Neuropathie secondaire aux médicaments
La neuropathie est une lésion des nerfs périphériques. Ce sont des nerfs qui ne sont pas dans le cerveau ou la moelle épinière. La neuropathie secondaire aux médicaments est une perte de sensation ou de mouvement dans une partie du corps due à des lésions nerveuses causées par la prise d'un certain médicament ou d'une combinaison de médicaments.
Les dommages sont causés par l'effet toxique de certains médicaments sur les nerfs périphériques. Il peut y avoir des dommages à la partie axonale de la cellule nerveuse, ce qui interfère avec les signaux nerveux. Ou, les dommages peuvent impliquer la gaine de myéline, qui isole les axones et augmente la vitesse de transmission des signaux à travers l'axone.
Le plus souvent, de nombreux nerfs sont impliqués (polyneuropathie). Cela provoque généralement des changements de sensation qui commencent dans les parties extérieures du corps (distal) et se déplacent vers le centre du corps (proximal). Il peut également y avoir des changements dans le mouvement, comme une faiblesse. Il peut également y avoir une douleur brûlante.
De nombreux médicaments et substances peuvent entraîner le développement d'une neuropathie. Des exemples sont énumérés ci-dessous.
Médicaments pour le cœur ou l'hypertension :
- Amiodarone
- Hydralazine
- Perhexiline
Médicaments utilisés pour lutter contre le cancer :
- Cisplatine
- Docétaxel
- Paclitaxel
- Suramine
- Vincristine
Médicaments utilisés pour combattre les infections :
- Chloroquine
- Dapsone
- Isoniazide (INH), utilisé contre la tuberculose
- Métronidazole (Flagyl)
- Nitrofurantoïne
- Thalidomide (utilisé pour lutter contre la lèpre)
Médicaments utilisés pour traiter les maladies auto-immunes :
- Etanercept (Enbrel)
- Infliximab (Remicade)
- Léflunomide (Arava)
Médicaments utilisés pour traiter les crises :
- Carbamazépine
- Phénytoïne
- Phénobarbital
Médicaments anti-alcool :
- disulfirame
Médicaments pour lutter contre le VIH/SIDA :
- Didanosine (Videx)
- Emtricitabine (Emtriva)
- Stavudine (Zerit)
- Ténofovir et emtricitabine (Truvada)
Les autres médicaments et substances pouvant provoquer une neuropathie comprennent :
- Colchicine (utilisée pour traiter la goutte)
- Disulfirame (utilisé pour traiter la consommation d'alcool)
- Arsenic
- Or
Les symptômes peuvent inclure l'un des éléments suivants :
- Engourdissement, perte de sensation
- Fourmillements, sensations anormales
- Faiblesse
- Douleur brûlante
Les changements de sensation commencent généralement dans les pieds ou les mains et se déplacent vers l'intérieur.
Un examen du cerveau et du système nerveux sera effectué.
Les autres tests incluent :
- Des analyses de sang pour vérifier les taux du médicament (même des taux sanguins normaux de certains médicaments peuvent être toxiques chez les personnes âgées ou certaines autres personnes)
- EMG (électromyographie) et test de conduction nerveuse de l'activité électrique des nerfs et des muscles
Le traitement est basé sur les symptômes et leur gravité. Le médicament provoquant la neuropathie peut être arrêté, réduit en dose ou remplacé par un autre médicament. (Ne changez jamais de médicament sans en parler d'abord à votre fournisseur de soins de santé.)
Votre fournisseur peut suggérer les médicaments suivants pour aider à contrôler la douleur :
- Les analgésiques en vente libre peuvent être utiles pour la douleur légère (névralgie).
- La phénytoïne, la carbamazépine, la gabapentine, la prégabaline, la duloxétine ou les antidépresseurs tricycliques tels que la nortriptyline peuvent réduire les douleurs lancinantes ressenties par certaines personnes.
- Les analgésiques opiacés, tels que la morphine ou le fentanyl, peuvent être nécessaires pour contrôler la douleur intense.
Il n'existe actuellement aucun médicament qui puisse inverser la perte de sensation. Si vous avez perdu la sensation, vous devrez peut-être prendre des mesures de sécurité pour éviter les blessures.
Demandez à votre fournisseur s'il existe des exercices qui peuvent aider à soulager vos symptômes.
De nombreuses personnes peuvent reprendre partiellement ou totalement leur fonction normale. Le trouble ne provoque généralement pas de complications potentiellement mortelles, mais il peut être inconfortable ou invalidant.
Les complications peuvent inclure :
- Incapacité de fonctionner au travail ou à la maison en raison d'une perte permanente de sensation
- Douleur avec picotements dans la zone de la lésion nerveuse
- Perte permanente de sensation (ou rarement de mouvement) dans une zone
Appelez votre fournisseur de soins si vous avez une perte de sensation ou de mouvement de n'importe quelle partie du corps pendant que vous prenez un médicament.
Votre fournisseur surveillera de près votre traitement avec tout médicament susceptible de provoquer une neuropathie. L'objectif est de maintenir le niveau sanguin approprié du médicament nécessaire pour contrôler la maladie et ses symptômes tout en empêchant le médicament d'atteindre des niveaux toxiques.
- Système nerveux central et système nerveux périphérique
Jones MR, Urits I, Wolf J, et al. Neuropathie périphérique induite par les médicaments, une revue narrative. Curr Clin Pharmacol. Janvier 2019. PMID : 30666914 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30666914.
Katirji B. Troubles des nerfs périphériques. Dans : Daroff RB, Jankovic J, Mazzotta JC, Pomeroy SL, éd. La neurologie de Bradley en pratique clinique. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chap. 107.
O'Connor KDJ, Mastaglia FL. Troubles du système nerveux d'origine médicamenteuse. Dans : Aminoff MJ, Josephson SA, éd. Neurologie d'Aminoff et médecine générale. 5e éd. Waltham, MA : Elsevier Academic Press ; 2014 : chapitre 32.