Utiliser les médicaments en vente libre en toute sécurité
Les médicaments en vente libre (OTC) sont des médicaments que vous pouvez acheter sans ordonnance. Ils traitent une variété de problèmes de santé mineurs. La plupart des médicaments en vente libre ne sont pas aussi puissants que ceux que vous pouvez obtenir avec une ordonnance. Mais cela ne veut pas dire qu'ils sont sans risque. En fait, ne pas utiliser les médicaments en vente libre en toute sécurité peut entraîner de graves problèmes de santé.
Voici ce que vous devez savoir sur les médicaments en vente libre.
Vous pouvez acheter des médicaments en vente libre sans ordonnance dans :
- Les pharmacies
- Épiceries
- Discount et grands magasins
- Dépanneurs
- Certaines stations-service
Lorsqu'ils sont utilisés correctement, les médicaments en vente libre peuvent aider à protéger votre santé en :
- Soulager les symptômes tels que la douleur, la toux ou la diarrhée
- Prévenir les problèmes comme les brûlures d'estomac ou le mal des transports
- Traiter des affections telles que le pied d'athlète, les allergies ou les migraines
- Fournir les premiers secours
Il est bon d'utiliser des médicaments en vente libre pour la plupart des problèmes de santé ou des maladies mineurs. Si vous n'êtes pas sûr, demandez à votre fournisseur de soins de santé ou à votre pharmacien. Votre fournisseur peut vous dire :
- Si un médicament en vente libre convient à votre état
- Comment le médicament pourrait interagir avec d'autres médicaments que vous prenez
- Quels effets secondaires ou problèmes à surveiller
Votre pharmacien peut répondre à des questions telles que :
- Ce que le médicament fera
- Comment doit-il être conservé
- Si un autre médicament pourrait fonctionner aussi bien ou mieux
Vous pouvez également obtenir des informations sur les médicaments en vente libre sur l'étiquette du médicament.
La plupart des médicaments en vente libre ont le même type d'étiquette, et bientôt tous le seront. Cela signifie que si vous achetez une boîte de pastilles contre la toux ou une bouteille d'aspirine, vous saurez toujours où trouver les informations dont vous avez besoin.
Voici ce que l'étiquette vous montrera :
- Ingrédient actif. Cela vous indique le nom du médicament que vous prenez et la quantité contenue dans chaque dose.
- Les usages. Les conditions et les symptômes que le médicament peut traiter sont répertoriés ici. À moins que votre fournisseur ne vous dise le contraire, n'utilisez pas le médicament pour une affection non répertoriée.
- Mises en garde. Portez une attention particulière à cette section. Il vous indique si vous devez parler à votre fournisseur de soins avant de prendre le médicament. Par exemple, vous ne devriez pas prendre certains antihistaminiques si vous avez un problème respiratoire comme l'emphysème. Les avertissements vous informent également sur les effets secondaires et les interactions. Certains médicaments que vous ne devez pas prendre lorsque vous consommez de l'alcool ou d'autres médicaments. L'étiquette vous dira également quoi faire en cas de surdosage.
- Les directions. L'étiquette vous indique la quantité de médicament à prendre en une seule fois, la fréquence à laquelle le prendre et la quantité que vous pouvez prendre en toute sécurité. Ces informations sont ventilées par tranche d'âge. Lisez attentivement les instructions, car la posologie peut être différente pour les personnes d'âges différents.
- Les autres informations. Cela inclut des éléments tels que la façon de conserver le médicament.
- Ingrédients inactifs. Inactif signifie que les ingrédients ne devraient pas avoir d'effet sur votre corps. Lisez-les quand même pour savoir ce que vous prenez.
L'étiquette vous indiquera également la date de péremption du médicament. Vous devez vous en débarrasser et ne pas le prendre une fois cette date passée.
Tu devrais:
- Examinez le paquet avant de l'acheter. Assurez-vous qu'il n'a pas été altéré.
- N'utilisez jamais un médicament que vous avez acheté qui ne ressemble pas à ce que vous pensez qu'il devrait ou qui se trouve dans un emballage qui semble suspect. Retournez-le à l'endroit où vous l'avez acheté.
- Ne prenez jamais de médicaments dans l'obscurité ou sans lunettes si vous ne voyez pas clairement. Assurez-vous toujours que vous prenez le bon médicament dans le bon contenant.
- Dites toujours à votre fournisseur quels médicaments vous prenez. Cela comprend les médicaments sur ordonnance et en vente libre, ainsi que les plantes médicinales et les suppléments. Certains médicaments sur ordonnance interagiront avec les médicaments en vente libre. Et certains contiennent les mêmes ingrédients que les médicaments en vente libre, ce qui signifie que vous pourriez finir par en prendre plus que vous n'auriez dû.
Assurez-vous également de prendre des mesures pour assurer la sécurité des enfants. Vous pouvez éviter les accidents en gardant les médicaments sous clé, hors de portée et hors de vue des enfants.
OTC - utiliser en toute sécurité
Site Web de la Food & Drug Administration des États-Unis. Étiquette d'information sur les médicaments en vente libre. www.fda.gov/drugs/drug-information-consumers/otc-drug-facts-label. Mis à jour le 5 juin 2015. Consulté le 2 novembre 2020.
Site Web de la Food & Drug Administration des États-Unis. Comprendre les médicaments en vente libre. www.fda.gov/drugs/buying-using-medicine-safely/understanding-over-counter-medicines. Mis à jour le 16 mai 2018. Consulté le 2 novembre 2020.
- Médicaments en vente libre