Blessures par balle - suivi
Une blessure par balle est causée lorsqu'une balle ou un autre projectile est tiré dans ou à travers le corps. Les blessures par balle peuvent causer des blessures graves, notamment :
- Saignement grave
- Dommages aux tissus et aux organes
- OS cassés
- Infections des plaies
- Paralysie
Le montant des dommages dépend de l'emplacement de la blessure et de la vitesse et du type de balle. Les blessures par balle à la tête ou au corps (torse) sont susceptibles de causer plus de dégâts. Les plaies à grande vitesse avec fracture sont associées à un risque accru d'infection.
Si la plaie était grave, vous avez peut-être subi une intervention chirurgicale pour :
- Arrêter de saigner
- Nettoyer la plaie
- Trouver et supprimer des morceaux de balle
- Trouver et retirer des morceaux d'os brisés ou brisés
- Placer des drains ou des tubes pour les fluides corporels
- Retirer des parties ou des organes entiers
Les blessures par balle qui traversent le corps sans toucher les principaux organes, vaisseaux sanguins ou os ont tendance à causer moins de dommages.
Vous pouvez avoir des morceaux de balles qui restent dans votre corps. Souvent, ceux-ci ne peuvent pas être enlevés sans causer plus de dommages. Du tissu cicatriciel se formera autour de ces morceaux restants, ce qui peut provoquer une douleur continue ou un autre inconfort.
Vous pouvez avoir une plaie ouverte ou une plaie fermée, selon votre blessure. Votre fournisseur de soins de santé vous dira comment changer votre pansement et prendre soin de votre plaie. Gardez ces conseils à l'esprit :
- Gardez le pansement et la zone qui l'entourent propres et secs.
- Prenez des antibiotiques ou des analgésiques comme indiqué. Les blessures par balle peuvent s'infecter car du matériel et des débris peuvent être entraînés dans la plaie par la balle.
- Essayez de surélever la plaie pour qu'elle soit au-dessus de votre cœur. Cela aide à réduire l'enflure. Vous devrez peut-être le faire en position assise ou couchée. Vous pouvez utiliser des oreillers pour soutenir la zone.
- Si votre prestataire vous dit que tout va bien, vous pouvez utiliser un sac de glace sur le pansement pour aider à soulager l'enflure. Demandez à quelle fréquence vous devez appliquer la glace. Assurez-vous de garder le pansement sec.
Votre fournisseur peut changer votre pansement pour vous dans un premier temps. Une fois que vous avez obtenu l'autorisation de changer vous-même le pansement :
- Suivez les instructions sur la façon de nettoyer et de sécher la plaie.
- Assurez-vous de vous laver les mains après avoir retiré un vieux pansement et avant de nettoyer la plaie.
- Lavez-vous à nouveau les mains après avoir nettoyé la plaie et appliqué le nouveau pansement.
- N'utilisez pas de nettoyants pour la peau, d'alcool, de peroxyde, d'iode ou de savons contenant des produits chimiques antibactériens sur la plaie, à moins que votre fournisseur ne vous le dise. Ceux-ci peuvent endommager le tissu de la plaie et ralentir votre guérison.
- Ne mettez pas de lotion, de crème ou de remèdes à base de plantes sur ou autour de votre plaie sans demander d'abord à votre fournisseur de soins.
Si vous avez des points ou des agrafes non solubles, votre fournisseur les retirera dans un délai de 3 à 21 jours. Ne tirez pas sur vos points de suture et n'essayez pas de les retirer vous-même.
Votre prestataire vous dira quand vous pourrez vous baigner après votre retour à la maison. Vous devrez peut-être prendre des bains à l'éponge pendant plusieurs jours jusqu'à ce que votre plaie soit suffisamment cicatrisée pour prendre une douche. Gardez à l'esprit:
- Les douches sont meilleures que les bains car la plaie ne trempe pas dans l'eau. Tremper votre plaie pourrait la rouvrir.
- Retirez le pansement avant de vous baigner, sauf indication contraire. Certains pansements sont imperméables. Ou, votre fournisseur peut suggérer de couvrir la plaie avec un sac en plastique pour la garder au sec.
- Si votre prestataire vous donne son accord, rincez doucement votre plaie avec de l'eau pendant que vous vous baignez. Ne pas frotter ni frotter la plaie.
- Séchez doucement la zone autour de votre plaie avec une serviette propre. Laissez sécher la plaie à l'air libre.
Être abattu par une arme à feu est traumatisant. En conséquence, vous pouvez ressentir un choc, une peur pour votre sécurité, une dépression ou de la colère. Ce sont des sentiments tout à fait normaux pour quelqu'un qui a vécu un événement traumatisant. Ces sentiments ne sont pas des signes de faiblesse. Vous pouvez également remarquer d'autres symptômes, tels que:
- Anxiété
- Cauchemars ou troubles du sommeil
- Penser encore et encore à l'événement
- Irritabilité ou être facilement contrarié
- Ne pas avoir beaucoup d'énergie ou d'appétit
- Se sentir triste et renfermé
Vous devez prendre soin de vous et guérir émotionnellement et physiquement. Si vous vous sentez dépassé par ces sentiments, ou s'ils durent plus de 3 semaines, contactez votre prestataire. Si ces symptômes persistent, ils peuvent être des signes d'un syndrome de stress post-traumatique, ou SSPT. Il existe des traitements qui peuvent vous aider à vous sentir mieux.
Appelez votre fournisseur si :
- La douleur s'aggrave ou ne s'améliore pas après la prise d'analgésiques.
- Vous avez des saignements qui ne s'arrêteront pas après 10 minutes avec une légère pression directe.
- Votre pansement se détache avant que votre fournisseur ne vous dise que vous pouvez le retirer.
Vous devez également appeler votre médecin si vous remarquez des signes d'infection, tels que :
- Drainage accru de la plaie
- Le drainage devient épais, bronzé, vert ou jaune, ou sent mauvais (pus)
- Votre température est supérieure à 100°F (37,8°C) ou plus pendant plus de 4 heures
- Des stries rouges apparaissent qui s'éloignent de la plaie
Simon BC, Hern HG. Principes de gestion des plaies. Dans : Walls RM, Hockberger RS, Gausche-Hill M, éd. Médecine d'urgence de Rosen : concepts et pratique clinique. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap 52.
Zych GA, Kalandiak SP, Owens PW, Blease R. Blessures par balle et par explosion. Dans : Browner BD, Jupiter JB, Krtek C, Anderson PA, éd. Traumatisme squelettique : science fondamentale, gestion et reconstruction. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 20.
- Blessures et blessures