Prise de décision partagée
La prise de décision partagée est lorsque les fournisseurs de soins de santé et les patients travaillent ensemble pour décider de la meilleure façon de tester et de traiter les problèmes de santé. Il existe de nombreuses options de test et de traitement pour la plupart des problèmes de santé. Votre état peut donc être géré de plusieurs manières.
Votre fournisseur passera en revue toutes vos options avec vous. Vous prendrez tous les deux une décision en fonction de l'expertise de votre fournisseur, de vos valeurs et de vos objectifs.
La prise de décision partagée vous aide, vous et votre prestataire, à choisir un traitement que vous soutenez tous les deux.
La prise de décision partagée est souvent utilisée lorsque vous et votre fournisseur devez prendre de grandes décisions telles que :
- Prendre un médicament pour le reste de sa vie
- Avoir une chirurgie majeure
- Obtenir des tests génétiques ou de dépistage du cancer
Parler ensemble de vos options aide votre fournisseur à savoir ce que vous ressentez et ce que vous appréciez.
Lorsque vous êtes confronté à une décision, votre fournisseur vous expliquera en détail vos options. Vous pouvez amener des amis ou des membres de votre famille à vos visites pour vous aider dans le processus de prise de décision partagée.
Vous découvrirez les risques et les avantages de chaque option. Ceux-ci peuvent inclure :
- Médicaments et effets secondaires possibles
- Tests et tout test ou procédure de suivi dont vous pourriez avoir besoin
- Traitements et résultats possibles
Votre fournisseur peut également expliquer pourquoi certains tests ou traitements ne sont pas disponibles pour vous.
Pour vous aider à prendre une décision, vous voudrez peut-être demander à votre fournisseur d'utiliser des outils d'aide à la décision. Ce sont des outils qui peuvent vous aider à comprendre vos objectifs et leur lien avec le traitement. Cela peut également vous aider à savoir quelles questions poser.
Une fois que vous connaissez vos options et les risques et avantages, vous et votre fournisseur pouvez décider de procéder à un test ou à une procédure, ou d'attendre. Ensemble, vous et votre fournisseur pouvez prendre de meilleures décisions en matière de soins de santé.
Lorsque vous faites face à une décision importante, vous voulez choisir un fournisseur qui sait bien communiquer avec les patients. Vous devriez également apprendre ce que vous pouvez faire pour tirer le meilleur parti de la conversation avec votre fournisseur. Cela vous aidera, vous et votre fournisseur, à communiquer ouvertement et à établir une relation de confiance.
Soins centrés sur le patient
Site de l'Agence pour la recherche et la qualité en santé. L'approche PARTAGER. www.ahrq.gov/professionals/education/curriculum-tools/shareddecisionmaking/index.html. Mis à jour en octobre 2020. Consulté le 2 novembre 2020.
Payne TH. Interprétation statistique des données et utilisation des données pour les décisions cliniques. Dans : Goldman L, Schafer AI, éd. Médecine Goldman-Cecil. 26e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 8.
Vaiani CE, Brody H. Éthique et professionnalisme en chirurgie. Dans : Townsend CM Jr, Beauchamp RD, Evers BM, Mattox KL, éd. Manuel de chirurgie Sabiston. 20e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 2.
- Parler avec votre médecin