Hymen imperforé
L'hymen est une fine membrane. Il recouvre le plus souvent une partie de l'ouverture du vagin. L'hymen imperforé se produit lorsque l'hymen recouvre toute l'ouverture du vagin.
L'hymen imperforé est le type le plus courant de blocage du vagin.
L'hymen imperforé est quelque chose avec lequel une fille est née. Personne ne sait pourquoi cela se produit. Il n'y a rien que la mère ait fait pour le provoquer.
Les filles peuvent être diagnostiquées avec un hymen imperforé à tout âge. Il est le plus souvent diagnostiqué à la naissance ou plus tard à la puberté.
À la naissance ou à la petite enfance, le fournisseur de soins de santé peut constater qu'il n'y a pas d'ouverture dans l'hymen lors d'un examen physique.
À la puberté, les filles n'ont généralement pas de problèmes d'hymen non perforé jusqu'au début de leurs règles. L'hymen non perforé empêche le sang de s'écouler. Lorsque le sang remonte dans le vagin, il provoque :
- Masse ou plénitude dans la partie inférieure du ventre (à cause de l'accumulation de sang qui ne peut pas sortir)
- Douleur d'estomac
- Mal au dos
- Problèmes avec la miction et les selles
Le prestataire fera un examen pelvien. Le fournisseur peut également faire une échographie pelvienne et des études d'imagerie des reins. Ceci est fait pour s'assurer que le problème est un hymen non perforé plutôt qu'un autre problème. Le prestataire peut recommander à la fille de consulter un spécialiste pour s'assurer que le diagnostic est un hymen non perforé.
Une chirurgie mineure peut réparer un hymen non perforé. Le chirurgien fait une petite incision ou une incision et enlève la membrane hymen supplémentaire.
- Les filles qui ont reçu un diagnostic d'hymen imperforé pendant leur enfance subissent le plus souvent une intervention chirurgicale lorsqu'elles sont plus âgées et viennent de commencer la puberté. La chirurgie est effectuée au début de la puberté, lorsque le développement des seins et la croissance des poils pubiens ont commencé.
- Les filles diagnostiquées lorsqu'elles sont plus âgées subissent la même intervention chirurgicale. La chirurgie permet au sang menstruel retenu de quitter le corps.
Les filles se remettent de cette opération en quelques jours.
Après la chirurgie, la fille peut devoir insérer des dilatateurs dans le vagin pendant 15 minutes chaque jour. Un dilatateur ressemble à un tampon. Cela empêche l'incision de se refermer sur elle-même et maintient le vagin ouvert.
Après que les filles se soient remises de la chirurgie, elles auront des règles normales. Elles peuvent utiliser des tampons, avoir des relations sexuelles normales et avoir des enfants.
Appelez le fournisseur si :
- Il y a des signes d'infection après la chirurgie, comme de la douleur, du pus ou de la fièvre.
- Le trou dans le vagin semble se fermer. Le dilatateur ne rentre pas ou il y a beaucoup de douleur lorsqu'il est inséré.
Kaefer M. Gestion des anomalies des organes génitaux chez les filles. Dans : Partin AW, Dmochowski RR, Kavoussi LR, Peters CA, éd. Urologie Campbell-Walsh. 12e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chap. 47.
Sucato GS, Murray PJ. Gynécologie pédiatrique et adolescente. Dans : Zitelli BJ, McIntire SC, Nowalk AJ, éd. Atlas de diagnostic physique pédiatrique de Zitelli et Davis. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap. 19.
- Maladies vaginales