Insertion du tube PEG - décharge
L'insertion d'une sonde d'alimentation PEG (gastrostomie endoscopique percutanée) consiste à placer une sonde d'alimentation à travers la peau et la paroi de l'estomac. Il va directement dans l'estomac. L'insertion de la sonde d'alimentation PEG se fait en partie à l'aide d'une procédure appelée endoscopie.
Les sondes d'alimentation sont nécessaires lorsque vous êtes incapable de manger ou de boire. Cela peut être dû à un accident vasculaire cérébral ou à d'autres lésions cérébrales, à des problèmes d'œsophage, à une chirurgie de la tête et du cou ou à d'autres conditions.
Votre tube PEG est facile à utiliser. Vous (ou votre soignant) pouvez apprendre à vous en occuper vous-même et même vous nourrir par sonde.
Voici les parties importantes de votre tube PEG :
- Sonde d'alimentation PEG/Gastronomie.
- 2 petits disques situés à l'extérieur et à l'intérieur de l'orifice de gastrostomie (ou stomie) dans la paroi de votre estomac. Ces disques empêchent le tube d'alimentation de bouger. Le disque à l'extérieur est très proche de la peau.
- Une pince pour fermer le tube d'alimentation.
- Un dispositif pour attacher ou fixer le tube à la peau lorsqu'il n'est pas nourri.
- 2 ouvertures au bout du tube. L'un est pour les tétées ou les médicaments, l'autre pour le rinçage du tube. (Il peut y avoir une troisième ouverture sur certains tubes. C'est là quand il y a un ballon au lieu d'un disque interne).
Une fois que vous avez subi votre gastrostomie pendant un certain temps et que la stomie est établie, vous pouvez utiliser ce qu'on appelle un dispositif à bouton. Ceux-ci facilitent les tétées et les soins.
Le tube lui-même aura une marque qui indique où il devrait quitter la stomie. Vous pouvez utiliser cette marque chaque fois que vous devez confirmer que le tube est dans la bonne position.
Les choses que vous ou vos aidants devrez apprendre comprennent :
- Signes ou symptômes d'infection
- Signes que le tube est bloqué et que faire
- Que faire si le tube est retiré
- Comment cacher le tube sous les vêtements
- Comment vider l'estomac par le tube
- Quelles activités sont autorisées à continuer et ce qu'il faut éviter
Les tétées commenceront lentement avec des liquides clairs et augmenteront lentement. Vous apprendrez à :
- Donnez-vous de la nourriture ou du liquide à l'aide du tube
- Nettoyer le tuyau
- Prenez vos médicaments par le tube
Si vous ressentez une douleur modérée, elle peut être traitée avec des médicaments.
Le drainage autour du tube PEG est courant pendant les 1 ou 2 premiers jours. La peau devrait cicatriser en 2 à 3 semaines.
Vous devrez nettoyer la peau autour du tube PEG 1 à 3 fois par jour.
- Utilisez soit du savon doux et de l'eau, soit une solution saline stérile (demandez à votre fournisseur de soins). Vous pouvez utiliser un coton-tige ou une gaze.
- Essayez d'éliminer tout drainage ou croûte sur la peau et le tube. Sois gentil.
- Si vous avez utilisé du savon, nettoyez à nouveau doucement avec de l'eau claire.
- Séchez bien la peau avec une serviette propre ou une gaze.
- Veillez à ne pas tirer sur le tube lui-même pour éviter qu'il ne soit arraché.
Pendant les 1 à 2 premières semaines, votre prestataire vous demandera probablement d'utiliser une technique stérile pour prendre soin de votre site de tube PEG.
Votre fournisseur de soins de santé peut également vous demander de mettre une compresse ou une gaze absorbante spéciale autour du site du tube PEG. Celui-ci doit être changé au moins une fois par jour ou s'il est mouillé ou sale.
- Évitez les pansements volumineux.
- NE PAS mettre la gaze sous le disque.
N'utilisez PAS de pommades, de poudres ou de sprays autour du tube PEG à moins que votre fournisseur ne vous le demande.
Demandez à votre fournisseur quand vous pouvez prendre une douche ou un bain.
Si la sonde d'alimentation sort, la stomie ou l'ouverture peut commencer à se fermer. Pour éviter ce problème, collez le tube sur votre abdomen ou utilisez le dispositif de fixation. Un nouveau tube doit être placé immédiatement. Appelez votre fournisseur pour obtenir des conseils sur les prochaines étapes.
Votre prestataire peut vous former, vous ou votre soignant, à faire pivoter la sonde de gastrostomie lorsque vous nettoyez. Cela l'empêche de coller au côté de la stomie et de s'ouvrir menant à l'estomac.
- Notez la marque ou le numéro de guidage de l'endroit où le tube sort de la stomie.
- Détacher le tube du dispositif de fixation.
- Tournez un peu le tube.
Vous devez appeler votre fournisseur si :
- La sonde d'alimentation est sortie et vous ne savez pas comment la remplacer
- Il y a une fuite autour du tube ou du système
- Il y a une rougeur ou une irritation sur la zone de la peau autour du tube
- Le tube d'alimentation semble bloqué
- Il y a beaucoup de saignements au niveau du site d'insertion du tube
Appelez également votre fournisseur si vous :
- Avoir la diarrhée après les tétées
- Avoir un ventre dur et gonflé 1 heure après les tétées
- Avoir une aggravation de la douleur
- sont sous un nouveau médicament
- Sont constipés et ont des selles dures et sèches
- Vous toussez plus que la normale ou vous vous sentez essoufflé après les tétées
- Remarquez la solution d'alimentation dans votre bouche
Insertion-décharge du tube de gastrostomie ; Insertion-décharge du tube G ; Insertion-décharge du tube PEG ; Insertion-décharge de la sonde gastrique ; Insertion-décharge de la sonde de gastrostomie endoscopique percutanée
Samuels LE. Placement des sondes nasogastriques et d'alimentation. Dans : Roberts JR, Custalow CB, Thomsen TW, éd. Procédures cliniques de Roberts et Hedges en médecine d'urgence et soins de courte durée. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap 40.
Twyman SL, Davis PW. Pose et remplacement de la gastrostomie endoscopique percutanée. Dans : Fowler GC, éd. Procédures de Pfenninger et Fowler pour les soins primaires. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 92.
- Soutien nutritionnel