Utilisation du moniteur d'apnée à domicile - nourrissons
Un moniteur d'apnée à domicile est une machine utilisée pour surveiller la fréquence cardiaque et la respiration d'un bébé après son retour de l'hôpital. L'apnée est une respiration qui ralentit ou s'arrête quelle qu'en soit la cause. Une alarme sur le moniteur se déclenche lorsque le rythme cardiaque ou la respiration de votre bébé ralentit ou s'arrête.
Le moniteur est petit et portable.
Un moniteur peut être nécessaire lorsque :
- Votre bébé souffre d'apnée continue
- Votre bébé a un reflux sévère
- Votre bébé doit être sous oxygène ou respirateur
L'American Academy of Pediatrics recommande que les moniteurs à domicile ne soient pas utilisés pour réduire le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Les bébés doivent être mis sur le dos ou sur le côté pour dormir afin de réduire le risque de SMSN.
Une entreprise de soins à domicile vient chez vous pour vous apprendre à utiliser le moniteur. Ils vous assistent tant que vous utilisez le moniteur. Appelez-les si vous rencontrez des problèmes avec le moniteur.
Pour utiliser le moniteur :
- Mettez les patchs adhésifs (appelés électrodes) ou la ceinture sur la poitrine ou le ventre de votre bébé.
- Attachez les fils des électrodes au moniteur.
- Allumez le moniteur.
La durée pendant laquelle votre bébé reste sur le moniteur dépend de la fréquence à laquelle les vraies alarmes se déclenchent. Les vraies alarmes signifient que votre bébé n'a pas une fréquence cardiaque stable ou a du mal à respirer.
L'alarme peut se déclencher lorsque votre bébé bouge. Mais la fréquence cardiaque et la respiration du bébé peuvent en fait être bonnes. Ne vous inquiétez pas des alarmes qui se déclenchent parce que votre bébé bouge.
Les bébés portent généralement un moniteur d'apnée à domicile pendant 2 à 3 mois. Discutez avec le fournisseur de soins de santé de votre bébé de la durée pendant laquelle votre bébé doit rester sur le moniteur.
La peau de votre bébé pourrait être irritée par les électrodes autocollantes. Ce n'est généralement pas un problème majeur.
Si vous perdez de l'électricité ou avez des problèmes avec votre électricité, le moniteur d'apnée peut ne pas fonctionner à moins qu'il ne dispose d'une batterie de secours. Demandez à votre entreprise de soins à domicile si votre moniteur dispose d'un système de batterie de secours. Si c'est le cas, apprenez à garder la batterie chargée.
- Moniteur d'apnée
Site Web de l'Académie américaine de pédiatrie. La vérité sur les moniteurs d'apnée à domicile pour les MID : quand les bébés en ont besoin - et quand ils n'en ont pas besoin. www.healthychildren.org/English/ages-stages/baby/sleep/Pages/Home-Apnea-Monitors-for-SIDs.aspx. Mis à jour le 22 août 2017. Consulté le 23 juillet 2019.
Hauck FR, Carlin RF, Moon RY, Hunt CE. Syndrome de mort subite du nourrisson. Dans : Kliegman RM, St. Geme JW, Blum NJ, Shah SS, Tasker RC, Wilson KM, éd. Manuel Nelson de pédiatrie. 21e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chap 402.
- Problèmes de respiration
- Problèmes peu fréquents chez les nourrissons et les nouveau-nés