Parainfluenza
La parainfluenza fait référence à un groupe de virus qui entraînent des infections des voies respiratoires supérieures et inférieures.
Il existe quatre types de virus parainfluenza. Ils peuvent tous provoquer des infections des voies respiratoires inférieures ou supérieures chez les adultes et les enfants. Le virus peut provoquer le croup, la bronchiolite, la bronchite et certains types de pneumonie.
Le nombre exact de cas de parainfluenza est inconnu. Le nombre est soupçonné d'être très élevé. Les infections sont plus fréquentes en automne et en hiver. Les infections parainfluenza sont plus graves chez les nourrissons et deviennent moins graves avec l'âge. À l'âge scolaire, la plupart des enfants ont été exposés au virus parainfluenza. La plupart des adultes ont des anticorps contre le parainfluenza, bien qu'ils puissent contracter des infections répétées.
Les symptômes varient selon le type d'infection. Des symptômes semblables à ceux du rhume, consistant en un écoulement nasal et une toux légère, sont courants. Des symptômes respiratoires potentiellement mortels peuvent être observés chez les jeunes nourrissons atteints de bronchiolite et ceux dont le système immunitaire est affaibli.
En général, les symptômes peuvent inclure :
- Gorge irritée
- Fièvre
- Nez qui coule ou bouché
- Douleur thoracique, essoufflement, respiration sifflante
- Toux ou croup
Un examen physique peut montrer une sensibilité des sinus, des ganglions enflés et une gorge rouge. Le fournisseur de soins de santé écoutera les poumons et la poitrine avec un stéthoscope. Des sons anormaux, tels que des craquements ou une respiration sifflante, peuvent être entendus.
Les tests qui peuvent être effectués comprennent :
- Gaz du sang artériel
- Hémocultures (pour exclure d'autres causes de pneumonie)
- Radiographie pulmonaire
- CT scan du thorax
- Formule sanguine complète (FSC)
- Écouvillonnage du nez pour un test viral rapide
Il n'y a pas de traitement spécifique pour l'infection virale. Certains traitements sont disponibles pour les symptômes du croup et de la bronchiolite afin de faciliter la respiration.
La plupart des infections chez les adultes et les enfants plus âgés sont bénignes et le rétablissement a lieu sans traitement, sauf si la personne est très âgée ou a un système immunitaire anormal. Une intervention médicale peut être nécessaire si des difficultés respiratoires apparaissent.
Les infections bactériennes secondaires sont la complication la plus fréquente. L'obstruction des voies respiratoires dans le croup et la bronchiolite peut être grave et même mortelle, en particulier chez les jeunes enfants.
Appelez votre fournisseur si :
- Vous ou votre enfant développez un croup, une respiration sifflante ou tout autre type de difficulté respiratoire.
- Un enfant de moins de 18 mois développe tout type de symptôme des voies respiratoires supérieures.
Il n'y a pas de vaccins disponibles contre la parainfluenza. Voici quelques mesures préventives qui peuvent aider :
- Évitez les foules pour limiter l'exposition pendant les épidémies de pointe.
- Lavez-vous les mains souvent.
- Limitez l'exposition aux garderies et aux crèches, si possible.
Virus parainfluenza humain; HPIV
Ison MG. Virus parainfluenza. Dans : Bennett JE, Dolin R, Blaser MJ, éd. Principes et pratique des maladies infectieuses de Mandell, Douglas et Bennett. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 156.
Weinberg GA, Edwards KM. Maladie virale parainfluenza. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 339.
Welliver Sr RC. Virus parainfluenza. Dans : Cherry JD, Harrison GJ, Kaplan SL, Steinbach WJ, Hotez PJ, éd. Manuel de Feigin et Cherry sur les maladies infectieuses pédiatriques. 8e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chapitre 179.