Conduite distraite
La distraction au volant consiste à faire toute activité qui détourne votre attention de la conduite. Cela inclut l'utilisation d'un téléphone portable pour appeler ou envoyer des SMS en conduisant. La distraction au volant vous rend plus susceptible d'avoir un accident.
En conséquence, de nombreux États ont promulgué des lois pour aider à mettre fin à cette pratique. Vous pouvez éviter les distractions au volant en apprenant à rester en sécurité avec un téléphone portable dans la voiture.
Pour conduire en toute sécurité, le National Safety Council dit que vous devriez avoir :
- Tes yeux sur la route
- Vos mains sur le volant
- Votre esprit sur la conduite
La distraction au volant se produit lorsque quelque chose vous empêche de faire les trois choses. Les exemples comprennent:
- Parler sur un téléphone portable
- Lire ou envoyer des SMS
- Manger et boire
- Le toilettage (se coiffer, se raser ou se maquiller)
- Réglage d'une radio ou d'un autre appareil qui joue de la musique
- Utiliser un système de navigation
- Lecture (y compris les cartes)
Vous êtes 4 fois plus susceptible d'avoir un accident de voiture si vous parlez au téléphone portable. C'est le même risque que de conduire en état d'ébriété. Atteindre le téléphone, le composer et parler détourne votre attention de la conduite.
Même les téléphones mains libres ne sont pas si sûrs. Lorsque les conducteurs utilisent des téléphones mains libres, ils ne voient ni n'entendent des choses qui peuvent les aider à éviter un accident. Cela comprend les panneaux d'arrêt, les feux rouges et les piétons. Environ 25 % de tous les accidents de voiture impliquent l'utilisation de téléphones portables, y compris les téléphones mains libres.
Parler à d'autres personnes dans la voiture est moins risqué que de parler au téléphone. Un passager peut voir les problèmes de circulation devant lui et s'arrêter de parler. Ils fournissent également une autre paire d'yeux pour repérer et signaler les dangers de la circulation.
Envoyer des SMS en conduisant est plus risqué que de parler au téléphone. Taper au téléphone prend plus de votre attention que d'autres distractions. Même parler au téléphone pour envoyer un message texte (voix à texte) n'est pas sûr.
Lorsque vous envoyez un SMS, vos yeux quittent la route pendant 5 secondes en moyenne. À 55 mph, une voiture parcourt la moitié de la longueur d'un terrain de football en 5 secondes. Beaucoup de choses peuvent se passer en si peu de temps.
La distraction au volant est un problème chez les personnes de tous âges. Mais les adolescents et les jeunes adultes sont les plus à risque. La plupart des adolescents et des jeunes disent avoir écrit, envoyé ou lu des textes en conduisant. Les conducteurs inexpérimentés plus jeunes ont le plus grand nombre d'accidents mortels causés par la distraction au volant. Si vous êtes un parent, enseignez à votre enfant les dangers de parler et d'envoyer des SMS au volant.
Utilisez ces conseils pour éviter les distractions au volant :
- Ne pas effectuer plusieurs tâches. Avant de démarrer votre voiture, finissez de manger, de boire et de vous toiletter. Programmez vos systèmes audio et de navigation avant de commencer à conduire.
- Lorsque vous prenez place dans le siège du conducteur, éteignez votre téléphone et placez-le hors de portée. Si vous êtes surpris en train d'utiliser un téléphone en conduisant, vous risquez une contravention ou une amende. La plupart des États ont interdit les textos au volant pour les personnes de tous âges. Certains ont également interdit l'utilisation de téléphones portables au volant. Renseignez-vous sur les lois de votre état sur : www.nhtsa.gov/risky-driving/distracted-driving.
- Téléchargez une application qui verrouille le téléphone. Ces applications fonctionnent en bloquant des fonctionnalités telles que les SMS et les appels lorsque la voiture dépasse une limite de vitesse définie. La plupart sont contrôlés à distance via un site Web et facturent des frais mensuels ou annuels. Vous pouvez également acheter des systèmes qui se branchent sur l'ordinateur de la voiture ou sont placés sur le pare-brise qui limitent l'utilisation du téléphone portable pendant que la voiture est en mouvement.
- Engagez-vous à ne pas utiliser votre téléphone portable en conduisant. Signez l'engagement de la National Highway Safety Administration sur www.nhtsa.gov/risky-driving/distracted-driving. Il comprend également une promesse de parler si le conducteur de votre voiture est distrait et d'encourager vos amis et votre famille à conduire sans téléphone.
Sécurité - distraction au volant
Site Web du Centre de contrôle et de prévention des maladies. Conduite distraite. www.cdc.gov/motorvehiclesafety/distracted_driving. Mis à jour le 9 octobre 2020. Consulté le 26 octobre 2020.
Johnston BD, Rivara FP. Contrôle des blessures. Dans : Kliegman RM, St. Geme JW, Blum NJ, Shah SS, Tasker RC, Wilson KM, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 21e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 13.
Klauer SG, Guo F, Simons-Morton BG, Ouimet MC, Lee SE, Dingus TA. La distraction au volant et le risque d'accidents de la route chez les conducteurs novices et expérimentés. N Anglais J Med. 2014;370(1):54-59. PMID : 24382065 pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24382065/.
Site Web de la National Highway Traffic Safety Administration. Conduite distraite. www.nhtsa.gov/risky-driving/distracted-driving. Consulté le 26 octobre 2020.
Site Web du Conseil national de sécurité. Mettre fin à la distraction au volant est la responsabilité de tous. www.nsc.org/road-safety/safety-topics/distracted-driving. Consulté le 26 octobre 2020.
- Conduite avec facultés affaiblies