Trachéotomie
Une trachéotomie est une intervention chirurgicale pour créer une ouverture à travers le cou dans la trachée (trachée). Un tube est le plus souvent placé à travers cette ouverture pour fournir une voie aérienne et pour éliminer les sécrétions des poumons. Ce tube est appelé tube de trachéotomie ou tube de trachée.
L'anesthésie générale est utilisée, sauf si la situation est critique. Si cela se produit, un médicament anesthésiant est placé dans la zone pour vous aider à ressentir moins de douleur pendant la procédure. D'autres médicaments sont également administrés pour vous détendre et vous calmer (si vous en avez le temps).
Le cou est nettoyé et drapé. Les coupes chirurgicales sont faites pour révéler les anneaux cartilagineux durs qui forment la paroi externe de la trachée. Le chirurgien crée une ouverture dans la trachée et insère un tube de trachéotomie.
Une trachéotomie peut être effectuée si vous avez :
- Un gros objet bloquant les voies respiratoires
- Une incapacité à respirer par vous-même
- Une anomalie héréditaire du larynx ou de la trachée
- Respiré des matières nocives telles que de la fumée, de la vapeur ou d'autres gaz toxiques qui gonflent et bloquent les voies respiratoires
- Cancer du cou, qui peut affecter la respiration en appuyant sur les voies respiratoires
- Paralysie des muscles qui affectent la déglutition
- Blessures graves au cou ou à la bouche
- Chirurgie autour de la boîte vocale (larynx) qui empêche la respiration et la déglutition normales
Les risques de toute anesthésie sont :
- Problèmes respiratoires
- Réactions aux médicaments, y compris crise cardiaque et accident vasculaire cérébral, ou réaction allergique (éruption cutanée, gonflement, difficulté respiratoire)
Les risques de toute intervention chirurgicale sont :
- Saignement
- Infection
- Lésion nerveuse, y compris la paralysie
- Cicatrices
Les autres risques comprennent :
- Connexion anormale entre la trachée et les principaux vaisseaux sanguins
- Dommages à la glande thyroïde
- Érosion de la trachée (rare)
- Ponction du poumon et collapsus pulmonaire
- Tissu cicatriciel dans la trachée qui provoque des douleurs ou des difficultés respiratoires
Une personne peut avoir un sentiment de panique et se sentir incapable de respirer et de parler lorsqu'elle se réveille pour la première fois après la trachéotomie et la mise en place de la canule de trachéotomie. Cette sensation s'atténuera avec le temps. Des médicaments peuvent être administrés pour aider à réduire le stress du patient.
Si la trachéotomie est temporaire, le tube sera éventuellement retiré. La guérison se produira rapidement, laissant une petite cicatrice. Parfois, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour fermer le site (stomie).
Parfois, une sténose ou un resserrement de la trachée peut se développer, ce qui peut affecter la respiration.
Si la canule de trachéotomie est permanente, le trou reste ouvert.
La plupart des gens ont besoin de 1 à 3 jours pour s'adapter à la respiration par une canule de trachéotomie. Il faudra un certain temps pour apprendre à communiquer avec les autres. Au début, il peut être impossible pour la personne de parler ou d'émettre des sons.
Après la formation et la pratique, la plupart des gens peuvent apprendre à parler avec une canule de trachéotomie. Les personnes ou les membres de la famille apprennent à prendre soin de la trachéotomie pendant le séjour à l'hôpital. Un service de garde à domicile peut également être disponible.
Vous devriez pouvoir reprendre votre mode de vie normal. Lorsque vous êtes à l'extérieur, vous pouvez porter une couverture lâche (un foulard ou autre protection) sur la stomie de trachéotomie (trou). Utilisez des précautions de sécurité lorsque vous êtes exposé à de l'eau, des aérosols, de la poudre ou des particules de nourriture.
- Trachéotomie - série
Greenwood JC, Winters ME. Soins de trachéotomie. Dans : Roberts JR, Custalow CB, Thomsen TW, éd. Procédures cliniques de Roberts et Hedges en médecine d'urgence et soins de courte durée. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap. 7.
Kelly A-M. Urgences respiratoires. Dans : Cameron P, Jelinek G, Kelly A-M, Brown A, Little M, éd. Manuel de médecine d'urgence pour adultes. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Churchill Livingstone ; 2015 : chapitre 6.