Les aliments diététiques
Les aliments diététiques agissent contre vous si vous surveillez votre poids. Ces aliments peuvent avoir bon goût, mais ils sont peu nutritifs et riches en calories. Beaucoup de ces aliments vous donnent faim car ils sont faibles en fibres ou en protéines. En général, les aliments anti-régime devraient constituer une très petite partie de votre alimentation globale.
Aliments riches en graisses. La plupart des aliments riches en graisses contiennent beaucoup de calories mais peu de nutriments. Bon nombre de ces aliments anti-régime sont faits avec des graisses saturées ou trans malsaines. Ces types de graisses sont solides à température ambiante. Par exemple, la graisse du fromage et du beurre est solide. En revanche, l'huile d'olive saine pour le cœur est une graisse liquide. Néanmoins, vous devez toujours contrôler vos portions, car trop de graisse peut entraîner une prise de poids.
Les aliments riches en graisses comprennent :
- Viandes grasses, comme les saucisses, le bacon et les côtes levées
- Plats à base de fromage entier, tels que pizza, burritos et macaroni au fromage
- Nourriture frit
- Produits laitiers entiers, comme la crème glacée ou le pudding
- Aliments préparés dans de la crème, tels que les sauces crémeuses et les soupes
Grains rafinés. Contrairement aux grains entiers qui stimulent l'alimentation, la plupart des nutriments et des fibres ont été retirés de ces grains lors du processus de raffinage. En conséquence, ils vous laissent sur votre faim.
Les grains raffinés comprennent :
- pain blanc
- Pâtes à base de farine blanche
- riz blanc
Boissons riches en calories. Les boissons sucrées sont généralement très caloriques.
- Un soda. Une canette de 480 ml (16 onces) de soda sucré contient presque autant de calories qu'un biscuit.
- Jus de fruit. La plupart des jus de fruits sont riches en sucre et pauvres en fruits. Recherchez des jus de fruits à 100 % sans sirop de maïs, dextrose, saccharose ou sirop ajoutés. Surveillez la taille de votre portion, car les jus à 100 % sont toujours riches en calories. Ils n'ont souvent pas autant de nutriments que le fruit entier dont ils sont extraits. Une meilleure option est de manger un fruit. Les fibres et le volume ajoutés vous aideront à vous sentir rassasié.
- Boissons sportives et énergisantes. Beaucoup de ces boissons sont riches en sucre et en calories. Les boissons énergisantes contiennent également beaucoup de caféine. À moins de faire de l'exercice suffisamment fort pour transpirer pendant une heure ou plus, il vaut mieux boire de l'eau. Vous pouvez également choisir des versions hypocaloriques de ces boissons.
- Boissons au café. Le café en lui-même est faible en calories. Mais une fois que vous ajoutez du lait riche en matières grasses, des arômes sucrés et de la crème fouettée, le nombre de calories monte en flèche.
Produits de boulangerie. Riches en matières grasses, en sucre et en céréales raffinées, les pâtisseries et les desserts cuits au four sont des coupe-faim à tous les niveaux. Limitez ces aliments à une gâterie occasionnelle et assurez-vous de surveiller la taille de vos portions. Ceux-ci inclus:
- Beignets
- Muffins
- scones
- Gâteau
- Biscuits
- Brownies
Barres d'exercice. Ces barres ont peut-être gagné leur réputation de santé parce qu'elles sont vendues pour vous donner de l'énergie pour faire de l'exercice. Mais la plupart d'entre elles ressemblent davantage à des barres chocolatées : faibles en fibres et riches en sucre, en gras et en calories. À moins que vous n'ayez besoin d'énergie rapide au milieu d'une course ou d'une séance d'entraînement, recherchez une façon plus saine de faire le plein.
Soupes à base de crème. Le conseil de faire un repas de soupe et de salade peut se retourner contre vous si votre tasse de soupe a le profil calorique et gras d'un hamburger. Les soupes crémeuses comme la bisque aux champignons et de nombreuses chaudrées contiennent environ 400 calories dans 1 tasse (250 ml). Les soupes à base de bouillon comme le minestrone contiennent environ 100 calories.
Vinaigrette crémeuse. Les vinaigrettes au ranch, au poivre et au fromage bleu peuvent transformer une salade saine en un repas riche en graisses. Mais vous n'avez pas besoin d'aller totalement sans gras. Au lieu de cela, utilisez une cuillerée de vinaigrette à base de graisses saines telles que les avocats, l'huile d'olive ou le yogourt. Si vous choisissez une vinaigrette crémeuse, mesurez-la soigneusement et limitez vos portions à pas plus de 1 à 2 c. à soupe (15 à 30 ml).
Aliments sans sucre. Si un aliment qui est habituellement fait avec du sucre est étiqueté sans sucre, vérifiez les calories sur l'étiquette nutritionnelle. Souvent, des graisses supplémentaires et du sel sont ajoutés pour compenser le manque de sucre.
Pommes de terre. Le fait qu'une pomme de terre réduise ou stimule le régime dépend de la façon dont vous la cuisinez. Une pomme de terre au four contient environ 120 calories. Vous pouvez le garnir de brocoli et l'arroser d'huile d'olive. Mais une fois que vous faites frire une pomme de terre ou que vous la transformez en pommes de terre rissolées, les calories ont plus que doublé et les graisses malsaines augmentent considérablement.
Des noisettes. Riches en fibres, les noix sont une façon savoureuse de manger des graisses saines pour le cœur. Mais les noix sont également riches en calories. Une tasse de noix hachées peut contenir plus de 700 calories. Pour obtenir une dose de protéines et de graisses saines pour le cœur, limitez-vous à 1 à 2 c. à soupe (15 à 30 ml) de beurre d'arachide ou à une petite poignée de noix non salées comme des amandes ou des noix.
Fruit sec. Le processus de séchage enlève l'eau et une grande partie du volume, ce qui rend les fruits secs plus riches en calories et en sucre qu'une portion similaire de fruits frais. Une tasse (150 grammes) de figues séchées contient 371 calories et 71 grammes de sucre. Comparez cela à 2 grosses figues fraîches, qui contiennent au total 94 calories et 20 grammes de sucre. Le contrôle des portions est la clé pour manger des fruits secs sans casser votre alimentation.
Granola. C'est un autre aliment qu'il vaut mieux manger en petites portions. Une tasse (120 grammes) de granola peut aller de 343 calories dans une version faible en gras que vous achetez en magasin, à 597 calories dans une tasse de granola maison. De nombreuses versions commerciales ont ajouté du sucre et de la graisse. Comme les fruits secs et les noix, le granola regorge de fibres et de nutriments. Lisez les étiquettes, faites attention à la taille des portions, surveillez le nombre de calories et mangez du granola en petites quantités. Une demi-tasse (60 grammes) ou moins peut habiller un bol de yogourt écrémé ou faire une délicieuse garniture pour des fruits frais.
Obésité - aliments anti-régime ; Surpoids - aliments anti-régime ; Perte de poids - aliments qui brisent le régime
Despres J-P, Larose E, Poirier P. Obésité et maladies cardiométaboliques. Dans : Zipes DP, Libby P, Bonow RO, Mann DL, Tomaselli GF, Braunwald E, éd. La maladie cardiaque de Braunwald : un manuel de médecine cardiovasculaire. 11e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2019 : chap. 50.
Maratos-Flier E.Obésité. Dans : Melmed S, Auchus RJ, Goldfine AB, Koenig RJ, Rosen CJ, eds. Manuel d'endocrinologie Williams. 14e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chap 40.
Département américain de l'Agriculture et Département américain de la Santé et des Services sociaux. Directives diététiques pour les Américains, 2020-2025. 9e édition. www.dietaryguidelines.gov/sites/default/files/2020-12/Dietary_Guidelines_for_Americans_2020-2025.pdf. Mis à jour en décembre 2020. Consulté le 2 février 2021.
- Régimes