Traitement du cancer de l'enfant - risques à long terme
Les traitements contre le cancer d'aujourd'hui aident à guérir la plupart des enfants atteints de cancer. Ces traitements peuvent également causer des problèmes de santé plus tard. C'est ce qu'on appelle les « effets tardifs ».
Les effets tardifs sont des effets secondaires du traitement qui apparaissent plusieurs mois ou années après le traitement du cancer. Les effets tardifs peuvent affecter une ou plusieurs zones du corps. Les effets peuvent être légers à graves.
Le fait que votre enfant ait des effets tardifs dépend du type de cancer et des traitements que votre enfant reçoit. Être conscient du risque de problèmes de santé à long terme pour votre enfant peut vous aider à faire un suivi auprès des fournisseurs de soins de santé et à détecter rapidement tout problème.
Certains traitements contre le cancer endommagent les cellules saines. Les dommages ne sont pas visibles pendant le traitement, mais à mesure que le corps de l'enfant grandit, des changements dans la croissance ou la fonction cellulaire apparaissent.
Les médicaments utilisés pour la chimiothérapie et les rayons à haute énergie utilisés en radiothérapie peuvent endommager les cellules saines. Ces dommages peuvent modifier ou retarder la croissance des cellules. La radiothérapie a un effet plus direct sur la croissance à long terme que la chimiothérapie.
Lorsqu'une chirurgie contre le cancer est pratiquée, elle peut entraîner des changements dans la croissance ou la fonction d'un organe.
L'équipe soignante de votre enfant élaborera un plan de traitement pour éviter autant que possible de nuire aux cellules saines.
Chaque enfant est unique. Le risque d'avoir un effet tardif dépend de nombreux facteurs tels que :
- La santé globale de l'enfant avant le cancer
- Âge de l'enfant au moment du traitement
- Dose de radiothérapie et quels organes du corps ont reçu des radiations
- Type de chimiothérapie et dose totale
- Combien de temps le traitement a été nécessaire
- Type de cancer traité et zone du corps touchée
- Antécédents génétiques de l'enfant (certains enfants sont plus sensibles aux traitements)
Il existe de nombreux types d'effets tardifs qui peuvent survenir selon l'endroit où le cancer était et quels types de traitements ont été effectués. Les effets tardifs sont généralement prévisibles en fonction des traitements spécifiques d'un enfant. De nombreux effets peuvent être gérés. Voici des exemples de certains effets tardifs basés sur les parties du corps affectées. Notez qu'il s'agit d'une liste complète et que tous les effets ne s'appliqueront pas à un enfant en fonction des traitements spécifiques.
Cerveau:
- Apprentissage
- Mémoire
- Attention
- Langue
- Problèmes de comportement et émotionnels
- Convulsions, maux de tête
Oreilles:
- Perte auditive
- Bourdonnement dans les oreilles
- Vertiges
Yeux:
- Problèmes de vue
- Yeux secs ou larmoyants
- Sensibilité à la lumière
- Irritation
- paupière tombante
- Tumeurs des paupières
Poumons:
- Infections
- Essoufflement
- Toux persistante
- Difficulté à respirer
- Cancer du poumon
Bouche:
- Dents petites ou manquantes
- Risque de caries
- Dents sensibles
- Développement dentaire retardé
- Parodontite
- Bouche sèche
D'autres effets tardifs peuvent inclure :
- Les muscles ou les os peuvent être touchés dans n'importe quelle partie du corps où des traitements étaient nécessaires. Cela peut avoir un impact sur la façon dont un enfant marche ou court ou provoque des douleurs osseuses ou musculaires, une faiblesse ou une raideur.
- Les glandes et les organes qui fabriquent des hormones peuvent être exposés à des traitements. Ceux-ci incluent la glande thyroïde dans le cou et la glande pituitaire dans le cerveau. Cela peut avoir un effet sur la croissance ultérieure, le métabolisme, la puberté, la fertilité et d'autres fonctions.
- Le rythme ou la fonction cardiaque peut être affecté par certains traitements.
- Une légère augmentation du risque de contracter un autre cancer plus tard dans la vie.
La plupart des effets ci-dessus sont physiques. Il peut également y avoir des effets émotionnels à long terme. Faire face aux problèmes de santé, aux visites médicales supplémentaires ou aux inquiétudes liées au cancer peut être un défi permanent.
De nombreux effets tardifs ne peuvent être évités, mais d'autres peuvent être gérés ou traités.
Il y a certaines choses que votre enfant peut faire pour aider à prévenir d'autres problèmes de santé et détecter les problèmes tôt, comme :
- Mangez des aliments sains
- Ne pas fumer
- Exercice régulier
- Maintenir un poids santé
- Avoir des dépistages et des tests réguliers, y compris le cœur et les poumons
La surveillance des effets tardifs sera un élément clé des soins de votre enfant pendant de nombreuses années. Le Children’s Oncology Group (COG) crée des lignes directrices pour le suivi à long terme des enfants et des adolescents qui ont eu un cancer. Renseignez-vous auprès du fournisseur de votre enfant sur les directives. Suivez ces étapes générales :
- Prenez des rendez-vous réguliers pour des examens physiques et des tests.
- Tenez des registres détaillés des traitements de votre enfant.
- Obtenez des copies de tous les rapports médicaux.
- Conservez une liste de contacts de l’équipe de soins de santé de votre enfant.
- Demandez au fournisseur de votre enfant quels effets tardifs votre enfant peut vouloir surveiller en fonction des traitements.
- Partagez des informations sur le cancer avec les futurs prestataires.
Un suivi et des soins réguliers donnent à votre enfant les meilleures chances de rétablissement et de bonne santé.
Cancer de l'enfant - effets tardifs
Site Web de la Société américaine du cancer. Effets tardifs du traitement du cancer chez l'enfant. www.cancer.org/treatment/childrenandcancer/whenyourchildhascancer/children-diagnosed-with-cancer-late-effects-of-cancer-treatment. Mis à jour le 18 septembre 2017. Consulté le 7 octobre 2020.
Site Web de l'Institut national du cancer. Enfants atteints de cancer : un guide pour les parents. www.cancer.gov/publications/patient-education/children-with-cancer.pdf. Mis à jour en septembre 2015. Consulté le 7 octobre 2020.
Site Web de l'Institut national du cancer. Effets tardifs du traitement du cancer de l'enfant (PDQ) - version professionnelle de la santé. www.cancer.gov/types/childhood-cancers/late-effects-hp-pdq#section/all. Mis à jour le 11 août 2020. Consulté le 7 octobre 2020.
Vrooman L, Diller L, Kenney LB. Survie au cancer de l'enfant. Dans : Orkin SH, Fisher DE, Ginsburg D, Look AT, Lux SE, Nathan DG, éd. Hématologie et oncologie de la petite enfance et de l'enfance de Nathan et Oski. 8e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2015 : chapitre 72.
- Cancer chez les enfants