Conduire en toute sécurité pour les adolescents
Apprendre à conduire est un moment passionnant pour les adolescents et leurs parents. Cela ouvre de nombreuses options pour un jeune, mais cela comporte aussi des risques. Les jeunes de 15 à 24 ans ont le taux le plus élevé de décès liés à l'automobile. Le taux est le plus élevé pour les jeunes hommes.
Les parents et les adolescents doivent être conscients des problèmes et prendre des mesures pour éviter les dangers.
PRENDRE UN ENGAGEMENT POUR LA SÉCURITÉ
Les adolescents doivent également s'engager à être des conducteurs prudents et responsables afin d'améliorer les chances en leur faveur.
- La conduite imprudente est toujours un danger pour les adolescents, même avec des dispositifs de sécurité automobile.
- Tous les nouveaux conducteurs devraient suivre un cours de formation à la conduite. Ces cours peuvent réduire les risques d'accidents.
Les conducteurs et les passagers doivent utiliser les dispositifs de sécurité automobile en tout temps. Il s'agit notamment des ceintures de sécurité, des bretelles et des appuie-tête. Ne conduisez que des voitures équipées de coussins gonflables, de tableaux de bord rembourrés, de verre de sécurité, de colonnes de direction pliables et de freins antiblocage.
Les accidents de la route sont également l'une des principales causes de décès chez les nourrissons et les enfants. Les nourrissons et les jeunes enfants doivent être correctement attachés dans un siège de sécurité pour enfants de la bonne taille et correctement installé dans le véhicule.
ÉVITER LA DISTRAIT DE CONDUIRE
Les distractions sont un problème pour tous les conducteurs. N'utilisez pas de téléphones portables pour parler, envoyer des SMS ou envoyer des e-mails lorsque vous conduisez.
- Les téléphones portables doivent être éteints lorsque vous conduisez afin de ne pas être tenté de passer des appels, d'envoyer ou de lire des SMS ou de répondre au téléphone.
- Si les téléphones sont laissés allumés en cas d'urgence, quittez la route avant de répondre ou d'envoyer des SMS.
D'autres conseils incluent :
- Évitez de vous maquiller en conduisant, même lorsque vous êtes arrêté à un feu ou à un panneau d'arrêt, cela peut être dangereux.
- Finissez de manger avant de démarrer votre voiture et de conduire.
Conduire avec des amis peut entraîner des accidents.
- Les adolescents sont plus sûrs de conduire seuls ou en famille. Pendant les 6 premiers mois, les adolescents doivent conduire avec un conducteur adulte qui peut les aider à apprendre de bonnes habitudes de conduite.
- Les nouveaux conducteurs doivent attendre au moins 3 à 6 mois avant de prendre des amis comme passagers.
Les décès liés à la conduite chez les adolescents surviennent plus souvent dans certaines conditions.
AUTRES CONSEILS DE SÉCURITÉ POUR LES ADOS
- La conduite imprudente est toujours un danger, même en utilisant la ceinture de sécurité. Ne vous précipitez pas. Il est plus prudent d'être en retard.
- Évitez de conduire la nuit. Vos compétences de conduite et vos réflexes ne font que se développer au cours des premiers mois de conduite. L'obscurité ajoute un facteur supplémentaire à gérer.
- En cas de somnolence, arrêtez de conduire jusqu'à ce que vous soyez pleinement alerte. La somnolence peut causer plus d'accidents que l'alcool.
- Ne jamais boire et conduire. Boire ralentit les réflexes et nuit au jugement. Ces effets arrivent à toute personne qui boit. Donc, NE JAMAIS boire et conduire. Trouvez TOUJOURS quelqu'un à conduire qui n'a pas bu, même si cela signifie passer un appel téléphonique inconfortable.
- Les drogues peuvent être tout aussi dangereuses que l'alcool. Ne mélangez pas la conduite avec de la marijuana, d'autres drogues illégales ou tout médicament prescrit qui vous rend somnolent.
Les parents devraient parler avec leurs adolescents des « règles de conduite à la maison ».
- Faites un « contrat de conduite » écrit que les parents et les adolescents signent.
- Le contrat doit inclure une liste des règles de conduite et ce à quoi les adolescents peuvent s'attendre si les règles sont enfreintes.
- Le contrat doit indiquer que les parents ont le dernier mot sur les règles de conduite.
- Lors de la rédaction du contrat, tenez compte de tous les problèmes de conduite susceptibles de survenir.
Les parents peuvent faire ce qui suit pour aider à empêcher les adolescents de conduire en état d'ébriété :
- Dites à leurs adolescents d'appeler plutôt que de monter dans une voiture avec un conducteur qui a bu ou lorsqu'ils ont bu. Ne promettez aucune punition s'ils appellent en premier.
Certains enfants continuent de mélanger la conduite automobile et l'alcool. Dans de nombreux États, le parent doit signer pour un adolescent de moins de 18 ans pour obtenir un permis de conduire. À tout moment avant le 18e anniversaire, un parent peut refuser la responsabilité et l'État prendra la licence.
Conduite et adolescents; Les adolescents et la conduite sécuritaire ; Sécurité automobile - conducteurs adolescents
Durbin DR, Mirman JH, Curry AE, et al. Erreurs de conduite des adolescents apprenants : fréquence, nature et leur association avec la pratique. Anal Anal Préc.. 2014;72:433-439. PMID : 25150523 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25150523.
Li L, Shults RA, Andridge RR, Yellman MA, et al. Envoyer des SMS/e-mails au volant parmi des élèves du secondaire dans 35 États, États-Unis, 2015. J Adolesc Santé. 2018;63(6):701-708. PMID : 30139720 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30139720.
Peek-Asa C, Cavanaugh JE, Yang J, Chande V, Young T, Ramirez M. Assurer la sécurité des adolescents : un essai randomisé d'une intervention basée sur les parents pour améliorer la sécurité au volant chez les adolescents. BMC Santé Publique. 2014;14:777. PMID : 25082132 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25082132.
Shults RA, Olsen E, Williams AF; Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Conduite chez les lycéens - États-Unis, 2013. MMWR Morb Mortal Wkly Rep. 2015;64(12):313-317. PMID : 25837240 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25837240.