Rétrécissement de l'urètre
La sténose urétrale est un rétrécissement anormal de l'urètre. L'urètre est le tube qui transporte l'urine hors du corps depuis la vessie.
La sténose urétrale peut être causée par un gonflement ou un tissu cicatriciel résultant d'une intervention chirurgicale. Elle peut également survenir après une infection ou une blessure. Rarement, il peut être causé par la pression d'une tumeur en croissance près de l'urètre.
D'autres facteurs qui augmentent le risque de cette condition comprennent:
- Infection sexuellement transmissible (IST)
- Procédures qui placent un tube dans l'urètre (comme un cathéter ou un cystoscope)
- Hyperplasie bénigne de la prostate (HBP)
- Blessure à la région pelvienne
- Urétrite à répétition
Les sténoses présentes à la naissance (congénitales) sont rares. La condition est également rare chez les femmes.
Les symptômes incluent :
- Du sang dans le sperme
- Écoulement de l'urètre
- Urine sanglante ou foncée
- Forte envie d'uriner et miction fréquente
- Incapacité à vider la vessie (rétention urinaire)
- Miction douloureuse ou difficulté à uriner
- Perte de contrôle de la vessie
- Augmentation de la fréquence ou de l'urgence d'uriner
- Douleur dans le bas-ventre et la région pelvienne
- Jet d'urine lent (peut se développer soudainement ou progressivement) ou pulvérisation d'urine
- Gonflement du pénis
Un examen physique peut montrer les éléments suivants :
- Diminution du flux urinaire
- Écoulement de l'urètre
- Vessie agrandie
- Ganglions lymphatiques hypertrophiés ou douloureux dans l'aine
- Prostate hypertrophiée ou sensible
- Dureté sur la surface inférieure du pénis
- Rougeur ou gonflement du pénis
Parfois, l'examen ne révèle aucune anomalie.
Les tests comprennent les éléments suivants :
- Cystoscopie
- Volume résiduel post-mictionnel (PVR)
- Urétrogramme rétrograde
- Tests pour la chlamydia et la gonorrhée
- Analyse d'urine
- Débit urinaire
- Culture d'urine
L'urètre peut être élargi (dilaté) pendant la cystoscopie. Un médicament anesthésiant topique sera appliqué sur la zone avant la procédure. Un instrument fin est inséré dans l'urètre pour l'étirer. Vous pourrez peut-être traiter votre sténose en apprenant à dilater l'urètre à la maison.
Si la dilatation urétrale ne peut pas corriger la condition, vous devrez peut-être une intervention chirurgicale. Le type de chirurgie dépendra de l'emplacement et de la longueur de la sténose. Si la zone rétrécie est courte et éloignée des muscles qui contrôlent la sortie de la vessie, la sténose peut être coupée ou dilatée.
Une urétroplastie ouverte peut être effectuée pour les sténoses plus longues. Cette chirurgie consiste à enlever la zone malade. L'urètre est ensuite reconstruit. Les résultats varient en fonction de la taille et de l'emplacement de la sténose, du nombre de traitements que vous avez subis et de l'expérience du chirurgien.
Dans les cas aigus où vous ne pouvez pas uriner, un cathéter sus-pubien peut être placé. Il s'agit d'un traitement d'urgence. Cela permet à la vessie de s'écouler par l'abdomen.
Il n'existe actuellement aucun traitement médicamenteux pour cette maladie. Si aucun autre traitement ne fonctionne, une dérivation urinaire appelée appendico-vésicostomie (procédure de Mitrofanoff) ou un autre type de chirurgie peut être effectuée. Cela vous permet de drainer votre vessie à travers la paroi de l'abdomen à l'aide d'un cathéter ou d'un sac de stomie.
Le résultat est souvent excellent avec le traitement. Parfois, le traitement doit être répété pour enlever le tissu cicatriciel.
La sténose urétrale peut bloquer totalement le flux urinaire. Cela peut provoquer une rétention urinaire soudaine. Cette condition doit être traitée rapidement. Un blocage à long terme peut entraîner des lésions permanentes de la vessie ou des reins.
Appelez votre fournisseur de soins de santé si vous présentez des symptômes de sténose urétrale.
Pratiquer des relations sexuelles protégées peut réduire le risque de contracter des IST et une sténose urétrale.
Le traitement rapide de la sténose urétrale peut prévenir les complications rénales ou vésicales.
- Voies urinaires féminines
- Voies urinaires masculines
Babu TM, Urban MA, Augenbraun MH. Urétrite. Dans : Bennett JE, Dolin R, Blaser MJ, éd. Principes et pratique des maladies infectieuses de Mandell, Douglas et Bennett. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chap. 107.
Ancien JS. Obstruction des voies urinaires. Dans : Kliegman RM, St. Geme JW, Blum NJ, Shah SS, Tasker RC, Wilson KM, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 21e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 555.
Virasoro R, Jordan GH, McCammon KA. Chirurgie des affections bénignes du pénis et de l'urètre. Dans : Partin AW, Dmochowski RR, Kavoussi LR, Peters CA, éd. Urologie Campbell-Walsh-Wein. 12e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chapitre 82.