Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 22 Février 2021
Date De Mise À Jour: 24 Juin 2024
Anonim
Cancer et beauté : Comment gérer la perte de cheveux
Vidéo: Cancer et beauté : Comment gérer la perte de cheveux

De nombreuses personnes qui suivent un traitement contre le cancer s'inquiètent de la perte de cheveux. Bien que cela puisse être un effet secondaire de certains traitements, cela n'arrive pas à tout le monde. Certains traitements sont moins susceptibles de faire tomber vos cheveux. Même avec le même traitement, certaines personnes perdent leurs cheveux et d'autres non. Votre fournisseur de soins de santé peut vous dire quelle est la probabilité que votre traitement vous fasse perdre vos cheveux.

De nombreux agents chimiothérapeutiques attaquent les cellules à croissance rapide. C'est parce que les cellules cancéreuses se divisent rapidement. Étant donné que les cellules des follicules pileux se développent également rapidement, les médicaments anticancéreux qui s'attaquent aux cellules cancéreuses attaquent souvent les cellules ciliées en même temps. Avec la chimio, vos cheveux peuvent devenir plus fins, mais ils ne tombent pas tous. Vous pouvez également perdre vos cils, vos sourcils et vos poils pubiens ou corporels.

Comme la chimio, les radiations s'attaquent aux cellules à croissance rapide. Alors que la chimiothérapie peut provoquer une chute des cheveux sur tout votre corps, les radiations n'affectent que les cheveux de la zone à traiter.

La perte de cheveux survient généralement 1 à 3 semaines après la première chimiothérapie ou radiothérapie.


Les cheveux sur votre tête peuvent sortir en touffes. Vous verrez probablement des cheveux dans votre brosse, sous la douche et sur votre oreiller.

Si votre fournisseur de soins vous a dit que le traitement peut entraîner une chute des cheveux, vous voudrez peut-être vous couper les cheveux courts avant votre premier traitement. Cela pourrait rendre la perte de vos cheveux moins choquante et bouleversante. Si vous décidez de vous raser la tête, utilisez un rasoir électrique et veillez à ne pas vous couper le cuir chevelu.

Certaines personnes portent des perruques et d'autres se couvrent la tête de foulards ou de chapeaux. Certaines personnes ne portent rien sur la tête. Ce que vous décidez de faire dépend de vous.

Options de perruque :

  • Si vous pensez que vous voudrez avoir une perruque, allez au salon avant que vos cheveux ne tombent afin qu'ils puissent vous mettre en place une perruque qui correspond à votre couleur de cheveux.Votre fournisseur peut avoir des noms de salons qui fabriquent des perruques pour les personnes atteintes de cancer.
  • Essayez différents styles de perruques pour décider ce que vous préférez.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez également essayer une autre couleur de cheveux. Le styliste peut vous aider à trouver une couleur qui convient à votre teint.
  • Découvrez si le coût de la perruque est couvert par votre assurance.

Autres suggestions :


  • Les écharpes, chapeaux et turbans sont des options confortables.
  • Demandez à votre fournisseur si la thérapie par bonnets froids vous convient. Avec la thérapie par calotte froide, le cuir chevelu est refroidi. Cela provoque les follicules pileux entrent dans un état de repos. En conséquence, la perte de cheveux peut être limitée.
  • Portez un matériau doux à côté de votre peau.
  • Les jours ensoleillés, n'oubliez pas de protéger votre cuir chevelu avec un chapeau, une écharpe et un écran solaire.
  • Par temps froid, n'oubliez pas un chapeau ou un foulard pour vous garder au chaud.

Si vous perdez une partie de vos cheveux, mais pas tous, il existe de nombreuses façons d'être doux avec les cheveux que vous avez.

  • Lavez vos cheveux deux fois par semaine ou moins.
  • Utilisez un shampooing et un revitalisant doux.
  • Séchez vos cheveux avec une serviette. Évitez de frotter ou de tirer.
  • Évitez les produits contenant des produits chimiques puissants. Cela inclut les permanentes et les couleurs de cheveux.
  • Rangez les choses qui stresseront vos cheveux. Cela comprend les fers à friser et les rouleaux à brosse.
  • Si vous séchez vos cheveux, réglez le réglage sur froid ou chaud, pas chaud.

Cela peut prendre un certain temps pour s'adapter au fait de ne pas avoir de cheveux. La perte de cheveux peut être le signe le plus visible de votre traitement contre le cancer.


  • Si vous vous sentez gêné de sortir en public, demandez à un ami proche ou à un membre de votre famille de vous accompagner les premières fois.
  • Pensez à l'avance à ce que vous voulez dire aux gens. Si quelqu'un pose des questions auxquelles vous ne voulez pas répondre, vous avez le droit de couper court à la conversation. Vous pourriez dire : « C'est un sujet difficile à aborder pour moi.
  • Un groupe de soutien contre le cancer peut vous aider à vous sentir moins seul en sachant que d'autres personnes vivent cela aussi.

Les cheveux repoussent souvent 2 à 3 mois après votre dernière chimiothérapie ou radiothérapie. Il peut repousser d'une couleur différente. Il peut repousser bouclé au lieu de droit. Avec le temps, vos cheveux peuvent redevenir comme avant.

Lorsque vos cheveux commencent à repousser, soyez doux avec eux pour qu'ils redeviennent forts. Considérez un style court et facile à entretenir. Continuez à éviter les choses comme les teintures dures ou les fers à friser qui peuvent endommager vos cheveux.

Traitement du cancer - alopécie ; Chimiothérapie - perte de cheveux; Rayonnement - perte de cheveux

Site Web de la Société américaine du cancer. Faire face à la chute des cheveux. www.cancer.org/treatment/treatments-and-side-effects/physical-side-effects/hair-loss/coping-with-hair-loss.html. Mis à jour le 1er novembre 2019. Consulté le 10 octobre 2020.

Site Web de la Société américaine du cancer. Bouchons rafraîchissants (hypothermie du cuir chevelu) pour réduire la chute des cheveux. www.cancer.org/treatment/treatments-and-side-effects/physical-side-effects/hair-loss/cold-caps.html. Mis à jour le 1er octobre 2019. Consulté le 10 octobre 2020.

Matthews NH, Moustafa F, Kaskas N, Robinson-Bostom L, Pappas-Taffer L. Toxicités dermatologiques de la thérapie anticancéreuse. Dans : Niederhuber JE, Armitage JO, Kastan MB, Doroshow JH, Tepper JE, éd. L'oncologie clinique d'Abeloff. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 41.

  • Cancer - Vivre avec le cancer
  • Chute de cheveux

Populaire Aujourd’Hui

Tout sur les implants pour les lèvres

Tout sur les implants pour les lèvres

Le implant pour le lèvre ont une procédure cométique utiliée pour améliorer la plénitude et la rondeur de lèvre. elon l'American ociety of Platic urgeon, plu de ...
La testostérone et votre cœur

La testostérone et votre cœur

Qu'et-ce que la tetotérone?Le teticule fabriquent l'hormone tetotérone. Cette hormone aide à la formation de caractère exuel maculin et joue un rôle majeur dan le mai...