Hyphème
L'hyphéma est du sang dans la zone antérieure (chambre antérieure) de l'œil. Le sang s'accumule derrière la cornée et devant l'iris.
L'hyphéma est le plus souvent causé par un traumatisme oculaire. D'autres causes de saignement dans la chambre avant de l'œil comprennent :
- Anomalie des vaisseaux sanguins
- Cancer de l'oeil
- Inflammation sévère de l'iris
- Diabète avancé
- Troubles sanguins tels que la drépanocytose
Les symptômes incluent :
- Saignement dans la chambre antérieure de l'œil
- Douleur oculaire
- Sensibilité à la lumière
- Anomalies de la vision
Vous ne pourrez peut-être pas voir un petit hyphéma lorsque vous regardez votre œil dans le miroir. Avec un hyphéma total, la collecte de sang bloquera la vue de l'iris et de la pupille.
Vous pourriez avoir besoin des tests et examens suivants :
- Examen de la vue
- Mesure de la pression intraoculaire (tonométrie)
- Tests échographiques
Le traitement peut ne pas être nécessaire dans les cas bénins. Le sang est absorbé en quelques jours.
Si le saignement revient (le plus souvent dans 3 à 5 jours), l'issue probable de la maladie sera bien pire. Le fournisseur de soins de santé peut recommander ce qui suit pour réduire le risque de saignements supplémentaires :
- Repos au lit
- Patchs oculaires
- Médicaments sédatifs
Vous devrez peut-être utiliser des gouttes pour les yeux pour diminuer l'inflammation ou abaisser la pression dans votre œil.
L'ophtalmologiste peut avoir besoin d'enlever le sang chirurgicalement, surtout si la pression dans l'œil est très élevée ou si le sang est lent à être réabsorbé. Vous devrez peut-être rester dans un hôpital.
Le résultat dépend de la quantité de blessure à l'œil. Les personnes atteintes de drépanocytose sont plus susceptibles d'avoir des complications oculaires et doivent être surveillées de près. Les personnes atteintes de diabète auront probablement besoin d'un traitement au laser pour le problème.
Une perte de vision sévère peut survenir.
Les complications peuvent inclure :
- Glaucome aigu
- Troubles de la vision
- Saignements récurrents
Appelez votre fournisseur de soins si vous remarquez du sang à l'avant de l'œil ou si vous avez une blessure à l'œil. Vous devrez être examiné et traité par un ophtalmologiste immédiatement, surtout si vous avez une vision réduite.
De nombreuses blessures aux yeux peuvent être évitées en portant des lunettes de sécurité ou d'autres lunettes de protection. Portez toujours des lunettes de protection lorsque vous pratiquez un sport, comme le racquetball, ou des sports de contact, comme le basket-ball.
- Œil
Lin TKY, Tingey DP, Shingleton BJ. Glaucome associé à un traumatisme oculaire. Dans : Yanoff M, Duker JS, éd. Ophtalmologie. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap 10.17.
Olitsky SE, Hug D, Plummer LS, Stahl ED, Ariss MM, Lindquist TP. Blessures à l'œil. Dans : Kliegman RM, Stanton BF, St. Geme JW, Schor NF, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 20e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chapitre 635.
Recchia FM, Sternberg P. Chirurgie des traumatismes oculaires: principes et techniques de traitement. Dans : Schachat AP, Sadda SVR, Hinton DR, Wilkinson CP, Wiedemann P, éd. La rétine de Ryan. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap 114.