Comment faire une injection d'héparine
Votre médecin vous a prescrit un médicament appelé héparine. Il doit être donné comme un coup à la maison.
Une infirmière ou un autre professionnel de la santé vous apprendra comment préparer le médicament et administrer l'injection. Le prestataire vous regardera pratiquer et répondra à vos questions. Vous pouvez prendre des notes pour vous souvenir des détails. Conservez cette feuille pour vous rappeler ce que vous devez faire.
Pour se préparer :
- Rassemblez vos fournitures : héparine, aiguilles, seringues, lingettes alcoolisées, carnet de médicaments et contenant pour aiguilles et seringues usagées.
- Si vous avez une seringue préremplie, assurez-vous d'avoir le bon médicament à la bonne dose. Ne retirez pas les bulles d'air sauf si vous avez trop de médicament dans la seringue. Ignorez la section sur « Remplir la seringue » et passez à « Donner le coup ».
Suivez ces étapes pour remplir la seringue d'héparine :
- Lavez-vous les mains à l'eau et au savon et séchez-les bien.
- Vérifiez l'étiquette du flacon d'héparine. Assurez-vous que c'est le bon médicament et la bonne force et qu'il n'a pas expiré.
- S'il a un couvercle en plastique, enlevez-le. Faites rouler le flacon entre vos mains pour le mélanger. Ne le secouez pas.
- Essuyez le haut du flacon avec une lingette imbibée d'alcool. Laissez-le sécher. Ne soufflez pas dessus.
- Connaissez la dose d'héparine que vous souhaitez. Retirez le capuchon de l'aiguille, en faisant attention de ne pas toucher l'aiguille pour la garder stérile. Tirez sur le piston de la seringue pour mettre autant d'air dans la seringue que la dose de médicament souhaitée.
- Insérez l'aiguille dans et à travers le bouchon en caoutchouc du flacon d'héparine. Appuyez sur le piston pour que l'air entre dans la bouteille.
- Gardez l'aiguille dans le flacon et retournez le flacon.
- Avec la pointe de l'aiguille dans le liquide, tirez sur le piston pour obtenir la bonne dose d'héparine dans la seringue.
- Vérifiez la seringue pour les bulles d'air. S'il y a des bulles, tenez le flacon et la seringue dans une main et tapotez la seringue avec l'autre main. Les bulles flotteront vers le haut. Repoussez les bulles dans le flacon d'héparine, puis tirez en arrière pour obtenir la bonne dose.
- Lorsqu'il n'y a plus de bulles, sortez la seringue du flacon. Posez la seringue avec précaution pour que l'aiguille ne touche rien. Si vous n'avez pas l'intention de faire l'injection tout de suite, placez soigneusement le capuchon sur l'aiguille.
- Si l'aiguille se plie, ne la redressez pas. Obtenez une nouvelle seringue.
Lave tes mains avec du savon et de l'eau. Bien les sécher.
Choisissez où donner le coup. Gardez un tableau des endroits que vous avez utilisés, afin de ne pas mettre l'héparine au même endroit tout le temps. Demandez un tableau à votre fournisseur.
- Gardez vos coups à 1 pouce (2,5 centimètres) des cicatrices et à 2 pouces (5 centimètres) de votre nombril.
- Ne mettez pas un coup dans un endroit qui est contusionné, enflé ou sensible.
Le site que vous choisissez pour l'injection doit être propre et sec. Si votre peau est visiblement sale, nettoyez-la à l'eau et au savon. Ou utilisez une lingette imbibée d'alcool. Laissez la peau sécher avant de donner le coup.
L'héparine doit pénétrer dans la couche adipeuse sous la peau.
- Pincez légèrement la peau et insérez l'aiguille à un angle de 45º.
- Enfoncez l'aiguille à fond dans la peau. Lâchez la peau pincée. Injectez l'héparine lentement et régulièrement jusqu'à ce qu'elle soit complètement absorbée.
Une fois que tout le médicament est entré, laissez l'aiguille pendant 5 secondes. Retirez l'aiguille au même angle qu'elle est entrée. Posez la seringue et appuyez sur le site de tir avec un morceau de gaze pendant quelques secondes. Ne pas frotter. S'il saigne ou suinte, maintenez-le plus longtemps.
Jetez l'aiguille et la seringue dans un contenant rigide et sûr (contenant pour objets tranchants). Fermez le récipient et gardez-le hors de portée des enfants et des animaux. Ne jamais réutiliser les aiguilles ou les seringues.
Notez la date, l'heure et l'endroit sur le corps où vous avez fait l'injection.
Demandez à votre pharmacien comment conserver votre héparine pour qu'elle reste puissante.
TVP - injection d'héparine ; Thrombose veineuse profonde - injection d'héparine ; PE - injection d'héparine ; Embolie pulmonaire - injection d'héparine ; Anticoagulant - injection d'héparine ; Anticoagulant - injection d'héparine
Smith SF, Duell DJ, Martin BC, Aebersold M, Gonzalez L. Administration des médicaments. Dans : Smith SF, Duell DJ, Martin BC, Aebersold M, Gonzalez L, éd. Compétences en soins infirmiers cliniques : compétences de base à avancées. 9e éd. Hoboken, New Jersey : Pearson ; 2017 : chap. 18.
- Anticoagulants