Vitamine B12
La vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble. Les vitamines hydrosolubles se dissolvent dans l'eau. Une fois que le corps a utilisé ces vitamines, les quantités restantes quittent le corps par l'urine.
Le corps peut stocker de la vitamine B12 pendant des années dans le foie.
La vitamine B12, comme les autres vitamines B, est importante pour le métabolisme des protéines. Il aide à la formation des globules rouges et au maintien du système nerveux central.
La vitamine B12 se trouve naturellement dans les aliments d'origine animale tels que le poisson, la viande, la volaille, les œufs, le lait et les produits laitiers. La vitamine B12 n'est généralement pas présente dans les aliments végétaux. Les céréales de petit-déjeuner enrichies sont une source facilement disponible de vitamine B12. La vitamine est plus disponible pour le corps à partir de ces céréales pour les végétariens. Certains produits à base de levure nutritionnelle contiennent également de la vitamine B12.
Vous pouvez obtenir les quantités recommandées de vitamine B12 en mangeant une variété d'aliments, notamment :
- Abats (foie de boeuf)
- Coquillages (palourdes)
- Viande, volaille, œufs, lait et autres produits laitiers
- Certaines céréales de petit-déjeuner enrichies et levures nutritionnelles
Pour savoir si de la vitamine B12 a été ajoutée à un produit alimentaire, consultez le panneau de la valeur nutritive sur l'étiquette de l'aliment.
Le corps absorbe beaucoup mieux la vitamine B12 d'origine animale que les sources végétales. Les sources non animales de vitamine B12 ont une quantité différente de B12. On ne pense pas qu'ils soient de bonnes sources de vitamine.
Une carence en vitamine B12 survient lorsque le corps n'absorbe pas ou n'est pas capable d'absorber la quantité de vitamine dont le corps a besoin.
La carence survient chez les personnes qui :
- ont plus de 50 ans
- Suivre un régime végétarien ou végétalien
- Avoir subi une chirurgie gastrique ou intestinale, comme une chirurgie bariatrique
- Avoir des problèmes digestifs tels que la maladie cœliaque ou la maladie de Crohn
Discutez avec votre fournisseur de soins de santé de la possibilité de prendre des suppléments de vitamine B12.
De faibles niveaux de B12 peuvent provoquer :
- Anémie
- Anémie pernicieuse
- Perte d'équilibre
- Engourdissement ou picotements dans les bras et les jambes
- Faiblesse
La meilleure façon de répondre aux besoins de votre corps en vitamine B12 est de manger une grande variété de produits d'origine animale.
Des suppléments de vitamine B12 peuvent être trouvés dans les éléments suivants :
- Presque toutes les multivitamines. La vitamine B12 est mieux absorbée par l'organisme lorsqu'elle est prise avec d'autres vitamines B, telles que la niacine, la riboflavine, la vitamine B6 et le magnésium.
- Une forme de prescription de vitamine B12 peut être administrée par injection ou sous forme de gel nasal.
- La vitamine B12 est également disponible sous une forme qui se dissout sous la langue (sublinguale).
L'apport nutritionnel recommandé (RDA) pour les vitamines reflète la quantité de chaque vitamine que la plupart des gens devraient recevoir quotidiennement. Le RDA pour les vitamines peut être utilisé comme objectif pour chaque personne.
La quantité de chaque vitamine dont vous avez besoin dépend de votre âge et de votre sexe. D'autres facteurs, tels que la grossesse et les maladies, sont également importants. Les femmes enceintes ou qui allaitent ont besoin de quantités plus élevées. Demandez à votre fournisseur quel montant vous convient le mieux.
Apports nutritionnels de référence pour la vitamine B12 :
Nourrissons (apport suffisant)
- 0 à 6 mois : 0,4 microgrammes par jour (mcg/jour)
- 7 à 12 mois : 0,5 mcg/jour
Enfants
- 1 à 3 ans : 0,9 mcg/jour
- 4 à 8 ans : 1,2 mcg/jour
- 9 à 13 ans : 1,8 mcg/jour
Adolescents et adultes
- Hommes et femmes de 14 ans et plus : 2,4 mcg/jour
- Adolescentes et femmes enceintes : 2,6 mcg/jour
- Adolescentes et femmes allaitantes : 2,8 mcg/jour
Cobalamine; Cyanocobalamine
- Avantages de la vitamine B12
- Source de vitamine B12
Mason JB. Vitamines, oligo-éléments et autres micronutriments. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 25e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chapitre 218.
Salwen MJ. Vitamines et oligo-éléments. Dans : McPherson RA, Pincus MR, éd. Diagnostic clinique et prise en charge d'Henry par des méthodes de laboratoire. 23e éd. St Louis, Missouri : Elsevier ; 2017 : chap. 26.