Infection à VIH asymptomatique
L'infection à VIH asymptomatique est le deuxième stade du VIH/SIDA. À ce stade, il n'y a aucun symptôme d'infection par le VIH. Cette étape est également appelée infection chronique par le VIH ou latence clinique.
Au cours de cette étape, le virus continue de se multiplier dans le corps et le système immunitaire s'affaiblit lentement, mais la personne ne présente aucun symptôme. La durée de cette étape dépend de la vitesse à laquelle le virus VIH se copie et de la façon dont les gènes de la personne affectent la façon dont le corps gère le virus.
Non traitées, certaines personnes peuvent rester 10 ans ou plus sans symptômes. D'autres peuvent présenter des symptômes et une aggravation de la fonction immunitaire quelques années après l'infection initiale.
- Infection à VIH asymptomatique
Reitz MS, Gallo RC. Virus de l'immunodéficience humaine. Dans : Bennett JE, Dolin R, Blaser MJ, éd. Principes et pratique des maladies infectieuses de Mandell, Douglas et Bennett, édition mise à jour. 8e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2015 : chapitre 171.
Département américain de la Santé et des Services sociaux. Site d'information sur le sida. Aperçu du VIH : les stades de l'infection par le VIH. aidsinfo.nih.gov/understanding-hiv-aids/fact-sheets/19/46/the-stages-of-hiv-infection. Mis à jour le 25 juin 2019. Consulté le 22 août 2019.