Les adolescents et le sommeil
À partir de la puberté, les enfants commencent à se fatiguer plus tard dans la nuit. Bien qu'il puisse sembler qu'ils aient besoin de moins de sommeil, en fait, les adolescents ont besoin d'environ 9 heures de sommeil par nuit. Malheureusement, la plupart des adolescents ne dorment pas suffisamment.
Plusieurs facteurs empêchent les adolescents de dormir suffisamment :
- Horaire. L'adolescent moyen se fatigue vers 23 h. et doit se lever entre 6 h et 7 h pour arriver à l'heure à l'école. Cela rend impossible de dormir 9 heures. Certains lycées ont modifié leurs horaires pour commencer plus tard. Les notes des élèves et les performances sportives de ces écoles se sont améliorées en conséquence. Tout comme leurs parents, de nombreux adolescents jonglent avec des horaires chargés. L'école en semaine et les activités sociales réduisent le temps de sommeil de qualité des adolescents. Ils rentrent chez eux plus tard et ont plus de mal à se calmer.
- Devoirs. La volonté de réussir peut se retourner contre vous lorsque les enfants sacrifient leur sommeil pour faire leurs devoirs. Après une nuit de trop peu de sommeil, votre adolescent peut ne pas être en mesure de se concentrer en classe ou d'absorber de nouvelles matières. Les adolescents ont besoin à la fois de travail et de repos pour garder l'esprit vif.
- SMS. Les téléphones font de mauvais compagnons de lit, surtout lorsqu'ils sonnent au milieu de la nuit. Les adolescents peuvent penser qu'il faut répondre immédiatement à chaque message texte, peu importe l'heure. Même les SMS en début de soirée peuvent perturber le sommeil. Entendre des alertes textuelles constantes peut empêcher de se détendre et de s'endormir.
Comme les adultes, les adolescents qui ne dorment pas suffisamment sont à risque de plusieurs problèmes à l'école et avec leur santé, notamment :
- Dépression et faible estime de soi
- Somnolence et difficulté à se concentrer
- Baisse des résultats scolaires et des notes
- Mauvaise humeur et difficulté à s'entendre avec la famille et les amis
- Risque accru d'accidents de voiture
- Tendance à trop manger et à prendre du poids
Apprenez à votre adolescent comment passer une bonne nuit de sommeil. Alors soyez un bon modèle et pratiquez ce que vous prêchez.
- Établissez des règles concernant l'heure du coucher. Se coucher à la même heure chaque soir peut aider votre adolescent à se détendre et à s'endormir plus facilement. Fixez une heure de coucher pour votre adolescent et pour vous-même, et assurez-vous de la respecter.
- Limitez les activités nocturnes. Gardez un œil sur le nombre de nuits où votre adolescent reste à l'école en retard ou sort avec des amis. Envisagez de limiter le nombre de soirs de semaine où votre enfant passe le souper.
- Offrir un soutien aux devoirs. Parlez aux adolescents de leur charge de travail et de leurs devoirs. S'ils ont un semestre chargé, aidez-les à planifier le temps consacré aux devoirs et à limiter les autres activités. Assurez-vous que vos enfants ont un bon endroit tranquille pour étudier.
- Fixez les limites de la technologie. Parlez à votre adolescent des messages texte. Demandez-leur ce qu'ils ressentent s'ils ne répondent pas immédiatement à un texto, puis fixez un moment où les textos doivent s'arrêter. Vous pouvez établir une règle selon laquelle aucun appareil n'est autorisé dans la chambre après une certaine heure.
- Favorisez les activités de détente. Environ une heure avant le coucher, encouragez votre enfant à faire quelque chose de relaxant. Cela peut signifier lire un livre ou prendre une douche chaude. Encouragez votre adolescent à explorer des moyens de se détendre pour que le sommeil puisse venir.
Appelez votre fournisseur de soins de santé si votre adolescent ne dort pas bien et que cela nuit à sa santé ou à sa capacité à faire ses activités quotidiennes.
de Zambotti M, Gkoldstone A, Colrain IM, Baker FC. Trouble de l'insomnie à l'adolescence : diagnostic, impact et traitement. Sommeil Rév.. 2018;39:12-24. PMID : 28974427 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28974427/.
Harris KR. Santé des adolescents. Dans : Kellerman RD, Rakel DP, éd. Thérapie actuelle de Conn 2021. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier 2021 : 1238-1241.
Marcdante KJ, Kliegman RM. Sommeil normal et troubles du sommeil pédiatrique. Dans : Marcdante KJ, Kliegman RM, éd. Nelson Essentials of Pediatrics. 8e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chapitre 15.
Pierce B, Brietzke SE. Troubles pédiatriques non obstructifs du sommeil. Dans : Flint PW, Francis HW, Haughey BH, et al, eds. Otolaryngologie Cummings : Chirurgie de la tête et du cou. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chap 185.
Styne DM, Grumbach MM. Physiologie et troubles de la puberté. Dans : Melmed S, Polonsky KS, Larsen PR, Kronenberg HM, éd. Manuel d'endocrinologie Williams. 13e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chap. 25.
- Les troubles du sommeil
- Santé des adolescents