Tique paralysie
La paralysie des tiques est une perte de la fonction musculaire qui résulte d'une morsure de tique.
On pense que les tiques femelles à corps dur et mou sont un poison qui peut provoquer la paralysie chez les enfants. Les tiques s'attachent à la peau pour se nourrir de sang. Le poison pénètre dans la circulation sanguine au cours de ce processus d'alimentation.
La paralysie est ascendante. Cela signifie qu'il commence dans le bas du corps et monte.
Les enfants atteints de paralysie des tiques développent une démarche instable suivie plusieurs jours plus tard d'une faiblesse dans le bas des jambes. Cette faiblesse remonte progressivement jusqu'aux membres supérieurs.
La paralysie peut entraîner des difficultés respiratoires, ce qui peut nécessiter l'utilisation d'un appareil respiratoire.
L'enfant peut également présenter des symptômes pseudo-grippaux légers (douleurs musculaires, fatigue).
Les gens peuvent être exposés aux tiques de plusieurs façons. Par exemple, ils peuvent avoir fait du camping, vivre dans une zone infestée de tiques ou avoir des chiens ou d'autres animaux qui peuvent attraper des tiques. Souvent, la tique n'est trouvée qu'après avoir soigneusement fouillé les cheveux d'une personne.
Trouver une tique incrustée dans la peau et avoir les symptômes ci-dessus confirme le diagnostic. Aucun autre test n'est requis.
Retirer la tique supprime la source du poison. La récupération est rapide après le retrait de la tique.
Une récupération complète est attendue après le retrait de la tique.
Les difficultés respiratoires peuvent provoquer une insuffisance respiratoire. Lorsque cela se produit, les organes du corps n'ont pas assez d'oxygène pour bien fonctionner.
Si votre enfant devient soudain instable ou faible, faites-le examiner immédiatement. Les difficultés respiratoires nécessitent des soins d'urgence.
Utilisez des insectifuges et des vêtements de protection lorsque vous vous trouvez dans des zones infestées de tiques. Rentrez les jambes du pantalon dans les chaussettes. Vérifiez soigneusement la peau et les cheveux après avoir été à l'extérieur et retirez toutes les tiques que vous trouvez.
Si vous trouvez une tique sur votre enfant, notez les informations et conservez-les pendant plusieurs mois. De nombreuses maladies transmises par les tiques ne présentent pas de symptômes tout de suite, et vous pouvez oublier l'incident au moment où votre enfant tombe malade d'une maladie transmise par les tiques.
Aminoff MJ, donc YT. Effets des toxines et des agents physiques sur le système nerveux. Dans : Daroff RB, Jankovic J, Mazzotta JC, Pomeroy SL, éd. La neurologie de Bradley en pratique clinique. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chap. 86.
Bolgiano EB, Sexton J. Maladies transmises par les tiques. Dans : Walls RM, Hockberger RS, Gausche-Hill M, éd. Médecine d'urgence de Rosen : concepts et pratique clinique. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2018 : chapitre 126.
Cummins GA, Traub SJ. Maladies transmises par les tiques. Dans : Auerbach PS, Cushing TA, Harris NS, éd. Médecine sauvage d'Auerbach. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chapitre 42.
Diaz JH. Tiques, y compris la paralysie des tiques. Dans : Bennett JE, Dolin R, Blaser MJ, éd. Principes et pratique des maladies infectieuses de Mandell, Douglas et Bennett, édition mise à jour. 8e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2015 : chapitre 298.