Cataracte adulte
Une cataracte est une opacification du cristallin de l'œil.
Le cristallin de l'œil est normalement clair. Il agit comme l'objectif d'un appareil photo, focalisant la lumière lorsqu'elle passe à l'arrière de l'œil.
Jusqu'à l'âge de 45 ans environ, la forme du cristallin peut changer. Cela permet à l'objectif de se concentrer sur un objet, qu'il soit proche ou éloigné.
À mesure qu'une personne vieillit, les protéines du cristallin commencent à se décomposer. En conséquence, la lentille devient trouble. Ce que l'œil voit peut sembler flou. Cette condition est connue sous le nom de cataracte.
Les facteurs qui peuvent accélérer la formation de la cataracte sont :
- Diabète
- Inflammation des yeux
- Blessure à l'œil
- Antécédents familiaux de cataracte
- Utilisation à long terme de corticostéroïdes (pris par voie orale) ou de certains autres médicaments
- Exposition aux radiations
- Fumeur
- Chirurgie pour un autre problème oculaire
- Trop d'exposition à la lumière ultraviolette (lumière du soleil)
Les cataractes se développent lentement et sans douleur. La vision dans l'œil affecté s'aggrave lentement.
- Une légère opacification du cristallin se produit souvent après l'âge de 60 ans. Mais elle peut ne pas causer de problèmes de vision.
- À 75 ans, la plupart des gens ont des cataractes qui affectent leur vision.
Les problèmes de vision peuvent inclure :
- Être sensible à l'éblouissement
- Vision nuageuse, floue, brumeuse ou vaporeuse
- Difficulté à voir la nuit ou dans la pénombre
- Vision double
- Perte d'intensité de la couleur
- Problèmes pour voir les formes sur un arrière-plan ou la différence entre les nuances de couleurs
- Voir des halos autour des lumières
- Changements fréquents dans les prescriptions de lunettes
Les cataractes entraînent une diminution de la vision, même à la lumière du jour. La plupart des personnes atteintes de cataracte présentent des changements similaires dans les deux yeux, bien qu'un œil puisse être pire que l'autre. Souvent, il n'y a que de légers changements de vision.
Un examen de la vue standard et un examen à la lampe à fente sont utilisés pour diagnostiquer les cataractes. D'autres tests sont rarement nécessaires, sauf pour écarter d'autres causes de mauvaise vision.
En cas de cataracte précoce, l'ophtalmologiste (ophtalmologiste) peut recommander ce qui suit :
- Changement de prescription de lunettes
- Un meilleur éclairage
- Lentilles grossissantes
- Des lunettes de soleil
À mesure que la vision s'aggrave, vous devrez peut-être apporter des modifications à la maison pour éviter les chutes et les blessures.
Le seul traitement pour une cataracte est la chirurgie pour l'enlever. Si une cataracte ne rend pas votre vision difficile, la chirurgie n'est généralement pas nécessaire. Les cataractes ne nuisent généralement pas à l'œil, vous pouvez donc subir une intervention chirurgicale lorsque vous et votre ophtalmologiste décidez que cela vous convient. La chirurgie est généralement recommandée lorsque vous ne pouvez pas effectuer des activités normales telles que conduire, lire ou regarder des écrans d'ordinateur ou vidéo, même avec des lunettes.
Certaines personnes peuvent avoir d'autres problèmes oculaires, tels que la rétinopathie diabétique, qui ne peuvent être traités sans avoir d'abord subi une chirurgie de la cataracte.
La vision peut ne pas s'améliorer à 20/20 après une chirurgie de la cataracte si d'autres maladies oculaires, telles que la dégénérescence maculaire, sont présentes. L'ophtalmologiste peut souvent le déterminer à l'avance.
Un diagnostic précoce et un traitement au bon moment sont essentiels pour prévenir les problèmes de vision permanents.
Bien que rare, une cataracte qui atteint un stade avancé (appelée cataracte hypermature) peut commencer à s'infiltrer dans d'autres parties de l'œil. Cela peut provoquer une forme douloureuse de glaucome et une inflammation à l'intérieur de l'œil.
Appelez pour un rendez-vous avec votre professionnel de la vue si vous avez :
- Vision nocturne diminuée
- Problèmes d'éblouissement
- Perte de vision
La meilleure prévention consiste à contrôler les maladies qui augmentent le risque de cataracte. Éviter l'exposition à des choses qui favorisent la formation de cataracte peut également aider. Par exemple, si vous fumez, c'est le moment d'arrêter. De plus, à l'extérieur, portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux des rayons UV nocifs.
Opacité de la lentille ; cataracte liée à l'âge; Perte de vision - cataracte
- Cataractes - que demander à votre médecin
- Œil
- Examen à la lampe à fente
- Cataracte - gros plan de l'oeil
- Chirurgie de la cataracte - série
Site de l'Académie américaine d'ophtalmologie. Modèles de pratique préférés Panneau de la cataracte et du segment antérieur, Hoskins Center for Quality Eye Care. Cataracte dans l'œil adulte PPP - 2016. www.aao.org/preferred-practice-pattern/cataract-in-adult-eye-ppp-2016. Mis à jour en octobre 2016. Consulté le 4 septembre 2019.
Site Web de l'Institut national de l'œil. Faits sur les cataractes. www.nei.nih.gov/health/cataract/cataract_facts. Mis à jour en septembre 2015. Consulté le 4 septembre 2019.
Wevill M. Épidémiologie, physiopathologie, causes, morphologie et effets visuels de la cataracte. Dans : Yanoff M, Duker JS, éd. Ophtalmologie. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap 5.3.