Auteur: Vivian Patrick
Date De Création: 8 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 22 Juin 2024
Anonim
Dysplasie bronchopulmonaire : description clinique et pathologique, et conséquences à long terme
Vidéo: Dysplasie bronchopulmonaire : description clinique et pathologique, et conséquences à long terme

La dysplasie bronchopulmonaire (DBP) est une affection pulmonaire à long terme (chronique) qui affecte les nouveau-nés qui ont été mis sous appareil respiratoire après la naissance ou qui sont nés très tôt (prématurément).

Le trouble borderline survient chez les nourrissons très malades qui ont reçu des niveaux élevés d'oxygène pendant une longue période. Le trouble borderline peut également survenir chez les nourrissons qui étaient sur un appareil respiratoire (ventilateur).

Le trouble borderline est plus fréquent chez les nourrissons nés prématurément (prématurément), dont les poumons n'étaient pas complètement développés à la naissance.

Les facteurs de risque comprennent :

  • Cardiopathie congénitale (problème de structure et de fonction cardiaque présent à la naissance)
  • Prématurité, généralement chez les nourrissons nés avant 32 semaines de gestation
  • Infection respiratoire ou pulmonaire grave

Le risque de trouble borderline sévère a diminué ces dernières années.

Les symptômes peuvent inclure l'un des éléments suivants :

  • Couleur de peau bleutée (cyanose)
  • Toux
  • Respiration rapide
  • Essoufflement

Les tests qui peuvent être effectués pour aider à diagnostiquer le TPL comprennent :


  • Gaz du sang artériel
  • TDM thoracique
  • Radiographie pulmonaire
  • Oxymétrie de pouls

À L'HÔPITAL

Les nourrissons qui ont des problèmes respiratoires sont souvent mis sous ventilateur. Il s'agit d'un appareil respiratoire qui envoie une pression dans les poumons du bébé pour les maintenir gonflés et fournir plus d'oxygène. Au fur et à mesure que les poumons du bébé se développent, la pression et l'oxygène sont lentement réduits. Le bébé est sevré du ventilateur. Le bébé peut continuer à recevoir de l'oxygène par un masque ou un tube nasal pendant plusieurs semaines ou mois.

Les nourrissons atteints de DBP sont généralement nourris par des tubes insérés dans l'estomac (tube NG). Ces bébés ont besoin de calories supplémentaires en raison de l'effort respiratoire. Pour empêcher leurs poumons de se remplir de liquide, il peut être nécessaire de limiter leur apport en liquide. Ils peuvent également recevoir des médicaments (diurétiques) qui éliminent l'eau du corps. D'autres médicaments peuvent inclure des corticostéroïdes, des bronchodilatateurs et des surfactants. Le tensioactif est une substance glissante et savonneuse dans les poumons qui aide les poumons à se remplir d'air et empêche les sacs aériens de se dégonfler.


Les parents de ces nourrissons ont besoin d'un soutien émotionnel. En effet, le trouble borderline met du temps à s'améliorer et le nourrisson peut devoir rester longtemps à l'hôpital.

À LA MAISON

Les nourrissons atteints de DBP peuvent avoir besoin d'une oxygénothérapie pendant des semaines ou des mois après avoir quitté l'hôpital. Suivez les instructions de votre fournisseur de soins de santé pour vous assurer que votre bébé reçoit suffisamment de nutrition pendant la récupération. Votre bébé peut avoir besoin d'une alimentation par sonde ou de préparations spéciales.

Il est très important d'empêcher votre bébé d'attraper le rhume et d'autres infections, telles que le virus respiratoire syncytial (VRS). Le VRS peut provoquer une infection pulmonaire grave, en particulier chez un bébé atteint de DBP.

Un moyen simple d'aider à prévenir l'infection par le VRS est de se laver les mains souvent. Suivez ces mesures :

  • Lavez-vous les mains à l'eau tiède et au savon avant de toucher votre bébé. Dites aux autres de se laver les mains aussi avant de toucher votre bébé.
  • Demandez aux autres d'éviter tout contact avec votre bébé s'ils ont un rhume ou de la fièvre, ou demandez-leur de porter un masque.
  • Sachez qu'embrasser votre bébé peut propager le VRS.
  • Essayez d'éloigner les jeunes enfants de votre bébé. Le VRS est très courant chez les jeunes enfants et se transmet facilement d'un enfant à l'autre.
  • NE PAS fumer à l'intérieur de votre maison, voiture ou n'importe où près de votre bébé. L'exposition à la fumée de tabac augmente le risque de contracter le VRS.

Les parents de bébés atteints de TPL doivent éviter les foules pendant les épidémies de VRS. Les épidémies sont souvent rapportées par les médias locaux.


Le fournisseur de soins de votre bébé peut vous prescrire le médicament palivizumab (Synagis) pour prévenir l'infection par le VRS chez votre bébé. Suivez les instructions sur la façon de donner ce médicament à votre bébé.

Les bébés atteints de DBP s'améliorent lentement avec le temps. L'oxygénothérapie peut être nécessaire pendant plusieurs mois. Certains nourrissons ont des lésions pulmonaires à long terme et ont besoin d'oxygène et d'une assistance respiratoire, comme avec un ventilateur. Certains nourrissons atteints de cette maladie peuvent ne pas survivre.

Les bébés qui ont eu un trouble borderline courent un plus grand risque d'infections respiratoires répétées, telles que la pneumonie, la bronchiolite et le VRS qui nécessitent un séjour à l'hôpital.

Les autres complications possibles chez les bébés qui ont eu un trouble borderline sont :

  • Problèmes de développement
  • Faible croissance
  • Hypertension pulmonaire (hypertension artérielle dans les artères des poumons)
  • Problèmes pulmonaires et respiratoires à long terme tels que des cicatrices ou des bronchectasies

Si votre bébé avait un trouble borderline, surveillez tout problème respiratoire. Appelez le fournisseur de votre enfant si vous voyez des signes d'infection respiratoire.

Pour aider à prévenir le TPL :

  • Empêcher l'accouchement prématuré dans la mesure du possible. Si vous êtes enceinte ou envisagez de le devenir, obtenez des soins prénatals pour vous aider à rester en bonne santé, vous et votre bébé.
  • Si votre bébé est sous assistance respiratoire, demandez au prestataire à quel moment votre bébé peut être sevré du ventilateur.
  • Votre bébé peut recevoir du surfactant pour aider à garder les poumons ouverts.

TPL ; Maladie pulmonaire chronique - enfants; CLD - enfants

Kamath-Rayne BD, Jobe AH. Développement pulmonaire fœtal et surfactant. Dans : Resnik R, Lockwood CJ, Moore TR, Greene MF, Copel JA, Silver RM, éd. Médecine materno-fœtale de Creasy et Resnik : principes et pratique. 8e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chapitre 16.

McGrath-Morrow SA, Collaco JM. Dysplasie bronchopulmonaire. Dans : Kliegman RM, St. Geme JW, Blum NJ, Shah SS, Tasker RC, Wilson KM, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 20e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 444.

Roosevelt GE. Urgences respiratoires pédiatriques : maladies des poumons. Dans : Walls RM, Hockberger RS, Gausche-Hill M, éd. Médecine d'urgence de Rosen : concepts et pratique clinique. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 169.

Nous Vous Conseillons De Voir

Maux de dos: 8 causes principales et que faire

Maux de dos: 8 causes principales et que faire

Le principale cau e de maux de do ont le problème de colonne vertébrale, l'inflammation du nerf ciatique ou le calcul rénaux, et pour différencier la cau e, il faut ob erver la...
Bicalutamide (Casodex)

Bicalutamide (Casodex)

Le bicalutamide e t une ub tance qui inhibe le timulu androgène re pon able de l'évolution de tumeur de la pro tate. Ain i, cette ub tance aide à ralentir la progre ion du cancer de...