Cancer de la gorge ou du larynx
Le cancer de la gorge est un cancer des cordes vocales, du larynx (boîte vocale) ou d'autres régions de la gorge.
Les personnes qui fument ou consomment du tabac risquent de développer un cancer de la gorge. Boire trop d'alcool sur une longue période augmente également le risque. Le tabagisme et la consommation d'alcool combinés entraînent un risque accru de cancer de la gorge.
La plupart des cancers de la gorge se développent chez les adultes de plus de 50 ans. Les hommes sont plus susceptibles que les femmes de développer un cancer de la gorge.
L'infection par le virus du papillome humain (VPH) (le même virus qui cause les verrues génitales) est à l'origine d'un plus grand nombre de cancers de la bouche et de la gorge que par le passé. Un type de VPH, le type 16 ou VPH-16, est beaucoup plus souvent associé à presque tous les cancers de la gorge.
Les symptômes du cancer de la gorge comprennent l'un des suivants :
- Bruits respiratoires anormaux (aigus)
- Toux
- Tousser du sang
- Difficulté à avaler
- Enrouement qui ne s'améliore pas en 3 à 4 semaines
- Douleur au cou ou aux oreilles
- Mal de gorge qui ne s'améliore pas en 2 à 3 semaines, même avec des antibiotiques
- Gonflement ou bosses dans le cou
- Perte de poids non due à un régime
Le fournisseur de soins de santé effectuera un examen physique. Cela peut montrer une bosse à l'extérieur du cou.
Le prestataire peut examiner votre gorge ou votre nez à l'aide d'un tube flexible muni d'une petite caméra à l'extrémité.
Les autres tests qui peuvent être commandés comprennent :
- Biopsie de la tumeur suspectée. Ce tissu sera également testé pour le VPH.
- Radiographie pulmonaire.
- CT scan du thorax.
- CT scan de la tête et du cou.
- IRM de la tête ou du cou.
- TEP scan.
L'objectif du traitement est d'éliminer complètement le cancer et de l'empêcher de se propager à d'autres parties du corps.
Lorsque la tumeur est petite, la chirurgie ou la radiothérapie seules peuvent être utilisées pour retirer la tumeur.
Lorsque la tumeur est plus grosse ou s'est propagée aux ganglions lymphatiques du cou, une combinaison de radiothérapie et de chimiothérapie est souvent utilisée pour sauver la boîte vocale (cordes vocales). Si cela n'est pas possible, la boîte vocale est supprimée. Cette chirurgie s'appelle une laryngectomie.
Selon le type de traitement dont vous avez besoin, les traitements de soutien qui peuvent être nécessaires comprennent :
- Orthophonie.
- Thérapie pour aider à la mastication et à la déglutition.
- Apprendre à manger suffisamment de protéines et de calories pour maintenir votre poids. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur sur les compléments alimentaires liquides qui peuvent vous aider.
- Aide en cas de bouche sèche.
Vous pouvez soulager le stress de la maladie en vous joignant à un groupe de soutien contre le cancer.Partager avec d'autres qui ont des expériences et des problèmes communs peut vous aider à ne pas vous sentir seul.
Les cancers de la gorge peuvent être guéris lorsqu'ils sont détectés tôt. Si le cancer ne s'est pas propagé (métastasé) aux tissus environnants ou aux ganglions lymphatiques du cou, environ la moitié des patients peuvent être guéris. Si le cancer s'est propagé aux ganglions lymphatiques et aux parties du corps en dehors de la tête et du cou, le cancer n'est pas curable. Le traitement vise à prolonger et à améliorer la qualité de vie.
Il est possible, mais pas totalement prouvé, que les cancers testés positifs pour le VPH aient de meilleures perspectives. De plus, les personnes qui ont fumé pendant moins de 10 ans peuvent faire mieux.
Après le traitement, une thérapie est nécessaire pour aider à la parole et à la déglutition. Si la personne n'est pas capable d'avaler, une sonde d'alimentation sera nécessaire.
Le risque de récidive du cancer de la gorge est le plus élevé au cours des 2 à 3 premières années du diagnostic.
Un suivi régulier après le diagnostic et le traitement est très important pour augmenter les chances de survie.
Les complications de ce type de cancer peuvent inclure :
- Obstruction des voies respiratoires
- Difficulté à avaler
- Défiguration du cou ou du visage
- Durcissement de la peau du cou
- Perte de la voix et de la capacité de parler
- Propagation du cancer à d'autres parties du corps (métastases)
Appelez votre fournisseur si :
- Vous avez des symptômes de cancer de la gorge, en particulier un enrouement ou un changement de voix sans cause évidente qui dure plus de 3 semaines
- Vous trouvez une boule dans le cou qui ne part pas en 3 semaines
Ne fumez pas et n'utilisez pas d'autre tabac. Limitez ou évitez la consommation d'alcool.
Les vaccins contre le VPH recommandés pour les enfants et les jeunes adultes ciblent les sous-types de VPH les plus susceptibles de provoquer certains cancers de la tête et du cou. Il a été démontré qu'ils préviennent la plupart des infections orales au VPH. On ne sait pas encore s'ils sont également capables de prévenir les cancers de la gorge ou du larynx.
Cancer des cordes vocales ; Cancer de la gorge; Cancer du larynx; Cancer de la glotte; Cancer de l'oropharynx ou de l'hypopharynx ; Cancer des amygdales; Cancer de la base de la langue
- Bouche sèche pendant le traitement du cancer
- Rayonnement de la bouche et du cou - décharge
- Problèmes de déglutition
- Anatomie de la gorge
- Oropharynx
Armstrong WB, Vokes DE, Tjoa T, Verma SP. Tumeurs malignes du larynx. Dans : Flint PW, Francis HW, Haughey BH, et al, eds. Cummings Otolaryngology : Chirurgie de la tête et du cou. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chap 105.
Jardin AS, Morrison WH. Cancer du larynx et de l'hypopharynx. Dans : Tepper JE, Foote RL, Michalski JM, éd. Radio-oncologie clinique de Gunderson & Tepper. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chapitre 41.
Lorenz RR, Couch ME, Burkey BB. Tête et cou. Dans : Townsend CM Jr, Beauchamp RD, Evers BM, Mattox KL, éd. Manuel de chirurgie Sabiston. 20e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 33.
Site Web de l'Institut national du cancer. Traitement du cancer du nasopharynx (adulte) (PDQ) - version professionnelle de la santé. www.cancer.gov/types/head-and-neck/hp/adult/nasopharyngeal-treatment-pdq. Mis à jour le 30 août 2019. Consulté le 12 février 2021.
Rettig E, Gourin CG, Fakhry C. Le papillomavirus humain et l'épidémiologie du cancer de la tête et du cou. Dans : Flint PW, Francis HW, Haughey BH, et al, eds. Cummings Otolaryngology : Chirurgie de la tête et du cou. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chapitre 74.