Index glycémique et diabète
L'indice glycémique (IG) est une mesure de la rapidité avec laquelle un aliment peut faire augmenter votre glycémie (glucose). Seuls les aliments qui contiennent des glucides ont un IG. Les aliments tels que les huiles, les graisses et les viandes n'ont pas d'IG, bien que chez les personnes atteintes de diabète, ils puissent affecter la glycémie.
En général, les aliments à faible IG augmentent lentement le glucose dans votre corps. Les aliments à IG élevé augmentent rapidement la glycémie.
Si vous souffrez de diabète, les aliments à IG élevé peuvent rendre plus difficile le contrôle du diabète.
Tous les glucides ne fonctionnent pas de la même manière dans le corps. Certains déclenchent une augmentation rapide de la glycémie, tandis que d'autres agissent plus lentement, évitant des augmentations importantes ou rapides de la glycémie. L'indice glycémique corrige ces différences en attribuant un numéro aux aliments qui reflète la rapidité avec laquelle ils augmentent la glycémie par rapport au glucose pur (sucre).
L'échelle IG va de 0 à 100. Le glucose pur a l'IG le plus élevé et reçoit une valeur de 100.
Manger des aliments à faible IG peut vous aider à mieux contrôler votre glycémie. Prêter attention à l'IG des aliments peut être un autre outil pour aider à gérer le diabète, ainsi que le comptage des glucides. Suivre un régime à faible IG peut également aider à perdre du poids.
Aliments à faible IG (0 à 55) :
- Bulgare, orge
- Pâtes, riz étuvé (converti)
- quinoa
- Céréales de son riches en fibres
- Gruau, coupé en acier ou roulé
- Carottes, légumes non féculents, légumes verts
- Pommes, oranges, pamplemousses et bien d'autres fruits
- La plupart des noix, légumineuses et haricots
- Lait et yaourt
Aliments à IG modéré (56 à 69) :
- Pain pita, pain de seigle
- Couscous
- riz brun
- Raisins secs
Aliments à IG élevé (70 et plus) :
- Pain blanc et bagels
- La plupart des céréales transformées et des flocons d'avoine instantanés, y compris les flocons de son
- La plupart des grignotines
- Pommes de terre
- riz blanc
- Mon chéri
- Du sucre
- Pastèque, ananas
Lors de la planification de vos repas :
- Choisissez des aliments qui ont un IG faible à moyen.
- Lorsque vous mangez un aliment à IG élevé, combinez-le avec des aliments à faible IG pour équilibrer l'effet sur votre taux de glucose. L'IG d'un aliment et son impact sur les personnes atteintes de diabète peuvent changer lorsque vous le combinez avec d'autres aliments.
L'IG d'un aliment est affecté par certains facteurs, tels que la maturité d'un fruit. Vous devez donc penser à plus que l'IG d'un aliment lorsque vous faites des choix sains. Lors du choix des repas, il est judicieux de garder ces questions à l'esprit.
- La taille des portions compte toujours parce que les calories comptent toujours, tout comme la quantité de glucides. Vous devez garder un œil sur la taille des portions et le nombre de glucides dans le repas que vous mangez, même s'il contient des aliments à faible IG.
- En général, les aliments transformés ont un IG plus élevé. Par exemple, les jus de fruits et les pommes de terre instantanées ont un IG plus élevé que les fruits entiers et les pommes de terre entières au four.
- La cuisson peut affecter l'IG d'un aliment. Par exemple, les pâtes al dente ont un IG inférieur à celui des pâtes cuites molles.
- Les aliments riches en matières grasses ou en fibres ont tendance à avoir un IG plus faible.
- Certains aliments de la même classe d'aliments peuvent avoir des valeurs IG différentes. Par exemple, le riz blanc à grains longs converti a un IG inférieur à celui du riz brun. Et le riz blanc à grains courts a un IG plus élevé que le riz brun. De même, l'avoine rapide ou le gruau ont un IG élevé, mais l'avoine entière et les céréales de petit-déjeuner à grains entiers ont un IG inférieur.
- Choisissez une variété d'aliments sains en gardant à l'esprit la valeur nutritionnelle de l'ensemble du repas ainsi que l'IG des aliments.
- Certains aliments à IG élevé sont riches en nutriments. Alors équilibrez-les avec des aliments à IG inférieur.
Pour de nombreuses personnes atteintes de diabète, le comptage des glucides ou le comptage des glucides aide à limiter les glucides à une quantité saine. Le comptage des glucides, le choix d'aliments sains et le maintien d'un poids santé peuvent suffire à contrôler le diabète et à réduire le risque de complications. Mais si vous avez du mal à contrôler votre glycémie ou si vous souhaitez un contrôle plus strict, vous devriez discuter avec votre fournisseur de soins de santé de l'utilisation de l'index glycémique dans le cadre de votre plan d'action.
Association américaine du diabète. 5. Faciliter le changement de comportement et le bien-être pour améliorer les résultats de santé : Normes de soins médicaux pour le diabète-2020. Traitements diabétiques. 2020 ; 43 (Suppl 1) : S48-S65. PMID : 31862748 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31862748/.
Site Web de l'Association américaine du diabète. Index glycémique et diabète. www.diabetes.org/glycemic-index-and-diabetes. Consulté le 18 octobre 2020.
MacLeod J, Franz MJ, Handu D, et al. Académie de nutrition et de diététique Guide de pratique nutritionnelle pour le diabète de type 1 et de type 2 chez l'adulte : revues et recommandations des données probantes sur les interventions nutritionnelles Régime J Acad Nutr. 2017;117(10)1637-1658. PMID : 28527747 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28527747/.
- Glycémie
- Régime diabétique