Lésion du plexus brachial chez le nouveau-né
Le plexus brachial est un groupe de nerfs autour de l'épaule. Une perte de mouvement ou une faiblesse du bras peut survenir si ces nerfs sont endommagés. Cette blessure est appelée paralysie néonatale du plexus brachial (PPNB).
Les nerfs du plexus brachial peuvent être affectés par une compression à l'intérieur de l'utérus de la mère ou lors d'un accouchement difficile. Les blessures peuvent être causées par :
- La tête et le cou du nourrisson tirant vers le côté lorsque les épaules passent dans le canal génital
- Étirement des épaules du nourrisson lors d'un accouchement la tête la première
- Pression sur les bras levés du bébé lors d'un accouchement par le siège (pieds en premier)
Il existe différentes formes de NBPP. Le type dépend de la quantité de paralysie du bras :
- La paralysie du plexus brachial n'affecte le plus souvent que la partie supérieure du bras. On l'appelle aussi paralysie de Duchenne-Erb ou d'Erb-Duchenne.
- La paralysie de Klumpke affecte l'avant-bras et la main. C'est moins courant.
Les facteurs suivants augmentent le risque de PPNB :
- Livraison par le siège
- Obésité maternelle
- Nouveau-né plus gros que la moyenne (comme un nourrisson d'une mère diabétique)
- Difficulté à accoucher de l'épaule du bébé après que la tête est déjà sortie (appelée dystocie des épaules)
La PPNB est moins courante que par le passé. L'accouchement par césarienne est plus souvent utilisé lorsqu'il y a des inquiétudes au sujet d'un accouchement difficile. Bien qu'une césarienne réduise le risque de blessure, elle ne l'empêche pas. Une césarienne comporte également d'autres risques.
La NBPP peut être confondue avec une affection appelée pseudoparalysie. Cela se produit lorsque le nourrisson a une fracture et ne bouge pas le bras à cause de la douleur, mais il n'y a pas de lésion nerveuse.
Les symptômes peuvent être observés immédiatement ou peu après la naissance. Ils peuvent inclure :
- Aucun mouvement dans le bras ou la main du nouveau-né
- Absence de réflexe de Moro du côté affecté
- Bras étendu (droit) au coude et maintenu contre le corps
- Diminution de l'adhérence du côté affecté (selon le site de la blessure)
Un examen physique montre le plus souvent que le nourrisson ne bouge pas le haut ou le bas du bras ou de la main. Le bras affecté peut s'effondrer lorsque le nourrisson est roulé d'un côté à l'autre.
Le réflexe de Moro est absent du côté de la blessure.
Le fournisseur de soins de santé examinera la clavicule pour rechercher une fracture. Le nourrisson peut avoir besoin d'une radiographie de la clavicule.
Dans les cas bénins, le fournisseur suggérera :
- Massage doux du bras
- Exercices d'amplitude de mouvement
Le nourrisson peut avoir besoin d'être vu par des spécialistes si les dommages sont graves ou si l'état ne s'améliore pas au cours des premières semaines.
La chirurgie peut être envisagée si la force ne s'améliore pas entre 3 et 9 mois.
La plupart des bébés se rétabliront complètement en 3 à 4 mois. Ceux qui ne se rétablissent pas pendant cette période ont de mauvaises perspectives. Dans ces cas, il peut y avoir une séparation de la racine nerveuse de la moelle épinière (avulsion).
Il n'est pas clair si la chirurgie pour résoudre le problème nerveux peut aider. La chirurgie peut impliquer des greffes nerveuses ou des transferts nerveux. La guérison peut prendre plusieurs années.
En cas de pseudoparalysie, l'enfant commencera à utiliser le bras affecté au fur et à mesure que la fracture guérit. Les fractures chez les nourrissons guérissent rapidement et facilement dans la plupart des cas.
Les complications comprennent :
- Contractions musculaires anormales (contractures) ou resserrement des muscles. Ceux-ci peuvent être permanents.
- Perte permanente, partielle ou totale de la fonction des nerfs affectés, provoquant une paralysie du bras ou une faiblesse du bras.
Appelez votre fournisseur si votre nouveau-né montre un manque de mouvement de l'un des bras.
Il est difficile de prévenir la PPNB. Prendre des mesures pour éviter une livraison difficile, dans la mesure du possible, réduit le risque.
paralysie de Klumpke; paralysie d'Erb-Duchenne ; la paralysie d'Erb ; paralysie brachiale ; Plexopathie brachiale ; Paralysie obstétricale du plexus brachial ; Paralysie du plexus brachial liée à la naissance ; Paralysie néonatale du plexus brachial ; NBPP
Résumé exécutif : paralysie néonatale du plexus brachial. Rapport du groupe de travail de l'American College of Obstetricians and Gynecologists sur la paralysie néonatale du plexus brachial. Obstet Gynéco. 2014;123(4):902-904. PMID : 24785634 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24785634/.
Parc TS, Ranalli NJ. Lésion du plexus brachial à la naissance. Dans : Winn HR, éd. Youmans et Winn Chirurgie neurologique. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chapitre 228.
Prazad PA, Rajpal MN, Mangurten HH, Puppala BL. Blessures à la naissance. Dans : RJ, Fanaroff AA, Walsh MC, éd. Médecine néonatale et périnatale de Fanaroff et Martin. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 29.