Système de notation Gleason
Le cancer de la prostate est diagnostiqué après une biopsie. Un ou plusieurs échantillons de tissus sont prélevés dans la prostate et examinés au microscope.
Le système de classement de Gleason fait référence à l'aspect anormal de vos cellules cancéreuses de la prostate et à la probabilité que le cancer progresse et se propage. Un grade de Gleason inférieur signifie que le cancer se développe plus lentement et n'est pas agressif.
La première étape pour déterminer la note de Gleason consiste à déterminer le score de Gleason.
- Lorsqu'il examine les cellules au microscope, le médecin attribue un numéro (ou un grade) aux cellules cancéreuses de la prostate entre 1 et 5.
- Cette note est basée sur l'aspect anormal des cellules. Le grade 1 signifie que les cellules ressemblent presque à des cellules prostatiques normales. Le grade 5 signifie que les cellules sont très différentes des cellules prostatiques normales.
- La plupart des cancers de la prostate contiennent des cellules de différents grades. Les deux grades les plus courants sont donc utilisés.
- Le score de Gleason est déterminé en additionnant les deux notes les plus courantes. Par exemple, le grade le plus courant des cellules dans un échantillon de tissu peut être des cellules de grade 3, suivies des cellules de grade 4. Le score de Gleason pour cet échantillon serait de 7.
Des nombres plus élevés indiquent un cancer à croissance plus rapide qui est plus susceptible de se propager.
Actuellement, le score le plus bas attribué à une tumeur est le grade 3. Les grades inférieurs à 3 montrent des cellules normales à presque normales. La plupart des cancers ont un score de Gleason (la somme des deux grades les plus courants) compris entre 6 (scores de Gleason de 3+3) et 7 (scores de Gleason de 3+4 ou 4+3).
Parfois, il peut être difficile de prédire à quel point les gens vont réussir en se basant uniquement sur leurs scores de Gleason.
- Par exemple, votre tumeur peut se voir attribuer un score de Gleason de 7 si les deux grades les plus courants étaient 3 et 4. Le 7 peut provenir soit de l'addition de 3 + 4, soit de l'addition de 4 + 3.
- Dans l'ensemble, une personne avec un score de Gleason de 7 qui vient de l'ajout de 3 + 4 est ressentie comme ayant un cancer moins agressif qu'une personne avec un score de Gleason de 7 qui vient de l'ajout de 4 + 3. C'est parce que la personne avec un 4 + 3 =7 grade a plus de cellules de grade 4 que de cellules de grade 3. Les cellules de grade 4 sont plus anormales et plus susceptibles de se propager que les cellules de grade 3.
Un nouveau système de groupe de 5e année a été récemment créé. Ce système est une meilleure façon de décrire comment un cancer se comportera et réagira au traitement.
- Groupe de grade 1 : score de Gleason de 6 ou moins (cancer de bas grade)
- Groupe de grade 2 : score de Gleason 3 + 4 = 7 (cancer de grade moyen)
- Groupe de grade 3 : score de Gleason 4 + 3 = 7 (cancer de grade moyen)
- Groupe de grade 4 : score de Gleason 8 (cancer de haut grade)
- Groupe de grade 5 : score de Gleason 9 à 10 (cancer de haut grade)
Un groupe inférieur indique une meilleure chance de succès du traitement qu'un groupe supérieur. Un groupe plus élevé signifie qu'un plus grand nombre de cellules cancéreuses semblent différentes des cellules normales. Un groupe plus élevé signifie également qu'il est plus probable que la tumeur se propage de manière agressive.
Le classement vous aide, vous et votre médecin, à déterminer vos options de traitement, ainsi que :
- Stade du cancer, qui montre à quel point le cancer s'est propagé
- Résultat du test PSA
- Votre santé globale
- Votre désir de subir une intervention chirurgicale, une radiothérapie ou des médicaments hormonaux, ou aucun traitement du tout
Cancer de la prostate - Gleason; Adénocarcinome de la prostate - Gleason; qualité Gleason ; score de Gleason ; Groupe Gleason; Cancer de la prostate - groupe de grade 5
Bostwick DG, Cheng L. Tumeurs de la prostate. Dans : Cheng L, MacLennan GT, Bostwick DG, éd. Pathologie chirurgicale urologique. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 9.
Epstein JI. Pathologie de la néoplasie prostatique.Dans : Partin AW, Dmochowski RR, Kavoussi LR, Peters CA, éd. Urologie Campbell-Walsh-Wein. 12e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chap. 151.
Site Web de l'Institut national du cancer. Traitement du cancer de la prostate (PDQ) – version professionnelle de la santé. www.cancer.gov/types/prostate/hp/prostate-treatment-pdq#_2097_toc. Mis à jour le 22 juillet 2020. Consulté le 10 août 2020.
- Cancer de la prostate