poussées de BPCO
Les symptômes de la maladie pulmonaire obstructive chronique peuvent s'aggraver soudainement. Vous pouvez avoir du mal à respirer. Vous pouvez tousser ou avoir une respiration sifflante plus ou produire plus de mucosités. Vous pourriez également vous sentir anxieux et avoir du mal à dormir ou à faire vos activités quotidiennes. Ce problème est appelé exacerbation de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ou poussée de MPOC.
Certaines maladies, rhumes et infections pulmonaires causées par des virus ou des bactéries peuvent entraîner des poussées. D'autres causes peuvent inclure:
- Être à proximité de fumée ou d'autres polluants
- Changements météorologiques
- Faire trop d'activité
- Être délabré
- Se sentir stressé ou anxieux
Vous pouvez souvent gérer une poussée tout de suite avec des médicaments et des soins personnels. Travaillez avec votre fournisseur de soins de santé sur un plan d'action pour les exacerbations de MPOC afin que vous sachiez quoi faire.
Apprenez à connaître vos symptômes habituels de MPOC, vos habitudes de sommeil et vos bons ou mauvais jours. Cela peut vous aider à faire la différence entre vos symptômes normaux de MPOC et les signes d'une poussée.
Les signes d'une poussée de MPOC durent 2 jours ou plus et sont plus intenses que vos symptômes habituels. Les symptômes s'aggravent et ne disparaissent tout simplement pas. Si vous avez une exacerbation à part entière, vous devrez peut-être aller à l'hôpital.
Les premiers signes courants comprennent :
- Difficulté à reprendre son souffle
- Bruits de respiration sifflants
- Toux, parfois avec plus de mucus que d'habitude ou un changement dans la couleur de votre mucus
Les autres signes possibles de poussée comprennent :
- Ne pas être capable de respirer profondément
- Difficulté à dormir
- Maux de tête du matin
- Douleur abdominale
- Anxiété
- Gonflement des chevilles ou des jambes
- Peau grise ou pâle
- Lèvres bleues ou violettes ou bouts d'ongles
- Difficulté à prononcer des phrases complètes
Au premier signe d'une poussée :
- Ne pas paniquer. Vous pourrez peut-être empêcher les symptômes de s'aggraver.
- Prenez les médicaments comme indiqué pour les poussées. Ceux-ci peuvent inclure des inhalateurs à soulagement rapide, des stéroïdes ou des antibiotiques que vous prenez par voie orale, des médicaments anxiolytiques ou des médicaments par nébuliseur.
- Prenez des antibiotiques comme indiqué si votre fournisseur les prescrit.
- Utiliser de l'oxygène si prescrit.
- Utilisez la respiration à lèvres pincées pour économiser de l'énergie, ralentir votre respiration et vous aider à vous détendre.
- Si vos symptômes ne s'améliorent pas dans les 48 heures ou si vos symptômes continuent de s'aggraver, appelez votre fournisseur de soins ou allez à l'hôpital.
Si vous souffrez de MPOC :
- Arrêtez de fumer et évitez la fumée secondaire. Éviter la fumée est le meilleur moyen de ralentir les dommages à vos poumons. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur sur les programmes d'arrêt du tabac et d'autres options, comme la thérapie de remplacement de la nicotine.
- Prenez vos médicaments comme indiqué.
- Renseignez-vous auprès de votre fournisseur sur la réadaptation pulmonaire. Ce programme comprend des conseils sur l'exercice, la respiration et la nutrition.
- Consultez votre prestataire 1 à 2 fois par an pour des bilans de santé, ou plus souvent si vous y êtes invité.
- Utilisez de l'oxygène si votre fournisseur le recommande.
Évitez les rhumes et la grippe, vous devez :
- Éloignez-vous des personnes enrhumées.
- Lavez-vous les mains souvent. Emportez un désinfectant pour les mains lorsque vous ne pouvez pas vous laver les mains.
- Obtenez tous vos vaccins recommandés, y compris un vaccin contre la grippe chaque année.
- Évitez l'air très froid.
- Gardez les polluants atmosphériques, tels que la fumée et la poussière de cheminée, hors de votre maison.
Vivez une vie saine :
- Restez aussi actif que possible. Essayez de courtes promenades et des exercices de musculation légers. Discutez avec votre fournisseur des moyens de faire de l'exercice.
- Faites des pauses fréquentes tout au long de la journée. Reposez-vous entre les activités quotidiennes pour économiser votre énergie et donner à vos poumons le temps de récupérer.
- Adoptez une alimentation saine riche en protéines maigres, en poisson, en fruits et en légumes. Mangez plusieurs petits repas par jour.
- NE PAS boire de liquides avec les repas. Cela vous évitera de vous sentir trop rassasié. Mais assurez-vous de boire des liquides à d'autres moments pour éviter de vous déshydrater.
Après avoir suivi votre plan d'action contre la MPOC, appelez votre fournisseur si votre respiration est toujours :
- Devient plus dur
- Plus rapide qu'avant
- Peu profond et vous ne pouvez pas respirer profondément
Appelez également votre fournisseur si :
- Vous devez vous pencher en avant lorsque vous êtes assis pour respirer facilement
- Vous utilisez les muscles autour de vos côtes pour vous aider à respirer
- Vous avez plus souvent des maux de tête
- Vous vous sentez somnolent ou confus
- Tu as de la fièvre
- Vous toussez du mucus noir
- Vos lèvres, le bout de vos doigts ou la peau autour de vos ongles sont bleus
- Vous avez des douleurs ou un inconfort à la poitrine
- Vous ne pouvez pas parler en phrases complètes
exacerbation de la MPOC ; Exacerbation de la maladie pulmonaire obstructive chronique ; Exacerbation de l'emphysème ; Exacerbation de bronchite chronique
Criner GJ, Bourbeau J, Diekemper RL, et al. Prévention des exacerbations aiguës de la MPOC : directive de l'American College of Chest Physicians et de la Société canadienne de thoracologie. Coffre. 2015;147(4):894-942. PMID : 25321320 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25321320.
Site Web de l'Initiative mondiale pour les maladies pulmonaires obstructives chroniques (GOLD). Stratégie mondiale pour le diagnostic, la prise en charge et la prévention de la MPOC : rapport 2019. goldcopd.org/wp-content/uploads/2018/11/GOLD-2019-v1.7-FINAL-14Nov2018-WMS.pdf. Consulté le 22 octobre 2019.
Han MK, Lazare SC. BPCO : diagnostic clinique et prise en charge. Dans : Broaddus VC, Mason RJ, Ernst JD, et al, eds. Manuel de médecine respiratoire de Murray et Nadel. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chap. 44.
- MPOC