Ischémie de l'artère mésentérique
L'ischémie de l'artère mésentérique survient lorsqu'il y a un rétrécissement ou un blocage d'une ou plusieurs des trois artères principales qui alimentent l'intestin grêle et le gros intestin. On les appelle les artères mésentériques.
Les artères qui irriguent les intestins partent directement de l'aorte. L'aorte est l'artère principale du cœur.
Le durcissement des artères se produit lorsque la graisse, le cholestérol et d'autres substances s'accumulent dans les parois des artères. Ceci est plus fréquent chez les fumeurs et chez les personnes souffrant d'hypertension artérielle ou d'hypercholestérolémie.
Cela rétrécit les vaisseaux sanguins et réduit le flux sanguin vers les intestins. Comme toutes les autres parties du corps, le sang apporte de l'oxygène aux intestins. Lorsque l'apport d'oxygène est ralenti, des symptômes peuvent apparaître.
L'apport sanguin aux intestins peut être soudainement bloqué par un caillot sanguin (embolie). Les caillots proviennent le plus souvent du cœur ou de l'aorte. Ces caillots sont plus fréquemment observés chez les personnes ayant un rythme cardiaque anormal.
Les symptômes causés par le durcissement progressif des artères mésentériques comprennent :
- Douleur abdominale après avoir mangé
- La diarrhée
Les symptômes d'ischémie soudaine (aiguë) de l'artère mésentérique due à un caillot sanguin itinérant comprennent :
- Douleur abdominale sévère soudaine ou ballonnements
- La diarrhée
- Vomissement
- Fièvre
- La nausée
Lorsque les symptômes apparaissent soudainement ou s'aggravent, les tests sanguins peuvent montrer une augmentation du nombre de globules blancs et des changements dans le taux d'acide sanguin. Il peut y avoir des saignements dans le tractus gastro-intestinal.
Une échographie Doppler ou une angiographie CT peut montrer des problèmes avec les vaisseaux sanguins et l'intestin.
Une angiographie mésentérique est un test qui consiste à injecter un colorant spécial dans votre circulation sanguine pour mettre en évidence les artères de l'intestin. Ensuite, des radiographies sont prises de la zone. Cela peut montrer l'emplacement du blocage dans l'artère.
Lorsque l'approvisionnement en sang est bloqué dans une partie du muscle cardiaque, le muscle meurt. C'est ce qu'on appelle une crise cardiaque. Un type de blessure similaire peut survenir dans n'importe quelle partie de l'intestin.
Lorsque l'approvisionnement en sang est soudainement coupé par un caillot de sang, c'est une urgence. Le traitement peut inclure des médicaments pour dissoudre les caillots sanguins et ouvrir les artères.
Si vous présentez des symptômes dus au durcissement des artères mésentériques, il y a des choses que vous pouvez faire pour contrôler le problème :
- Arrêter de fumer. Le tabagisme rétrécit les artères. Cela diminue la capacité du sang à transporter l'oxygène et augmente le risque de formation de caillots (thrombus et emboles).
- Assurez-vous que votre tension artérielle est sous contrôle.
- Si vous êtes en surpoids, réduisez votre poids.
- Si votre taux de cholestérol est élevé, suivez un régime pauvre en cholestérol et en graisses.
- Surveillez votre glycémie si vous souffrez de diabète et gardez-la sous contrôle.
Une intervention chirurgicale peut être effectuée si le problème est grave.
- Le blocage est supprimé et les artères sont reconnectées à l'aorte. Une dérivation autour du blocage est une autre procédure. Cela se fait généralement avec une greffe de tube en plastique.
- Insertion d'un stent. Un stent peut être utilisé comme alternative à la chirurgie pour agrandir l'obstruction dans l'artère ou pour administrer un médicament directement dans la zone touchée. Il s'agit d'une nouvelle technique et elle ne doit être pratiquée que par des professionnels de la santé expérimentés. Le résultat est généralement meilleur avec la chirurgie.
- Parfois, une partie de votre intestin devra être retirée.
Les perspectives d'ischémie mésentérique chronique sont bonnes après une chirurgie réussie. Cependant, il est important de modifier son mode de vie pour éviter que le durcissement des artères ne s'aggrave.
Les personnes atteintes de durcissement des artères qui alimentent les intestins ont souvent les mêmes problèmes dans les vaisseaux sanguins qui alimentent le cœur, le cerveau, les reins ou les jambes.
Les personnes atteintes d'ischémie mésentérique aiguë se portent souvent mal parce que des parties de l'intestin peuvent mourir avant que la chirurgie puisse être effectuée. Cela peut être fatal. Cependant, avec un diagnostic et un traitement rapides, l'ischémie mésentérique aiguë peut être traitée avec succès.
La mort des tissus par manque de circulation sanguine (infarctus) dans les intestins est la complication la plus grave de l'ischémie de l'artère mésentérique. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer la partie morte.
Appelez votre fournisseur si vous avez :
- Changements dans les habitudes intestinales
- Fièvre
- La nausée
- Douleur abdominale sévère
- Vomissement
Les changements de style de vie suivants peuvent réduire votre risque de rétrécissement des artères :
- Faites de l'exercice régulièrement.
- Suivez une alimentation saine.
- Faites traiter les problèmes de rythme cardiaque.
- Gardez votre cholestérol sanguin et votre glycémie sous contrôle.
- Arrêter de fumer.
Maladie vasculaire mésentérique; Colite ischémique ; Intestin ischémique - mésentérique ; Intestin mort - mésentérique ; Intestin mort - mésentérique; Athérosclérose - artère mésentérique ; Durcissement des artères - artère mésentérique
- Ischémie et infarctus de l'artère mésentérique
Holscher CM, Reifsnyder T. Ischémie mésentérique aiguë. Dans : Cameron AM, Cameron JL, éd. Thérapie chirurgicale actuelle. 13e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : 1057-1061.
Le juge en chef Kahi. Maladies vasculaires du tractus gastro-intestinal. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 134.
Lo RC, Schermerhorn ML. Maladie artérielle mésentérique : épidémiologie, physiopathologie et évaluation clinique. Dans : Sidawy AN, Perler BA, éd. Chirurgie vasculaire et thérapie endovasculaire de Rutherford. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chapitre 131.