Auteur: Ellen Moore
Date De Création: 11 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Le bon conseil de Jimmy : la torsion testiculaire
Vidéo: Le bon conseil de Jimmy : la torsion testiculaire

La torsion testiculaire est la torsion du cordon spermatique, qui soutient les testicules dans le scrotum. Lorsque cela se produit, l'approvisionnement en sang est coupé vers les testicules et les tissus voisins dans le scrotum.

Certains hommes sont plus sujets à cette maladie en raison de défauts du tissu conjonctif dans le scrotum. Le problème peut également survenir après une blessure au scrotum entraînant un gonflement important ou après un exercice intense. Dans certains cas, il n'y a pas de cause claire.

La condition est plus fréquente au cours de la première année de vie et au début de l'adolescence (puberté). Cependant, cela peut arriver chez les hommes plus âgés.

Les symptômes incluent :

  • Douleur intense soudaine dans un testicule. La douleur peut survenir sans raison claire.
  • Gonflement d'un côté du scrotum (gonflement du scrotum).
  • Nausées ou vomissements.

Symptômes supplémentaires pouvant être associés à cette maladie :

  • Boule de testicule
  • Du sang dans le sperme
  • Testicule tiré vers une position plus élevée dans le scrotum que la normale (équitation haute)

Le fournisseur de soins de santé vous examinera. L'examen peut montrer :


  • Sensibilité extrême et gonflement dans la région des testicules.
  • Le testicule du côté affecté est plus haut.

Vous pouvez avoir une échographie Doppler du testicule pour vérifier le flux sanguin. Il n'y aura pas de sang circulant dans la zone si vous avez une torsion complète. Le flux sanguin peut être réduit si le cordon est partiellement tordu.

La plupart du temps, une intervention chirurgicale est nécessaire pour corriger le problème. La procédure consiste à détordre le cordon et à coudre le testicule à la paroi interne du scrotum. La chirurgie doit être effectuée dès que possible après le début des symptômes. S'il est effectué dans les 6 heures, la majeure partie du testicule peut être sauvée.

Pendant la chirurgie, le testicule de l'autre côté est souvent également fixé en place. C'est parce que le testicule non affecté est à risque de torsion testiculaire à l'avenir.

Le testicule peut continuer à fonctionner correctement si la maladie est détectée tôt et traitée immédiatement. Les chances que le testicule doive être retiré augmentent si le flux sanguin est réduit pendant plus de 6 heures. Cependant, il peut parfois perdre sa capacité de fonctionner même si la torsion a duré moins de 6 heures.


Le testicule peut rétrécir si l'approvisionnement en sang est interrompu pendant une période prolongée. Il peut être nécessaire de l'enlever chirurgicalement. Le rétrécissement du testicule peut survenir des jours ou des mois après que la torsion a été corrigée. Une infection sévère du testicule et du scrotum est également possible si le flux sanguin est limité pendant une longue période.

Obtenez des soins médicaux d'urgence si vous présentez des symptômes de torsion testiculaire dès que possible. Il est préférable d'aller aux urgences plutôt qu'aux soins d'urgence au cas où vous auriez besoin d'une intervention chirurgicale immédiatement.

Prenez des mesures pour éviter les blessures au scrotum. De nombreux cas ne peuvent être évités.

Torsion du testicule; Ischémie testiculaire; Torsion testiculaire

  • Anatomie reproductive masculine
  • Système reproductif masculin
  • Réparation de torsion testiculaire - série

Ancien JS. Troubles et anomalies du contenu scrotal. Dans : Kliegman RM, St. Geme JW, Blum NJ, Shah SS, Tasker RC, Wilson KM, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 21e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 560.


Germann CA, Holmes JA. Troubles urologiques sélectionnés. Dans : Walls RM, Hockberger RS, Gausche-Hill M, éd. Médecine d'urgence de Rosen : concepts et pratique clinique. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap. 89.

Kryger JV. Gonflement aigu et chronique du scrotum. Dans : Kleigman RM, Lye PS, Bordini BJ, Toth H, Basel D, éd. Diagnostic pédiatrique Nelson basé sur les symptômes. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap. 21.

Palmer LS, Palmer JS. Prise en charge des anomalies des organes génitaux externes chez les garçons. Dans : Wein AJ, Kavoussi LR, Partin AW, Peters CA, éd. Urologie Campbell-Walsh. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chapitre 146.

Nouveaux Articles

Hydrocortisone topique

Hydrocortisone topique

L'hydrocorti one topique e t utili ée pour traiter le rougeur , l'enflure, le démangeai on et l'inconfort de diver e affection cutanée . L'hydrocorti one appartient ...
Aspirine, butalbital et caféine

Aspirine, butalbital et caféine

Cette combinai on de médicament e t utili ée pour oulager le céphalée de ten ion.Ce médicament e t parfoi pre crit pour d'autre u age ; Demande à ton docteur ou pharm...