Grossesse et travail
La plupart des femmes enceintes peuvent continuer à travailler pendant leur grossesse. Certaines femmes peuvent travailler jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à accoucher. D'autres peuvent avoir besoin de réduire leurs heures ou d'arrêter de travailler avant leur date d'échéance.
Que vous puissiez travailler ou non dépend de :
- Votre santé
- La santé du bébé
- Le type de travail que vous avez
Vous trouverez ci-dessous quelques facteurs qui affectent votre capacité à travailler.
Si votre travail nécessite de soulever des objets lourds, vous devrez peut-être arrêter de travailler ou réduire vos heures de travail. Il est conseillé à la plupart des femmes de ne soulever que des objets pesant moins de 20 livres (9 kilogrammes) pendant la grossesse. Soulever de manière répétitive des quantités plus lourdes provoque souvent des blessures au dos ou une invalidité.
Si vous travaillez dans un emploi où vous êtes à proximité de dangers (poisons ou toxines), vous devrez peut-être changer de rôle jusqu'à la naissance du bébé. Voici certains dangers qui peuvent constituer une menace pour votre bébé :
- Colorants capillaires : Pendant la grossesse, évitez de recevoir ou de donner des traitements capillaires. Vos mains pourraient absorber les produits chimiques de la couleur.
- Médicaments de chimiothérapie : Ce sont des médicaments utilisés pour traiter les personnes ayant des problèmes de santé comme le cancer. Ce sont des médicaments très puissants. Ils peuvent affecter les travailleurs de la santé comme les infirmières ou les pharmaciens.
- Plomb : Vous pourriez être exposé au plomb si vous travaillez dans la fonte du plomb, la fabrication de peinture/batterie/verre, l'imprimerie, la céramique, le vitrage de poterie, les postes de péage et les routes très fréquentées.
- Rayonnements ionisants : Cela s'applique aux techniciens en radiologie et aux personnes qui travaillent dans certains types de recherche. En outre, les agents de bord ou les pilotes des compagnies aériennes peuvent avoir besoin de réduire leur temps de vol pendant la grossesse pour réduire leur exposition aux rayonnements.
- Les niveaux sont-ils toxiques ?
- Le lieu de travail est-il ventilé (y a-t-il une circulation d'air appropriée pour laisser sortir les produits chimiques) ?
- Quel système est en place pour protéger les travailleurs contre les dangers?
Si vous travaillez sur un ordinateur, vous remarquerez peut-être un engourdissement ou des picotements dans vos mains. Cela peut être un syndrome du canal carpien. L'engourdissement et les picotements sont causés par le fait que votre corps retient l'excès de liquide.
Le liquide provoque un gonflement des tissus, qui pincent les nerfs des mains. Il est courant pendant la grossesse, car les femmes retiennent un excès de liquide.
Les symptômes peuvent aller et venir. Ils se sentent souvent plus mal la nuit. Le plus souvent, ils s'améliorent après l'accouchement. Si la douleur vous cause des problèmes, vous pouvez essayer quelques solutions pour vous soulager :
- Si vous travaillez sur un ordinateur, ajustez la hauteur de votre chaise afin que vos poignets ne soient pas pliés vers le bas pendant que vous tapez.
- Faites de courtes pauses pour bouger vos bras et étirer vos mains.
- Essayez une attelle de poignet ou de main ou un clavier ergonomique.
- Dormez avec une attelle ou une attelle sur vos mains, ou posez vos bras sur des oreillers.
- Si la douleur ou les picotements vous réveillent la nuit, serrez vos mains jusqu'à ce qu'ils disparaissent.
Si vos symptômes s'aggravent ou affectent votre vie quotidienne, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.
Le stress au travail, et partout ailleurs, fait partie de la vie normale. Mais trop de stress peut entraîner des problèmes de santé pour vous et votre bébé. Le stress peut également affecter la capacité de votre corps à lutter contre les infections ou les maladies.
Quelques conseils pour gérer le stress :
- Parlez de vos soucis avec votre partenaire ou un ami.
- Consultez votre fournisseur pour des soins prénatals réguliers.
- Adoptez une alimentation saine et restez actif.
- Dormez suffisamment chaque nuit.
- Méditer.
Demandez de l'aide lorsque vous en avez besoin. Si vous avez du mal à gérer le stress, parlez-en à votre fournisseur. Votre fournisseur peut vous référer à un conseiller ou à un thérapeute qui peut vous aider à mieux gérer le stress dans votre vie.
Soins prénatals - travail
Grégory KD, Ramos DE, Jauniaux ERM. Préconception et soins prénatals. Dans : Gabbe SG, Niebyl JR, Simpson JL, et al, eds. Obstétrique : grossesses normales et à problèmes. 7e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap. 6.
Hobel CJ, Williams J. Soins prénatals : soins préconceptionnels et prénatals, évaluation génétique et tératologie, et évaluation fœtale prénatale. Dans : Hacker NF, Gambone JC, Hobel CJ, éd. L'essentiel de l'obstétrique et de la gynécologie de Hacker & Moore. 6e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2016 : chap. 7.
Le site Web du Collège américain des obstétriciens et gynécologues. Exposition à des agents environnementaux toxiques. www.acog.org/clinical/clinical-guidance/committee-opinion/articles/2013/10/exposure-to-toxic-environmental-agents. Mis à jour en octobre 2013. Consulté le 24 mars 2020.
- Santé au travail
- Grossesse