Auteur: Bobbie Johnson
Date De Création: 8 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 20 Juin 2024
Anonim
Faire revenir un homme en 3 étapes (qu’il s’en morde les doigts !)
Vidéo: Faire revenir un homme en 3 étapes (qu’il s’en morde les doigts !)

L'une des craintes les plus courantes chez les personnes qui ont eu un cancer est qu'il puisse réapparaître. Lorsque le cancer réapparaît, on parle de récidive. Le cancer peut réapparaître au même endroit ou dans une toute autre zone de votre corps. Personne n'aime penser à avoir à nouveau un cancer, mais il est important de se renseigner sur la récidive afin que vous puissiez continuer votre vie malgré l'incertitude.

Le cancer peut réapparaître si des cellules cancéreuses restent après le traitement. Cela ne signifie pas que votre équipe de soins de santé a fait quelque chose de mal. Parfois, ces cellules cancéreuses ne peuvent pas être détectées par des tests. Mais au fil du temps, ils grandissent jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment gros pour être détectés. Parfois, le cancer se développe dans la même zone, mais il peut également se propager à d'autres parties de votre corps.

Il existe trois types de récidive :

  • Récurrence locale. C'est à ce moment que le cancer survient à nouveau au même endroit.
  • Récurrence régionale. Cela signifie que le cancer s'est développé dans les tissus ou les ganglions lymphatiques autour de la zone cancéreuse d'origine.
  • Récidive à distance. C'est lorsque le cancer s'est propagé à une zone éloignée de l'emplacement d'origine du cancer. Lorsque cela se produit, les fournisseurs de soins de santé disent que le cancer s'est métastasé.

Ce risque de récidive du cancer est différent pour chaque personne. Votre propre risque dépend de plusieurs facteurs :


  • Le type de cancer que vous aviez
  • Le stade du cancer que vous aviez (si et où il s'était propagé lorsque vous avez été traité pour la première fois)
  • Le grade de votre cancer (à quel point les cellules et les tissus tumoraux apparaissent anormaux au microscope)
  • Votre traitement
  • Le temps écoulé depuis votre traitement. En général, votre risque diminue à mesure que le temps s'est écoulé depuis que vous avez été traité

Pour en savoir plus sur vos propres risques, parlez-en à votre fournisseur. Ils pourront peut-être vous donner une idée de votre récurrence personnelle et des signes à surveiller.

Bien qu'il n'y ait rien que vous puissiez faire pour vous assurer que votre cancer ne reviendra pas, vous pouvez prendre certaines mesures pour essayer de rester aussi optimiste et en bonne santé que possible.

  • Gardez vos visites de fournisseur. Votre fournisseur de soins voudra vous voir régulièrement après la fin de votre traitement contre le cancer. Au cours de certaines de ces visites, votre prestataire effectuera des tests pour rechercher un cancer. Si votre cancer réapparaît, des visites régulières peuvent aider à s'assurer qu'il est détecté tôt, alors qu'il est souvent plus facile à traiter.
  • Ne laissez pas tomber votre assurance maladie. Après avoir eu un cancer, vous aurez besoin de soins de suivi pendant de nombreuses années. Et si votre cancer revient, vous voudrez vous assurer que vous êtes couvert.
  • Mangez des aliments sains. Il n'y a aucune preuve que manger des aliments sains empêchera votre cancer de revenir, mais cela peut améliorer votre santé globale. Et il existe des preuves qu'une alimentation riche en fruits et légumes et pauvre en graisses saturées peut aider à réduire le risque de récurrence de certains types de cancers.
  • Limitez la consommation d'alcool. Certains cancers sont liés à la consommation d'alcool. Les femmes ne devraient pas boire plus d'un verre par jour et les hommes pas plus de 2 verres par jour. Votre risque est d'autant plus élevé que vous buvez.
  • Faites de l'exercice régulièrement. L'exercice peut aider à améliorer votre santé globale, à améliorer votre humeur et à maintenir un poids santé. Certaines études montrent que le surpoids peut augmenter le risque de récidive du cancer du sein.
  • Essayez de ne pas laisser vos peurs prendre le dessus sur vous. Concentrez-vous sur le fait d'être aussi sain que possible. Revenez à votre routine quotidienne. Avoir un emploi du temps peut vous aider à vous sentir plus en contrôle. Concentrez-vous sur les petites choses qui vous rendent heureux, que ce soit pour dîner avec un ami, jouer avec vos petits-enfants ou vous promener avec votre chien.

Si vous recevez un autre diagnostic de cancer, il est normal de ressentir de la colère, un choc, de la peur ou un déni. Faire face à nouveau au cancer n'est pas facile. Mais vous l'avez déjà vécu, vous avez donc de l'expérience dans la lutte contre le cancer.


Voici certaines choses que vous pouvez faire :

  • Apprenez tout ce que vous pouvez sur vos options de diagnostic et de traitement. Prendre en charge vos soins de santé peut vous aider à vous sentir plus en contrôle.
  • Gérez votre stress. Le cancer peut vous rendre stressé et anxieux. Prenez le temps de faire des choses que vous aimez. Et apprenez une technique de relaxation.
  • Parlez de vos sentiments avec vos amis et les membres de votre famille. Pensez à vous joindre à un groupe de soutien contre le cancer ou à consulter un conseiller. Parler peut vous aider à gérer à nouveau le stress de la lutte contre le cancer.
  • Fixer des objectifs. Les petits objectifs et les objectifs à plus long terme peuvent vous donner des choses à espérer. Cela peut être aussi simple que de finir un bon livre, de voir une pièce de théâtre avec des amis ou d'aller dans un endroit que vous avez toujours voulu visiter.
  • Essayez de garder espoir. Les traitements continuent de s'améliorer. De nos jours, de nombreux types de cancer sont gérés comme une maladie chronique.
  • Envisagez un essai clinique. Cela peut vous donner accès à de nouveaux traitements. Cela peut également aider les autres à tirer des leçons de votre cancer. Discutez avec votre fournisseur pour voir si celui-ci pourrait vous convenir.

Carcinome - récidive ; Cellule squameuse - récidive; Adénocarcinome - récidive ; Lymphome - récidive; Tumeur - récidive; Leucémie - récidive; Cancer - récidive


Demark-Wahnefried W, Rogers LQ, Alfano CM, et al. Interventions cliniques pratiques pour l'alimentation, l'activité physique et le contrôle du poids chez les survivants du cancer. CA Cancer J Clin. 2015;65(3):167-189. PMID : 25683894 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25683894/.

Friedman DL. Deuxième tumeur maligne. Dans : Niederhuber JE, Armitage JO, Kastan MB, Doroshow JH, Tepper JE, éd.L'oncologie clinique d'Abeloff. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chap 50.

Site Web de l'Institut national du cancer. Fiche d'information sur le grade tumoral. www.cancer.gov/about-cancer/diagnosis-staging/prognosis/tumor-grade-fact-sheet. Mis à jour le 3 mai 2013. Consulté le 24 octobre 2020.

Site Web de l'Institut national du cancer. Quand le cancer revient. www.cancer.gov/publications/patient-education/when-cancer-returns.pdf. Mis à jour en février 2019. Consulté le 24 octobre 2020.

  • Cancer

Nos Publications

Masques: ce qu'ils sont et comment les traiter

Masques: ce qu'ils sont et comment les traiter

Le e carre de décubitu , également appelée e carre , ont de plaie qui apparai ent ur la peau de per onne qui re tent longtemp dan la même po ition, comme cela e produit chez le pat...
Sachez quand prendre un supplément de vitamine D pendant la grossesse

Sachez quand prendre un supplément de vitamine D pendant la grossesse

La pri e de upplémentation en vitamine D pendant la gro e e n'e t recommandée que lor qu'il e t confirmé que la femme enceinte a de trè faible taux de vitamine D, infé...