Attelles de tibia - soins personnels
Les attelles de tibia se produisent lorsque vous avez des douleurs à l'avant du bas de la jambe. La douleur des attelles de tibia provient de l'inflammation des muscles, des tendons et du tissu osseux autour de votre tibia. Les attelles de tibia sont un problème courant pour les coureurs, les gymnastes, les danseurs et les recrues militaires. Cependant, il y a des choses que vous pouvez faire pour guérir des attelles de tibia et les empêcher de s'aggraver.
Les attelles de tibia sont un problème de surutilisation. Vous obtenez des attelles de tibia en surchargeant les muscles de vos jambes, vos tendons ou votre tibia.
Les attelles de tibia surviennent à la suite d'une utilisation excessive avec trop d'activité ou d'une augmentation de l'entraînement.Le plus souvent, l'activité est un exercice à fort impact et répétitif du bas des jambes. C'est pourquoi les coureurs, les danseurs et les gymnastes reçoivent souvent des attelles de tibia. Les activités courantes qui causent des attelles de tibia sont:
- Courir, en particulier sur les collines. Si vous êtes un nouveau coureur, vous courez un plus grand risque d'attelles de tibia.
- Augmenter vos jours de formation.
- Augmenter l'intensité de l'entraînement ou parcourir une distance plus longue.
- Faire des exercices avec des arrêts et des départs fréquents, comme la danse, le basket-ball ou l'entraînement militaire.
Vous êtes plus à risque pour les attelles de tibia si vous :
- Avoir les pieds plats ou une voûte plantaire très rigide.
- Entraînez-vous sur des surfaces dures, comme courir dans la rue ou jouer au basket ou au tennis sur un terrain dur.
- Ne portez pas les chaussures appropriées.
- Portez des chaussures usées. Les chaussures de course perdent plus de la moitié de leur capacité d'absorption des chocs après 400 kilomètres d'utilisation.
Les symptômes incluent :
- Douleur dans une ou les deux jambes
- Douleur vive ou sourde, douloureuse à l'avant du tibia
- Douleur quand tu pousses sur tes tibias
- Douleur qui s'aggrave pendant et après l'exercice
- Douleur qui s'améliore avec le repos
Si vous avez des attelles de tibia sévères, vos jambes peuvent vous faire mal même lorsque vous ne marchez pas.
Attendez-vous à avoir besoin d'au moins 2 à 4 semaines de repos de votre sport ou exercice.
- Évitez les exercices répétitifs du bas de votre jambe pendant 1 à 2 semaines. Limitez votre activité à la marche que vous faites pendant votre journée habituelle.
- Essayez d'autres activités à faible impact tant que vous n'avez pas de douleur, comme la natation, le vélo elliptique ou le vélo.
Après 2 à 4 semaines, si la douleur a disparu, vous pouvez reprendre vos activités habituelles. Augmentez lentement votre niveau d'activité. Si la douleur revient, arrêtez immédiatement de faire de l'exercice.
Sachez que les attelles de tibia peuvent prendre de 3 à 6 mois pour guérir. Ne vous précipitez PAS dans votre sport ou votre exercice. Vous pourriez vous blesser à nouveau.
Les choses que vous pouvez faire pour soulager l'inconfort comprennent :
- Glacez vos tibias. Glacer plusieurs fois par jour pendant 3 jours ou jusqu'à ce que la douleur disparaisse.
- Faites des exercices d'étirement.
- Prenez de l'ibuprofène, du naproxène ou de l'aspirine pour diminuer l'enflure et soulager la douleur. Sachez que ces médicaments ont des effets secondaires et peuvent provoquer des ulcères et des saignements. Discutez avec votre médecin de la quantité que vous pouvez prendre.
- Utilisez des supports de voûte plantaire. Discutez avec votre médecin et votre physiothérapeute du port des chaussures appropriées et des semelles ou orthèses spéciales absorbant les chocs à porter à l'intérieur de vos chaussures.
- Travaillez avec un physiothérapeute. Ils peuvent utiliser des thérapies qui peuvent aider à soulager la douleur. Ils peuvent vous enseigner des exercices pour renforcer les muscles de vos jambes.
Pour éviter que les attelles de tibia ne se reproduisent :
- Soyez sans douleur pendant au moins 2 semaines avant de reprendre votre routine d'exercice.
- N'exagérez PAS votre routine d'exercice. NE PAS revenir à votre niveau d'intensité précédent. Allez plus lentement, pour un temps plus court. Augmentez votre entraînement lentement.
- Échauffez-vous et étirez-vous avant et après l'exercice.
- Glacez vos tibias après l'exercice pour réduire l'enflure.
- Évitez les surfaces dures.
- Portez des chaussures appropriées avec un bon soutien et un bon rembourrage.
- Envisagez de changer la surface sur laquelle vous vous entraînez.
- Entraînez-vous en croix et ajoutez des exercices à faible impact, comme la natation ou le vélo.
Les attelles de tibia sont le plus souvent sans gravité. Appelez votre fournisseur de soins de santé si :
- Vous avez des douleurs même avec du repos, du glaçage et des analgésiques après plusieurs semaines.
- Vous ne savez pas si votre douleur est causée par des attelles de tibia.
- L'enflure du bas des jambes s'aggrave.
- Votre tibia est rouge et chaud au toucher.
Votre fournisseur peut prendre une radiographie ou effectuer d'autres tests pour s'assurer que vous n'avez pas de fracture de stress. Vous serez également contrôlé pour vous assurer que vous n'avez pas d'autre problème de tibia, comme une tendinite ou un syndrome des loges.
Douleur au bas de la jambe - soins personnels; Douleur - tibias - soins personnels; Douleur tibiale antérieure - autosoins ; Syndrome de stress tibial médial - autosoins ; MTSS - soins personnels ; Douleur aux jambes induite par l'exercice - soins personnels ; Périostite tibiale - autosoins; Attelles de tibia tibiales postérieures - soins personnels
Marcussen B, Hogrefe C, Amendola A. Douleurs aux jambes et syndromes des loges à l'effort. Dans : Miller MD, Thompson SR, éd. Médecine du sport orthopédique de DeLee et Drez. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2015 : chap 112.
DJ Pallin. Genou et bas de jambe. Dans : Walls RM, Hockberger RS, Gausche-Hill M, éd. Médecine d'urgence de Rosen : concepts et pratique clinique. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chap 50.
Rothmier JD, Harmon KG, O'Kane JW. Médecine du sport. Dans : Rakel RE, Rakel DP, éd. Manuel de médecine familiale. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2016 : chapitre 29.
Stretanski MF. Attelles de tibia. Dans : Frontera WR, Silver JK, Rizzo TD, éd. Fondamentaux de la médecine physique et de la réadaptation. 3e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2015 : chap. 78.
- Blessures et troubles des jambes
- Les blessures sportives