Canal lacrymal bouché
Un canal lacrymal bloqué est un blocage partiel ou complet de la voie qui transporte les larmes de la surface de l'œil vers le nez.
Des larmes sont constamment produites pour aider à protéger la surface de votre œil. Ils s'écoulent dans une très petite ouverture (punctum) dans le coin de votre œil, près de votre nez. Cette ouverture est l'entrée du canal lacrymo-nasal. Si ce canal est bouché, les larmes vont s'accumuler et déborder sur la joue. Cela se produit même lorsque vous ne pleurez pas.
Chez les enfants, le canal peut ne pas être complètement développé à la naissance. Il peut être fermé ou recouvert d'un film mince, ce qui provoque un blocage partiel.
Chez l'adulte, le conduit peut être endommagé par une infection, une blessure ou une tumeur.
Le principal symptôme est une augmentation des larmoiements (épiphora), qui provoque un débordement des larmes sur le visage ou la joue. Chez les bébés, ce larmoiement devient perceptible au cours des 2 à 3 premières semaines après la naissance.
Parfois, les larmes peuvent sembler plus épaisses. Les larmes peuvent sécher et devenir croustillantes.
S'il y a du pus dans les yeux ou si les paupières se collent, votre bébé peut avoir une infection oculaire appelée conjonctivite.
La plupart du temps, le fournisseur de soins de santé n'aura pas besoin de faire de tests.
Les tests qui peuvent être effectués comprennent :
- Examen de la vue
- Teinture spéciale pour les yeux (fluorescéine) pour voir comment les larmes s'écoulent
- Études aux rayons X pour examiner le canal lacrymal (rarement fait)
Nettoyez soigneusement les paupières à l'aide d'un gant de toilette chaud et humide si les larmes s'accumulent et laissent des croûtes.
Pour les nourrissons, vous pouvez essayer de masser doucement la zone 2 à 3 fois par jour. À l'aide d'un doigt propre, frottez la zone du coin intérieur de l'œil vers le nez. Cela peut aider à ouvrir le canal lacrymal.
La plupart du temps, le canal lacrymal s'ouvre de lui-même au moment où le nourrisson a 1 an. Si cela ne se produit pas, un sondage peut être nécessaire. Cette procédure se fait le plus souvent sous anesthésie générale, de sorte que l'enfant sera endormi et sans douleur. C'est presque toujours réussi.
Chez l'adulte, la cause du blocage doit être traitée. Cela peut rouvrir le conduit s'il n'y a pas trop de dommages. Une intervention chirurgicale utilisant de minuscules tubes ou stents pour ouvrir le passage peut être nécessaire pour rétablir le drainage lacrymal normal.
Pour les nourrissons, un canal lacrymal bloqué disparaîtra le plus souvent tout seul avant que l'enfant n'ait 1 an. Si ce n'est pas le cas, le résultat est encore susceptible d'être bon avec le sondage.
Chez les adultes, les perspectives d'un canal lacrymal bloqué varient en fonction de la cause et de la durée de l'obstruction.
L'obstruction du canal lacrymal peut entraîner une infection (dacryocystite) dans une partie du canal lacrymo-nasal appelée sac lacrymal. Le plus souvent, il y a une bosse sur le côté du nez juste à côté du coin de l'œil. Le traitement pour cela nécessite souvent des antibiotiques oraux. Parfois, le sac doit être drainé chirurgicalement.
L'obstruction des canaux lacrymaux peut également augmenter le risque d'autres infections, telles que la conjonctivite.
Consultez votre fournisseur si vous avez des larmes qui débordent sur la joue. Un traitement plus précoce est plus efficace. Dans le cas d'une tumeur, un traitement précoce peut sauver des vies.
De nombreux cas ne peuvent être évités. Un traitement approprié des infections nasales et de la conjonctivite peut réduire le risque d'avoir un canal lacrymal bloqué. L'utilisation de lunettes de protection peut aider à prévenir un blocage causé par une blessure.
Dacryosténose ; Canal lacrymo-nasal obstrué ; Obstruction du canal lacrymo-nasal (NLDO)
- Canal lacrymal bouché
Dolman PJ, Hurwitz JJ. Troubles du système lacrymal. Dans : Fay A, Dolman PJ, éd. Maladies et troubles de l'orbite et des annexes oculaires. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chapitre 30.
Olitsky SE, Marsh JD. Troubles du système lacrymal. Dans : Kliegman RM, St. Geme JW, Blum NJ, Shah SS, Tasker RC, Wilson KM, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 21e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 643.
Saumon JF. Système de drainage lacrymal. Dans : Salmon JF, éd. Ophtalmologie clinique de Kanski. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 3.