement
- Multiples ponctions pour localiser les veines
- Hématome (accumulation de sang sous la peau)
- Infection (un léger risque à chaque fois que la peau est cassée)
Thyrotropine; Hormone stimulant la thyroïde; Hypothyroïdie - TSH ; Hyperthyroïdie - TSH ; Goitre - TSH
- Glandes endocrines
- Hypophyse et TSH
Guber HA, Farag AF. Évaluation de la fonction endocrinienne. Dans : McPherson RA, Pincus MR, éd. Diagnostic clinique et prise en charge d'Henry par des méthodes de laboratoire. 23e éd. St Louis, Missouri : Elsevier ; 2017 : chapitre 24.
Jonklaas J, Cooper DS. Thyroïde. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 213.
Salvatore D, Cohen R, Kopp PA, Larsen PR. Physiopathologie thyroïdienne et évaluation diagnostique. Dans : Melmed S, Auchus RJ, Goldfine AB, Koenig RJ, Rosen CJ, éd. Manuel d'endocrinologie Williams. 14e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 11.
Weiss RE, Refetoff S. Test de la fonction thyroïdienne. Dans : Jameson JL, De Groot LJ, de Kretser DM, et al, éd. Endocrinologie : Adulte et Pédiatrique. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chap 78.