Auteur: Alice Brown
Date De Création: 23 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Chirurgie rénale robot-assistée
Vidéo: Chirurgie rénale robot-assistée

Le cancer peut parfois causer de la douleur. Cette douleur peut provenir du cancer lui-même ou des traitements contre le cancer.

Le traitement de votre douleur devrait faire partie de votre traitement global contre le cancer. Vous avez le droit de recevoir un traitement pour la douleur cancéreuse. Il existe de nombreux médicaments et autres traitements qui peuvent aider. Si vous ressentez de la douleur, assurez-vous de discuter avec votre fournisseur de soins de santé de vos options.

La douleur causée par le cancer peut avoir plusieurs causes :

  • Le cancer. Lorsqu'une tumeur se développe, elle peut exercer une pression sur les nerfs, les os, les organes ou la moelle épinière, provoquant des douleurs.
  • Tests médicaux. Certains tests médicaux, comme une biopsie ou un test de moelle osseuse, peuvent causer de la douleur.
  • Traitement. De nombreux types de traitements contre le cancer peuvent causer de la douleur, notamment la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie.

La douleur de chacun est différente. Votre douleur peut aller de légère à sévère et peut ne durer que peu de temps ou se poursuivre longtemps.

De nombreuses personnes atteintes de cancer ne reçoivent pas suffisamment de traitement pour leur douleur. Cela peut être dû au fait qu'ils ne veulent pas prendre d'analgésiques ou qu'ils ne pensent pas que cela les aidera. Mais traiter votre douleur fait partie du traitement de votre cancer. Vous devriez recevoir un traitement pour la douleur comme vous le feriez pour tout autre effet secondaire.


La gestion de la douleur peut également vous aider à vous sentir mieux dans l'ensemble. Le traitement peut vous aider :

  • Mieux dormir
  • Soyez plus actif
  • Envie de manger
  • Ressentez moins de stress et de dépression
  • Améliorez votre vie sexuelle

Certaines personnes ont peur de prendre des analgésiques parce qu'elles pensent qu'elles deviendront dépendantes. Au fil du temps, votre corps peut développer une tolérance aux analgésiques. Cela signifie que vous pourriez en avoir besoin de plus pour traiter votre douleur. Ceci est normal et peut également se produire avec d'autres médicaments. Cela ne signifie pas que vous êtes accro. Tant que vous prenez le médicament tel que prescrit par votre médecin, vous avez peu de chances de devenir dépendant.

Pour vous assurer d'obtenir le bon traitement pour votre douleur, il est important d'être aussi honnête que possible avec votre fournisseur. Vous voudrez dire à votre fournisseur :

  • À quoi ressemble votre douleur (douloureuse, sourde, lancinante, constante ou aiguë)
  • Où tu ressens la douleur
  • Combien de temps dure la douleur
  • Comme c'est fort
  • S'il y a un moment de la journée, c'est mieux ou pire
  • S'il y a quelque chose d'autre qui le fait se sentir mieux ou pire
  • Si votre douleur vous empêche de faire des activités

Votre fournisseur peut vous demander d'évaluer votre douleur à l'aide d'une échelle ou d'un tableau. Il peut être utile de tenir un journal de la douleur pour vous aider à suivre votre douleur. Vous pouvez également savoir quand vous prenez des médicaments pour votre douleur et dans quelle mesure cela vous aide. Cela aidera votre prestataire à savoir à quel point le médicament agit.


Il existe trois principaux types de médicaments contre la douleur cancéreuse. Votre fournisseur travaillera avec vous pour trouver un médicament qui vous convient le mieux avec le moins d'effets secondaires. En général, vous commencerez avec la moindre quantité de médicament avec le moins d'effets secondaires qui soulagent votre douleur. Si un médicament ne fonctionne pas, votre fournisseur peut en suggérer un autre. Cela peut prendre un peu de temps pour trouver le bon médicament et la bonne dose qui vous convient.

  • Analgésiques non opioïdes. Ces médicaments comprennent l'acétaminophène (Tylenol) et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l'aspirine, l'ibuprofène (Advil, Motrin, autres) et le naproxène (Aleve). Ils sont préférables pour traiter les douleurs légères à modérées. Vous pouvez acheter la plupart de ces médicaments en vente libre.
  • Opioïdes ou narcotiques. Ce sont des médicaments plus puissants qui sont utilisés pour traiter la douleur modérée à sévère. Vous devez avoir une ordonnance pour les prendre. Certains opioïdes courants comprennent la codéine, le fentanyl, la morphine et l'oxycodone. Vous pouvez prendre ces médicaments en plus d'autres analgésiques.
  • Autres types de médicaments. Votre fournisseur de soins peut vous prescrire d'autres médicaments pour soulager votre douleur. Ceux-ci peuvent inclure des anticonvulsivants ou des antidépresseurs pour les douleurs nerveuses ou des stéroïdes pour traiter la douleur causée par l'enflure.

Il est important de prendre vos analgésiques exactement comme vous l'a prescrit votre fournisseur de soins. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre analgésique :


  • Informez votre prestataire de tous les autres médicaments que vous prenez. Certains analgésiques peuvent interagir avec d'autres médicaments.
  • Ne sautez pas de doses ou n'essayez pas d'aller plus longtemps entre les doses. La douleur est plus facile à traiter lorsque vous la traitez tôt. N'attendez pas que la douleur soit intense avant de prendre votre médicament. Cela peut rendre votre douleur plus difficile à traiter et vous obliger à avoir besoin de doses plus importantes.
  • N'arrêtez pas de prendre le médicament vous-même. Informez votre fournisseur si vous avez des effets secondaires ou d'autres problèmes. Votre fournisseur peut vous aider à trouver des moyens de gérer les effets secondaires ou d'autres problèmes. Si les effets secondaires sont trop graves, vous devrez peut-être essayer un autre médicament.
  • Informez votre fournisseur si le médicament ne fonctionne pas. Ils peuvent augmenter votre dose, vous la faire prendre plus souvent ou essayer un autre médicament.

Dans certains cas, votre fournisseur peut suggérer un autre type de traitement pour votre douleur cancéreuse. Certaines options incluent :

  • Stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS). La TENS est un courant électrique doux qui peut aider à soulager la douleur. Vous le placez sur la partie de votre corps où vous ressentez de la douleur.
  • Bloc nerveux. Il s'agit d'un type spécial d'analgésique injecté autour ou dans un nerf pour soulager la douleur.
  • Ablation par radiofréquence. Les ondes radio réchauffent les régions du tissu nerveux pour aider à soulager la douleur.
  • Radiothérapie. Ce traitement peut réduire une tumeur qui cause de la douleur.
  • Chimiothérapie. Ces médicaments peuvent également réduire une tumeur pour réduire la douleur.
  • Chirurgie. Votre fournisseur de soins peut recourir à la chirurgie pour retirer une tumeur qui cause de la douleur. Dans certains cas, un type de chirurgie cérébrale peut couper les nerfs qui transmettent les messages de douleur à votre cerveau.
  • Traitements complémentaires ou alternatifs. Vous pouvez également choisir d'essayer des traitements tels que l'acupuncture, la chiropratique, la méditation ou la rétroaction biologique pour aider à traiter votre douleur. Dans la plupart des cas, les gens utilisent ces méthodes en plus des médicaments ou d'autres types de soulagement de la douleur.

Palliatif - douleur cancéreuse

Nesbit S, Browner I, Grossman SA. Douleur liée au cancer. Dans : Niederhuber JE, Armitage JO, Kastan MB, Doroshow JH, Tepper JE, éd. L'oncologie clinique d'Abeloff. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chap. 37.

Site Web de l'Institut national du cancer. Douleur cancéreuse (PDQ) - Version professionnelle de la santé. www.cancer.gov/about-cancer/treatment/side-effects/pain/pain-hp-pdq. Mis à jour le 3 septembre 2020. Consulté le 24 octobre 2020.

Scarborough BM, Smith CB. Gestion optimale de la douleur pour les patients atteints de cancer à l'ère moderne. CA Cancer J Clin. 2018;68(3):182-196. PMID : 29603142 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29603142/.

  • Cancer - Vivre avec le cancer

Publications Populaires

Fracture du crâne

Fracture du crâne

Une fracture du crâne e t une fracture ou une rupture de o du crâne (crâne).De fracture du crâne peuvent urvenir lor de traumati me crânien . Le crâne offre une bonne pro...
Suicide

Suicide

Le uicide, c'e t e uicider. C'e t une mort qui urvient lor que quelqu'un e fait du mal parce qu'il veut mettre fin à e jour . Une tentative de uicide, c'e t quand quelqu'u...