Kyste épidermoïde
Un kyste épidermoïde est un sac fermé sous la peau, ou une masse cutanée, rempli de cellules mortes de la peau.
Les kystes épidermiques sont très fréquents. Leur cause est inconnue. Les kystes se forment lorsque la peau superficielle est repliée sur elle-même. Le kyste se remplit alors de peau morte car au fur et à mesure que la peau grandit, elle ne peut pas être éliminée comme elle le peut ailleurs sur le corps. Lorsqu'un kyste atteint une certaine taille, il cesse généralement de croître.
Les personnes atteintes de ces kystes peuvent avoir des membres de leur famille qui en ont également.
Ces kystes sont plus fréquents chez les adultes que chez les enfants.
Parfois, les kystes épidermiques sont appelés kystes sébacés. Ce n'est pas correct car le contenu des deux types de kystes est différent. Les kystes épidermiques sont remplis de cellules mortes de la peau, tandis que les vrais kystes sébacés sont remplis de matière huileuse jaunâtre. (Un vrai kyste sébacé est appelé stéatocystome.)
Le symptôme principal est généralement une petite bosse non douloureuse sous la peau. La grosseur se trouve généralement sur le visage, le cou et le tronc. Il aura souvent un petit trou ou une fosse au centre. Il se développe généralement lentement et n'est pas douloureux.
Si la masse s'infecte ou s'enflamme, d'autres symptômes peuvent inclure :
- Rougeur de la peau
- Peau sensible ou douloureuse
- Peau chaude dans la zone touchée
- Matériau blanc grisâtre, au fromage et nauséabond qui s'écoule du kyste
Dans la plupart des cas, le fournisseur de soins de santé peut établir un diagnostic en examinant votre peau. Parfois, une biopsie peut être nécessaire pour exclure d'autres conditions. Si une infection est suspectée, vous devrez peut-être avoir une culture cutanée.
Les kystes épidermiques ne sont pas dangereux et n'ont pas besoin d'être traités à moins qu'ils ne provoquent des symptômes ou présentent des signes d'inflammation (rougeur ou sensibilité). Si cela se produit, votre fournisseur peut suggérer des soins à domicile en plaçant un chiffon humide chaud (compresse) sur la zone pour aider le kyste à se drainer et à guérir.
Un kyste peut nécessiter un traitement supplémentaire s'il devient :
- Enflammé et enflé - le fournisseur peut injecter le kyste avec des médicaments stéroïdes
- Gonflé, sensible ou volumineux - le prestataire peut drainer le kyste ou procéder à une intervention chirurgicale pour l'enlever
- Infecté - on peut vous prescrire des antibiotiques à prendre par voie orale
Les kystes peuvent s'infecter et former des abcès douloureux.
Les kystes peuvent réapparaître s'ils ne sont pas complètement enlevés par chirurgie.
Appelez votre fournisseur si vous remarquez de nouvelles excroissances sur votre corps. Bien que les kystes ne soient pas nocifs, votre médecin devrait vous examiner pour des signes de cancer de la peau. Certains cancers de la peau ressemblent à des nodules kystiques, alors faites examiner toute nouvelle masse par votre médecin. Si vous avez un kyste, appelez votre médecin s'il devient rouge ou douloureux.
Kyste épidermique ; Kyste à la kératine ; Kyste d'inclusion épidermique ; Kyste infundibulaire folliculaire
Habif TP. Tumeurs cutanées bénignes. Dans : Habif TP, éd. Dermatologie clinique : un guide couleur pour le diagnostic et la thérapie. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chap 20.
James WD, Elston DM, Treat JR, Rosenbach MA, Neuhaus IM. Naevus épidermiques, néoplasmes et kystes. Dans : James WD, Elston DM, Treat JR, Rosenbach MA, Neuhaus IM, éd. Maladies d'Andrews de la peau. 13e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 29.
Patterson JW. Kystes, sinus et fosses. Dans : Patterson JW, éd. Pathologie cutanée de Weedon. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Churchill Livingstone ; 2016 : chapitre 16.