Auteur: Eric Farmer
Date De Création: 7 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Lithiase salivaire du canal de Warthon  _ Warthon’s duct salivary lithiasis
Vidéo: Lithiase salivaire du canal de Warthon _ Warthon’s duct salivary lithiasis

Les calculs des canaux salivaires sont des dépôts de minéraux dans les canaux qui drainent les glandes salivaires. Les calculs des canaux salivaires sont un type de trouble des glandes salivaires.

La salive (salive) est produite par les glandes salivaires de la bouche. Les produits chimiques contenus dans la salive peuvent former un cristal dur qui peut bloquer les canaux salivaires.

Lorsque la salive ne peut pas sortir d'un canal bloqué, elle remonte dans la glande. Cela peut provoquer une douleur et un gonflement de la glande.

Il existe trois paires de glandes salivaires principales :

  • Glandes parotides -- Ce sont les deux plus grosses glandes. L'un est situé dans chaque joue au-dessus de la mâchoire devant les oreilles. L'inflammation d'une ou plusieurs de ces glandes est appelée parotidite ou parotidite.
  • Glandes sous-maxillaires - Ces deux glandes sont situées juste sous les deux côtés de la mâchoire et transportent la salive jusqu'au plancher de la bouche sous la langue.
  • Glandes sublinguales - Ces deux glandes sont situées juste sous la zone avant du plancher buccal.

Les calculs salivaires affectent le plus souvent les glandes sous-maxillaires. Ils peuvent également affecter les glandes parotides.


Les symptômes incluent :

  • Problèmes d'ouverture de la bouche ou de déglutition
  • Bouche sèche
  • Douleur au visage ou à la bouche
  • Gonflement du visage ou du cou (peut être grave en mangeant ou en buvant)

Les symptômes surviennent le plus souvent en mangeant ou en buvant.

Le fournisseur de soins de santé ou le dentiste procédera à un examen de la tête et du cou pour rechercher une ou plusieurs glandes salivaires hypertrophiées et sensibles. Le fournisseur peut être en mesure de trouver la pierre pendant l'examen en palpant sous votre langue.

Des tests tels que les rayons X, l'échographie, l'IRM ou le scanner du visage sont utilisés pour confirmer le diagnostic.

Le but est d'enlever la pierre.

Les mesures que vous pouvez prendre à la maison comprennent :

  • Boire beaucoup d'eau
  • Utiliser des gouttes de citron sans sucre pour augmenter la salive

D'autres façons d'enlever la pierre sont:

  • Masser la glande avec de la chaleur - Le fournisseur ou le dentiste peut être en mesure de pousser la pierre hors du conduit.
  • Dans certains cas, vous aurez peut-être besoin d'une intervention chirurgicale pour couper la pierre.
  • Un traitement plus récent qui utilise des ondes de choc pour briser la pierre en petits morceaux est une autre option.
  • Une nouvelle technique, appelée sialoendoscopie, peut diagnostiquer et traiter les calculs dans le canal des glandes salivaires à l'aide de très petites caméras et instruments.
  • Si les calculs s'infectent ou reviennent souvent, vous pourriez avoir besoin d'une intervention chirurgicale pour retirer la glande salivaire.

La plupart du temps, les calculs des canaux salivaires ne causent que de la douleur ou de l'inconfort et s'infectent parfois.


Appelez votre fournisseur si vous présentez des symptômes de calculs des canaux salivaires.

Sialolithiase; Calculs salivaires

  • Glandes de la tête et du cou

Elluru RG. Physiologie des glandes salivaires. Dans : Flint PW, Haughey BH, Lund V, et al, eds. Otolaryngologie Cummings : Chirurgie de la tête et du cou. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2015 : chap 83.

Jackson NM, Mitchell JL, Walvekar RR. Troubles inflammatoires des glandes salivaires. Dans : Flint PW, Haughey BH, Lund V, et al, eds. Otolaryngologie Cummings : Chirurgie de la tête et du cou. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2015 : chap. 85.

Miller-Thomas M. Imagerie diagnostique et aspiration à l'aiguille fine des glandes salivaires. Dans : Flint PW, Haughey BH, Lund V, et al, eds. Otolaryngologie Cummings : Chirurgie de la tête et du cou. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2015 : chap. 84.


Populaire Sur Place

Votre système nerveux parasympathique expliqué

Votre système nerveux parasympathique expliqué

Votre ytème nerveux et un réeau auvage et merveilleux de nerf qui agient dan différente fonction clé pour garder votre corp en mouvement, répondant, entant et plu encore. Cet ...
Identification de l'éruption de la polyarthrite rhumatoïde: Livedo Reticularis

Identification de l'éruption de la polyarthrite rhumatoïde: Livedo Reticularis

Lorque vou penez à la polyarthrite rhumatoïde (PR), vou penez probablement à e ymptôme le plu courant. Ce ymptôme courant comprennent un gonflement et une raideur articulaire,...