Immunothérapie contre le cancer
L'immunothérapie est un type de traitement du cancer qui repose sur le système de lutte contre les infections (système immunitaire) du corps. Il utilise des substances fabriquées par le corps ou en laboratoire pour aider le système immunitaire à travailler plus fort ou de manière plus ciblée pour lutter contre le cancer. Cela aide votre corps à se débarrasser des cellules cancéreuses.
L'immunothérapie agit en :
- Arrêter ou ralentir la croissance des cellules cancéreuses
- Empêcher le cancer de se propager à d'autres parties du corps
- Augmenter la capacité du système immunitaire à se débarrasser des cellules cancéreuses
Il existe plusieurs types d'immunothérapie du cancer.
Le système immunitaire protège le corps contre les infections. Pour ce faire, il détecte les germes tels que les bactéries ou les virus et fabrique des protéines qui combattent les infections. Ces protéines sont appelées anticorps.
Les scientifiques peuvent fabriquer des anticorps spéciaux dans un laboratoire qui recherchent des cellules cancéreuses au lieu de bactéries. Appelés anticorps monoclonaux, ils constituent également un type de thérapie ciblée.
Certains anticorps monoclonaux agissent en se collant aux cellules cancéreuses. Cela permet aux autres cellules fabriquées par le système immunitaire de trouver, d'attaquer et de tuer plus facilement les cellules.
D'autres anticorps monoclonaux agissent en bloquant les signaux à la surface de la cellule cancéreuse qui lui indiquent de se diviser.
Un autre type d'anticorps monoclonal transporte un rayonnement ou un médicament de chimiothérapie vers les cellules cancéreuses. Ces substances tueuses de cancer sont attachées aux anticorps monoclonaux, qui livrent ensuite les toxines aux cellules cancéreuses.
Les anticorps monoclonaux sont maintenant utilisés pour traiter la plupart des types de cancer.
Les « points de contrôle » sont des molécules spécifiques sur certaines cellules immunitaires que le système immunitaire active ou désactive pour créer une réponse immunitaire. Les cellules cancéreuses peuvent utiliser ces points de contrôle pour éviter d'être attaquées par le système immunitaire.
Les inhibiteurs de points de contrôle immunitaires sont un nouveau type d'anticorps monoclonaux qui agissent sur ces points de contrôle pour renforcer le système immunitaire afin qu'il puisse attaquer les cellules cancéreuses.
Inhibiteurs de PD-1 sont utilisés pour traiter une variété de différents types de cancer.
Inhibiteurs de PD-L1 traiter le cancer de la vessie, le cancer du poumon et le carcinome à cellules de Merkel, et sont testés contre d'autres types de cancer.
Des médicaments qui ciblent CTLA-4 traiter le mélanome de la peau, le cancer du rein et de nombreux autres types de cancer présentant certains types de mutations.
Ces thérapies boostent le système immunitaire de manière plus générale que les anticorps monoclonaux. Il existe deux types principaux :
Interleukine-2 (IL-2) aide les cellules immunitaires à croître et à se diviser plus rapidement. Une version de laboratoire de l'IL-2 est utilisée pour les formes avancées de cancer du rein et de mélanome.
Interféron alpha (INF-alpha) rend certaines cellules immunitaires plus aptes à attaquer les cellules cancéreuses. Il est rarement utilisé pour traiter :
- Leucémie à tricholeucocytes
- Leucémie myéloïde chronique
- Lymphome folliculaire non hodgkinien
- Lymphome T cutané (peau)
- Cancer du rein
- Mélanome
- Sarcome de Kaposi
Ce type de thérapie utilise des virus qui ont été modifiés en laboratoire pour infecter et tuer les cellules cancéreuses. Lorsque ces cellules meurent, elles libèrent des substances appelées antigènes. Ces antigènes indiquent au système immunitaire de cibler et de tuer d'autres cellules cancéreuses dans le corps.
Ce type d'immunothérapie est actuellement utilisé pour traiter le mélanome.
Les effets secondaires des différents types d'immunothérapie du cancer diffèrent selon le type de traitement. Certains effets secondaires se produisent là où l'injection ou la perfusion intraveineuse pénètre dans le corps, provoquant la zone :
- Endolori ou douloureux
- Gonflé
- rouge
- Qui démange
Les autres effets secondaires possibles comprennent :
- Symptômes pseudo-grippaux (fièvre, frissons, faiblesse, maux de tête)
- Nausée et vomissements
- La diarrhée
- Douleurs musculaires ou articulaires
- Se sentir très fatigué
- Mal de crâne
- Pression artérielle basse ou élevée
- Inflammation du foie, des poumons, des organes endocriniens, du tractus gastro-intestinal ou de la peau
Ces thérapies peuvent également provoquer une réaction allergique grave, parfois mortelle, chez les personnes sensibles à certains ingrédients du traitement. Cependant, cela est très rare.
Thérapie biologique; Biothérapie
Site Web Cancer.Net. Comprendre l'immunothérapie. www.cancer.net/navigating-cancer-care/how-cancer-related/immunotherapy-and-vaccines/understanding-immunotherapy. Mis à jour en janvier 2019. Consulté le 27 mars 2020.
Site Web de l'Institut national du cancer. Cellules CAR T : concevoir les cellules immunitaires des patients pour traiter leurs cancers. www.cancer.gov/about-cancer/treatment/research/car-t-cells. Mis à jour le 30 juillet 2019. Consulté le 27 mars 2020.
Site Web de l'Institut national du cancer. Immunothérapie pour traiter le cancer. www.cancer.gov/about-cancer/treatment/types/immunotherapy. Mis à jour le 24 septembre 2019. Consulté le 27 mars 2020.
Tseng D, Schultz L, Pardoll D, Mackall C. Immunologie du cancer. Dans : Niederhuber JE, Armitage JO, Doroshow JH, Kastan MB, Tepper JE, éd. L'oncologie clinique d'Abeloff. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 6.
- Immunothérapie contre le cancer