Infection mammaire
Une infection mammaire est une infection du tissu mammaire.
Les infections mammaires sont généralement causées par des bactéries courantes (Staphylococcus aureus) trouvée sur une peau normale. Les bactéries pénètrent par une fissure ou une fissure dans la peau, généralement sur le mamelon.
L'infection a lieu dans le tissu adipeux du sein et provoque un gonflement. Ce gonflement pousse sur les canaux galactophores. Le résultat est une douleur et des grumeaux dans le sein infecté.
Les infections mammaires surviennent généralement chez les femmes qui allaitent. Les infections mammaires qui ne sont pas liées à l'allaitement peuvent être une forme rare de cancer du sein.
Les symptômes d'une infection mammaire peuvent inclure :
- Augmentation mammaire d'un seul côté
- Bosse mammaire
- Douleur mammaire
- Fièvre et symptômes pseudo-grippaux, y compris nausées et vomissements
- Démangeaison
- Écoulement du mamelon (peut contenir du pus)
- Gonflement, sensibilité et chaleur dans le tissu mammaire
- Rougeur de la peau, le plus souvent en forme de coin
- Ganglions lymphatiques sensibles ou hypertrophiés dans l'aisselle du même côté
Votre fournisseur de soins de santé effectuera un examen physique pour écarter les complications telles qu'une grosseur enflée et remplie de pus (abcès). Parfois, une échographie est effectuée pour rechercher un abcès.
Pour les infections qui reviennent, le lait du mamelon peut être cultivé. Chez les femmes qui n'allaitent pas, les tests effectués peuvent inclure:
- Biopsie mammaire
- IRM mammaire
- Échographie mammaire
- Mammographie
Les soins personnels peuvent inclure l'application de chaleur humide sur le tissu mammaire infecté pendant 15 à 20 minutes quatre fois par jour. Vous devrez peut-être également prendre des analgésiques.
Les antibiotiques sont très efficaces pour traiter une infection mammaire. Si vous prenez des antibiotiques, vous devez continuer à allaiter ou à tirer votre lait pour soulager le gonflement des seins dû à la production de lait.
Dans le cas où l'abcès ne disparaît pas, une aspiration à l'aiguille sous guidage échographique est effectuée, ainsi que des antibiotiques. Si cette méthode ne répond pas, alors l'incision et le drainage sont le traitement de choix.
La condition disparaît généralement rapidement avec une antibiothérapie.
Dans les infections graves, un abcès peut se développer. Les abcès doivent être drainés, soit en cabinet soit par chirurgie. Un pansement serait nécessaire pour aider à la cicatrisation après la procédure. On peut dire aux femmes ayant des abcès d'arrêter temporairement d'allaiter.
Appelez votre fournisseur si :
- Toute partie de votre tissu mammaire devient rouge, sensible, enflée ou chaude
- Vous allaitez et développez une forte fièvre
- Les ganglions lymphatiques de votre aisselle deviennent sensibles ou enflés
Les éléments suivants peuvent aider à réduire le risque d'infections mammaires :
- Soin soigneux des mamelons pour éviter les irritations et les gerçures
- Allaiter souvent et tirer le lait pour éviter que le sein ne gonfle (engorge)
- Bonne technique d'allaitement avec une bonne prise du bébé
- Sevrer lentement, sur plusieurs semaines, plutôt que d'arrêter rapidement l'allaitement
Mastite; Infection - tissu mammaire; Abcès du sein - mammite post-partum; Allaitement - mammite
- Anatomie normale du sein féminin
- Infection mammaire
- Sein féminin
Dabbs DJ, Weidner N. Infections du sein. Dans : Dabbs DJ, éd. Pathologie mammaire. 2e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 3.
Dabbs DJ, Rakha EA. Carcinome du sein métaplasique. Dans : Dabbs DJ, éd. Pathologie mammaire. 2e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 25.
Dinulos HGJ. Infections bactériennes. Dans : Dinulos HGJ, éd. Dermatologie Clinique Habif. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chap 9.
Klimberg VS, Hunt KK. Les maladies du sein. Dans : Townsend CM Jr, Beauchamp RD, Evers BM, Mattox KL, éd. Manuel de chirurgie Sabiston. 21e éd. St Louis, Missouri : Elsevier ; 2022 : chapitre 35.